Pour venir à bout des Congolais, les Lions ont dû déployer le grand jeu. Même s’il est satisfait de la prestation des Lions, Aliou Cissé «reste encore sur sa faim».
«D’abord on va garder cette victoire et on va la savourer. Comme vous le savez, gagner en Afrique n’est pas évident. C’est un combat de tous les jours. C’est cette mentalité qu’on veut inculquer à nos joueurs. Ils sont en train de le comprendre. Je parlais avec certains joueurs qui me disaient, trois ans ou quatre ans derrière, on n’aurait pas gagné ces genres de matchs. On a été combattant. On a réussi à ouvrir le score et ils ont égalisé sur un pénalty que je ne comprends pas. Je ne vais pas revenir sur les décisions arbitrales que je n’ai pas comprises tout le long de ce match là. Mais vraiment je félicite les gars et je leur souhaite un bon retour dans leurs différents clubs. On va préparer la troisième journée contre la Namibie et ces deux victoires renforcent notre mental et notre cohésion de groupe. C’est très intéressant sur le plan comptable. Le match pouvait se plier dès la première mi-temps.»
«Sur le plan tactique, les joueurs ont répondu à ce que je leur ai demandé»
«C’est vrai que quand on calcule le nombre d’occasions et de situations qu’on s’est créées en première mi-temps, je suis insatisfait de ce match là, c’est vraiment la longue attente. Je crois qu’on ne peut pas se créer autant d’occasions et ne pas marquer de but. Cela complique davantage le match. Je pense qu'à ce niveau, on a des progrès à faire. Mais sur le plan tactique, les joueurs ont répondu à ce que je leur ai demandé, ils ont su le faire et Alhamdoulilah, Dieu nous a donné la victoire.»
«On s’est donné un challenge avec les joueurs de gagner nos six matchs»
«Je ne réfléchis pas en termes de calcul. On s’est donné un challenge avec les joueurs de gagner nos six matchs, et on va s’y atteler. Déjà, avec ces deux victoires là, on se met vraiment sur le bon chemin. Si on parvient à gagner face a la Namibie, cela va nous permettre d’avoir les pieds sur ces Play off. Pour cette rencontre, je ne sais pas si tous les joueurs convoqués seront de la partie ou bien. Le plus important, c’est de les laisser savourer ces instants.»
«Sur le plan offensif, ce n’est pas mal, mais je reste encore sur ma faim»
«C’est une très bonne chose de voir les trois buts marqués par le trio d’attaque. On aurait pu en marquer beaucoup plus si on était beaucoup plus adroit sur les passes et faire les bons choix. Le football, c’est deux zones importantes, la zone défensive et celle offensive. Je pense que sur le plan défensif, on a été assez costaud, assez bien organisé. Sur le plan offensif, ce n’est pas mal, mais je reste encore sur ma faim. Je pense qu’on peut marquer beaucoup plus de buts. Il faut plus d’agressivité sur le plan offensif. Pour Krépin, c’était le moment dès lors qu’on a son feu vert et celui des médecins. Je les félicite, c’est la preuve de la qualité de notre staff médical qui a réussi à retaper Krépin et Nampalys. On pouvait également amener Nampalys, mais c’est une décision. On sait que Krépin on pouvait l'amener à jouer à 15 à 20 minutes. C’est ce qu’on a fait.»