jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
Affaire Amy Gniby Ndiaye La Condamnation des ex-députés Massata Samb et Mamadou Niang confirmée par la Cour d’Appel de Dakar 1ère ÉDITION DU GOV’ATHON 2024 : Ousmane Sonko annonce l’assainissement de l’Administration sénégalaise Scandale d’espionnage à grande échelle  à Ngor-Almadies : Plus de 100 vidéos de couples filmés en plein acte à leur insu dans des appartements… INTERDICTION D’ACCÈS DES CITOYENS À LA MAIRIE DE DAKAR : Thierno Bocoum parle d’installation d’Etat policier OFFENSE AU CHEF DE L’ETAT : Un militaire français à la retraite insulte Diomaye Faye en le traitant de s… et se fait arrêter par un gendarme CONDAMNE POUR TERRORISME ET CRAIGNANT UNE SITUATION D'APATRIDE : Un "Sénégalais" déchu de sa nationalité française par le Conseil d'Etat français OUVERTURE DE LA CONFÉRENCE DE L’UNION AFRICAINE À NOUAKCHOTT : Bassirou Diomaye Faye plaide pour une jeunesse formée et employable Cour d'appel de Dakar Dieynaba Ndiaye défendue par trois brillants avocats qui lui obtiennent une Lp, verdict le 6 janvier prochain COUR D’APPEL DE DAKAR : Anta Babacar Ngom Diack à la barre pour défendre son immeuble R+5 mis sous hypothèque «à son insu» LA FAMILLE DE FEU NDIAGA DIOUF VEUT L’APPLICATION DE LA CONTRAINTE PAR CORPS CONTRE BARTHÉLÉMY DIAS : L'huissier commis pour faire la saisie n'a rien trouvé comme avoirs bancaires, ni avoirs matériels, selon Me Pape Mor Niang

ALIOUNE TINE, SUR LES RAPPORTS DE L’IGE : «On a l’impression que quand on est proche du pouvoir, on peut tout se permettre sans avoir à rendre compte ou à être sanctionné»



ALIOUNE TINE, SUR LES RAPPORTS DE L’IGE : «On a l’impression que quand on est proche du pouvoir, on peut tout se permettre sans avoir à rendre compte ou à être sanctionné»
Alioune Tine constate comme tout le monde que l’Inspection générale d’Etat (Ige) a sorti ses rapports des trois dernières années, au moment où l’agenda politique a changé. Pour le Directeur régional d’Africa Jom Center, Il faut «redéfinir le mandat et la place de l’Ige pour pouvoir lui donner plus d’indépendance» et en faire un véritable instrument de dissuasion, de lutte contre les détournements et non un corps aux compétences sous-utilisées et dont les rapports sont souvent utilisés contre des opposants politiques. Alioune Tine incite les dirigeants actuels et futurs à changer de paradigme, en souscrivant définitivement à la bonne gouvernance et à la lutte contre les «délinquants à col blanc» qui détournent les ressources publiques.

L’Inspection générale d’Etat (Ige) a finalement sorti avant-hier ses rapports des trois dernières années. Un retard dans la publication qui avait fait penser à des manœuvres politiques, pour éviter de publier des rapports compromettants pour le régime en période électorale (législatives de 2017 et présidentielle de 2019). Pour Alioune Tine, vrai ou faux, ce qui est clair, c’est que «l’agenda (politique) a changé» maintenant. Allant plus loin, il souligne que l’Inspection générale d’Etat, malmenée, qui a connu des fortunes diverses avec les différents régimes, doit être repensée pour plus de liberté et d’efficacité. «L’Ige est un corps d’élite dont on n’utilise pas assez les compétences, les rapports, les conclusions, les recommandations. Il faut redéfinir le mandat et la place de l’Ige pour pouvoir lui donner plus d’indépendance», soutient-il. Et d’ajouter que «du temps de Senghor, c’était un instrument de dissuasion», mais que depuis lors, «c’est devenu un instrument contre les opposants».

«Il faut donner plus d’indépendance à l’Ige»

Pour le Directeur d’Africa Jom Center, «Il faut que l’Ige soit un véritable instrument de lutte contre les détournements, de manière à favoriser une gestion rigoureuse». Or, souligne-t-il, aujourd’hui, les scandales de détournements se multiplient sans que rien ne soit véritablement fait pour y mettre fin. «On a l’impression que quand on est proche du pouvoir, on peut tout se permettre sans avoir à rendre compte ou à être sanctionné».

«La demande de reddition des comptes, de transparence est plus forte»

D’ailleurs, note-t-il, on n’a «pas suffisamment de réactions des partis politiques», suite à la sortie des rapports de l’Ige. Et pour lui, «cela c’est un indicateur». Par contre, ce qui est indéniable, c’est qu’au niveau des populations, de la société civile, «la demande de reddition des comptes, de transparence est plus forte». Il en veut pour preuve «les Unes des journaux, les réseaux sociaux». Dès lors, Alioune Tine affirme que les politiciens et dirigeants, «le pouvoir comme l’opposition doivent aller vers de nouvelles méthodes par rapport à la bonne gouvernance et la lutte contre les délinquants à col blanc». Surtout que désormais, «il y a une opinion qui ne compte plus rester indifférente» à la bonne gouvernance. Et pour les gouvernants, ça n’augure rien de bon.
Alioune Tine de souligner particulièrement la mal gouvernance du foncier. «Il faut regarder ce qui se passe sur le littoral, aux Mamelles et un peu partout dans le pays. C’est incroyable. Les questions foncières sont très toxiques», avertit-il. Et pourtant, fait-il remarquer, le Sénégal a des ressources humaines comme naturelles assez importantes pour assurer son développement. Mais, précise-t-il, «on ne peut pas aller vers l’émergence sans la bonne gouvernance». C’est si vrai pour lui que si les pays comme l’Ile Maurice, le Rwanda, le Botswana, sont cités aujourd’hui en Afrique comme exemples de développement, c’est parce qu’ils «ont réglé le problème de la gouvernance».

Mbaye THIANDOUM
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


LIVE RADIO


Sortie de Cheikh Oumar Diagne sur les tirailleurs : L'analyse de Serigne Cheikh Fall (petit-fils de Cheikh Ibra Fall)

Ça caille !

Kaput

Pléthore

Vivier

Questions

Probatoire

Urgences

Ficelle

Sessions



SANTE

La dépression, une maladie encore méconnue qui touche 1,5% de la population sénégalaise

Hémorroïdes : la maladie taboue pour les jeunes avec des préjugés de connard qui stress et font mal au coeur !

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…

RÉUSSITE DEUX TRANSPLANTATIONS RÉNALES : UNE PREMIÈRE AU SÉNÉGAL : Macky Sall, satisfait, félicite le professeur et annonce le projet de transplantation oculaire