Pour ce derby qui s’annonce bouillant entre le Sénégal et son proche voisin de la Guinée-Bissau, l’entraîneur des Lions, Aliou Cissé, ne s’attend pas forcément à une promenade de santé. Pour conserver la première place dans ce groupe I (Sénégal, Eswatini, Guinée-Bissau, Congo Brazzaville), le Sénégal, qui mène la danse avec 6 points, devra se défaire des «Djurtus» au stade Lat Dior de Thiès, le 11 novembre, puis à Bissau, au stade du 24 septembre. Une mission qui ne sera pas de tout repos, d’après le sélectionneur national.
«Les nouveaux, c’est dans le souci toujours de renforcer l’équipe, d’amener du sang neuf»
«Les réalités du mois d’octobre et du mois de novembre sont différentes. Cette liste est une continuité de ce qu’on fait depuis des années. Les nouveaux, c’est dans le souci toujours de renforcer l’équipe, d’amener du sang neuf. On sait que l’objectif, c’est de se qualifier à la Can 2022. Ça se prépare aujourd’hui, tout en continuant sur notre ligne directrice en apportant du sang neuf, de la qualité, mais aussi de la concurrence à l’équipe. Le match contre le Maroc nous a donné des indications. Nous sommes dans des périodes difficiles. Il y a quand même 9 journées qui ont été jouées dans les championnats européens et jusqu’à présent, on a des garçons, sur certains postes, qui ont du mal à trouver un temps de jeu pour venir en équipe nationale. Arial Mendy est un garçon qui connait déjà la Tanière puisque je l’avais déjà invité. C’est un retour. Elimane Franck Kanouté, on le suit depuis un bon bout de temps. Il évolue au milieu de terrain aussi au Cercle de Bruges. En ce début de saison, il est intéressant avec son équipe. C’est important de voir aussi comment il est capable d’évoluer dans cette équipe nationale avec nous. Moustapha Name est plus connu ici au Sénégal, vu qu’il a gagné l’Ufoa l’année dernière avec le groupe de Serigne Saliou Dia. Actuellement, il évolue comme milieu de terrain offensif au Paris FC qui est premier en Ligue 2 française. Il a contribué à la progression de son équipe. C’est normal de le voir aussi.»
«L’opposition amicale contre le Maroc était importante dans notre processus de reconquête»
«Pression positive de bien faire le travail, d’encourager mes joueurs et bien sûr de faire des résultats. C’est le leitmotiv de tous les entraineurs. Tout le monde a envie de faire des résultats et quand on n’en fait pas, les choses changent. Ce n’est pas pour autant qu’on peut dire qu’on est sous pression. L’opposition amicale contre le Maroc intervient au moment où on est resté pratiquement un an sans nous retrouver, sans jouer avec l’équipe nationale du Sénégal. Ce regroupement était important pour nous, surtout dans notre processus de reconquête. Le Covid-19 impose ses règles dans la planète et l’équipe nationale du Sénégal n’y échappe pas. Sur ce match-là, notre effectif a beaucoup évolué du fait qu’il y avait de nombreuses absences. Comme je le dit à chaque publication de liste, l’équipe nationale n’est fermée à aucun joueur. Il n’y a que les critères de performance qui comptent. Ce résultat au Maroc, je dirais qu’on y a pris beaucoup d’enseignements dans la possibilité que nous avons actuellement et aussi dans le futur. Ça nous permettra de faire moins d’erreurs contre la Guinée-Bissau. Mon staff et moi œuvrons toujours pour améliorer l’équipe, la performance des joueurs et les aider à aller encore de l’avant pour avoir une équipe encore plus compétitive.»
«Les enjeux de ce match contre la Guinée-Bissau, même si c’est un derby, sont sportifs et comptables»
«On va aborder les deux matchs de la même façon qu’on l’a fait avec les éliminatoires de Can, en 2017 et 2019, avec beaucoup de sérénité et de concentration. Cet engouement et cette ferveur autour de ce match, ce n’est pas une surprise pour moi. C’est la preuve qu’aucun match ne sera facile pour le Sénégal. Tant mieux, c’est notre quotidien et il en sera ainsi tous les jours. Les enjeux de ce match contre la Guinée-Bissau, même si c’est un derby, sont sportifs et comptables. Quand je dis sportifs, c’est que nous sommes premier de cette poule avec 6 points et il nous tient à cœur, qu’après la double confrontation contre la Guinée, de rester leader. Il nous faudra engranger le maximum de points sur ces deux matchs-là. Tout le monde veut battre le Sénégal mais on va prouver que nous sommes une grande équipe et garder notre place de leader».
«Gagner permet de construire, donne de la confiance. Perdre installe un certain doute»
On a souvent joué pour gagner. Maintenant, je préfère gagner avec la manière, à défaut de na pas pouvoir le faire, ce qui important, c’est de gagner. Notre motivation est là. Gagner nous permet de construire, ça nous donne de la confiance. Au contraire, perdre installe un certain doute. Je ne pense pas que ce match contre le Maroc installe un doute. Ça reste un match amical et permet de peaufiner et de donner la possibilité à d’autres joueurs de pouvoir se montrer. Nous sommes conscients que cette double confrontation contre la Guinée est importante. Nous devons nous concentrer, avoir beaucoup de sérénité pour bien aborder ces deux rencontres et les gagner.»