jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
APRÈS DAKAR BI NU BOKK EN ROUTE POUR SÉNÉGAL BI NU BOKK : Barthélemy Dias annonce subtilement sa candidature à la prochaine présidentielle VISITE DE CHANTIER DE VOIRIE À OUAKAM ET À NGOR : Les chantiers de pavage à Ouakam et de bitumage aux Almadies avancent à grands pas  Allan Petre, ingénieur à la Nasa à 24 ans: « Mon prochain objectif serait de devenir astronaute »  100 JOURS AU POUVOIR DU NOUVEAU RÉGIME : L’Apr parle de 100 jours de confinement de Diomaye par Sonko et flaire la chasse aux sorcières NOMINATIONS AU MINISTÈRE DE LA SANTÉ  : Le Sames en colère demande des réparations immédiates ANNULATION DU DÉBAT D’ORIENTATION BUDGÉTAIRE : Politiques, experts parlementaires… analysent le bras de fer entre l’Assemblée nationale et le Premier ministre Abdou Mbow au PM : « Le Sénégal n’est pas une rue publique mais une République » Stratégie de financement ciblé du ministère de la Microfinance et de l’Economie sociale et solidaire :  Le ministre Alioune Dione gâte 54 organisations de Bambey et avertit qu’il faudra rembourser jusqu’au dernier centime RENOUVEAU DU PARTENARIAT ENTRE DAKAR ET PARIS : Diomaye et Macron pour un partenariat équilibré au service des intérêts réciproques des deux peuples et fondé sur un respect mutuel RAPPORT DE LA BANQUE MONDIALE SUR LA SITUATION ECONOMIQUE DU SENEGAL : La dette publique a atteint 80,8% du PIB en 2023, l’accélération des réformes de l’administration fiscale préconisée pour stimuler la mobilisation des recettes intérieures

ALTERCATION SUITE A UNE DISPUTE BANALE: Aïdara plante 4 coups de couteau au cou, à l’épaule gauche, au nez et sur l’arcade gauche de sa victime



ALTERCATION SUITE A UNE DISPUTE BANALE: Aïdara plante 4 coups de couteau au cou, à l’épaule gauche, au nez et sur l’arcade gauche de sa victime
 
 
 
20 ans de travaux forcés, c’est la peine qu’a requise le procureur Saliou Ngom à l’encontre du marchand Aïdara Chérif Mouhamed Traoré dit Aïdara qui, le 22 août 2013, avait poignardé à mort, à 4 endroits du corps, son ami Pape Mbaye Ndong, qui lui avait reproché d’avoir voulu passer un moment dans sa chambre avec sa copine. L’accusé, après 5 ans de détention préventive, a comparu hier devant la Chambre criminelle de Dakar pour assassinat et détention d’arme blanche sans autorisation. Verdict le 17 août prochain.
 
En détention préventive depuis 5 ans, le marchand Aïdara Chérif Mouhamed dit Aïdara a comparu, hier, face au juge de la Chambre criminelle de Dakar pour assassinat et détention d’arme blanche sans autorisation administrative. Il encourt 20 ans de travaux forcés, si les réquisitions du parquet son appliquées à son encontre. Décrit par son propre père comme un homme violent et déchainé, en plus d’être un adepte de l’alcool, cet accusé âgé aujourd’hui de 33 ans a confirmé le témoignage fait par son papa, le jour où il a attenté à la vie de son ami Pape Mbaye Ndong qui avait 33 ans au moment des faits.
 
Il voulait passer du bon temps avec sa copine dans la chambre de sa copine
 
 
Sur les faits, le 22 août 2013, Aïdara, qui était en compagnie de sa copine, Awa Cheikh Yaba Diop s’était rendu au domicile de son ami Pape Mbaye Ndong qui se trouvait au travail, histoire d’être en intimité dans la chambre de ce dernier. Cependant, lorsqu’il a voulu accéder à ladite pièce, Aïdara a été stoppé net par la mère de sa victime, qui l’a chassé après lui avoir expliqué que sa maison n’était pas un lieu de débauche. Au retour de son fils, la dame lui a fait des reproches concernant le comportement d’Aïdara.
 
 
Il a poignardé sa victime au cou, à l’épaule gauche, au nez et sur l’arcade gauche
 
 
Ainsi, à son tour, Pape Mbaye Ndong a fait des remarques à Aïdara. Des remarques que ce dernier n’a pas bien appréciées. Conséquence : ils en sont venus aux mains. Ne pouvant toujours pas digérer sa colère, Aïdara s’est emparé d’un couteau de cuisine chez lui et, par surprise, en a administré 4 coups à différents endroits du corps (le cou, l’épaule gauche, le nez et sur l’arcade gauche) de Pape Mbaye Ndong, à l’issue d’une vive altercation. Sa victime gisant sur le sol, Aïdara a pris la clé des champs avec l’arme du crime qu’il a cachée dans sa maison.
Sentant ainsi la gravité des faits, Aïdara est allé se cacher à Pikine au domicile de sa grand-mère pour se soustraire à la justice. Il a été finalement interpellé lors d’un contrôle par les éléments de Thiaroye. Entendu lors de l’enquête, il a nié les faits, en soutenant qu’il voulait blesser Pape Mbaye Ndong et non le tuer.
 
Son ex-copine disculpe la victime
 
A la barre de la Chambre criminelle, l’homme au passé pénal chargé a réitéré les mêmes dénégations, sauf que, cette fois-ci, il a affirmé avoir détenu le couteau pour se défendre lorsqu’il a été malmené par la victime. Mais, précise-t-il, le couteau a touché la victime par inadvertance au cours de la mêlée, mais qu’il n’avait pas l’intention de le tuer. Selon l’ex-copine de l’accusé, Amy Cheikh Yaba Diop, qui avait pourtant déclaré à l’enquête que son amant était un homme jaloux, qui l’enfermait souvent dans une chambre toute une journée durant, elle a varié en attestant qu’il n’était pas agressif, même s’il buvait de l’alcool.
 
La femme de la victime réclame 4 millions, la mère de son autre fils demande 5 millions
 
 
Le père de la victime, qui a affirmé que l’accusé a surpris son fils avant de le poignarder à mort, n’a pas réclamé de dommages et intérêts. Mais Seynabou Diallo, l’épouse du défunt avec qui il a eu un enfant, a demandé 4 millions. De même que Mame Binta Mbaye, avec qui la victime a eu un autre enfant, qui a réclamé 5 millions de dommages.
 
Le procureur demande 20 ans
 
Faisant ses réquisitions, le procureur Saliou Ngom a argué que l’assassinat est prémédité et que la culpabilité de l’accusé coule de source. Selon lui, les coups ont été administrés par surprise sur des parties sensibles du corps. Sur ce, le parquetier a requis qu’il soit condamné pour assassinat et détention d’arme blanche sans autorisation, avec une peine de 20 ans de travaux forcés.. De l’avis de Me Ndèye Fatou Sarr de la défense, son client n’est pas initiateur de la bagarre, mais c’est la victime qui est allée vers lui. De ce fait, dit-elle, il n’y a pas eu préméditation dans cette affaire. Sollicitant la disqualification de l’assassinat en coups et blessures volontaires ayant entrainé la mort sans intention de la donner, en lui faisant une application bienveillante de la loi, elle a aussi souhaité l’acquittement sur la détention d’arme sans autorisation administrative. Le délibéré est fixé au 17  août 2018.
 
 
Fatou D. DIONE


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


Soudure

Surcharge

Révélateur

La chèvre et le chou

Contre-la-montre

VRD

Je-t’aime-moi-non plus

Kaput !

Piqure de rappel

Auditoire



LIVE RADIO




SANTE

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…

RÉUSSITE DEUX TRANSPLANTATIONS RÉNALES : UNE PREMIÈRE AU SÉNÉGAL : Macky Sall, satisfait, félicite le professeur et annonce le projet de transplantation oculaire

Envie de suicide avec les crises d'hémorroïdes : symptômes, causes, traitements et prévention

RAPPORT « THE PATH THAT ENDS AIDS»: Onusida montre la possibilité de mettre fin au sida d’ici 2030