La survenue d’une troisième vague n’est plus une éventualité mais bien une réalité. Depuis plus d’un mois, le taux de contamination enregistré par jour va crescendo. Et comme lors des précédentes poussées épidémiques, la région de Dakar se positionne encore en tête de peloton. Pour limiter les dégâts, les autorités sanitaires ont initié les 72 heures d’intensification de la sensibilisation. Le gouverneur de la région qui présidait l’événement estime que la région de Dakar polarise les 90% des 1000 cas enregistrés ces derniers 72 heures.
Le Sénégal a finalement sa troisième vague. La courbe épidémiologique suit depuis quelques jours une trajectoire de hausse. Au cours des 72 dernières heures, le Sénégal a enregistré, selon le gouverneur de Dakar,plus de 1000 cas de Covid-19.Ce qui est aussi sûr, selon Al Hassan Sall, c'est qu’une forte proportion concerne la capitale sénégalaise. «La proportion qui concerne Dakar doit avoisiner les 90%. C’est dire donc que les acteurs de la région de Dakar doivent se lever encore une fois comme un seul homme pour faire face à cette nouvelle attaque virulente et fulgurante du Covid-19», dit-il.
A l’en croire, le comité régional de gestion des épidémies a donc initié aujourd’hui les 72 heures d’intensification de la communication et de la sensibilisation pour vaincre le coronavirus. Il s’agira ainsid’aller versles populations au niveau des quartiers, visiter les marchés, aller à la rencontre des acteurs des points de vente de moutons pour prêcher la bonne parole, intensifier la sensibilisation en leur rappelant les mesures barrières.«Il est clair que le contexte est extrêmement complexe parce que nous avons constaté la levée pratiquement de toutes les restrictions, un certain relâchement, mais nous avons surtout constaté la ferveur habituelle en direction de la Tabaski. Une fête très populaire au cours de laquelle les déplacements de région à région vont s’accentuer», déclare Al Hassan Sall, qui invite les uns et les autres à reprendre les mesures barrières et à aller se faire vacciner. «Je voudrais donc dans ce contexte insister une fois encore pour le retour des gestes barrières,mais aussi pour que les populations aillent se faire vacciner. Le vaccin est disponible et là ou nous avons noté une tension sur la disponibilité du vaccin, je voudrais rassurer les acteurs,parce que le ministre de la Santéet de l’Action sociale a d’ores et déjà pris toutes les dispositionssur instruction du président de la République pour acquérir de nouvelles dosespour que les Sénégalais se fassent vacciner, il n’y a pas d'autre remède», implore-t-il.
NdèyeKhady DIOUF