Un blessé grave, un journaliste malmené et sa caméra endommagée, c’est le bilan des affrontements d’hier, entre policiers et élèves de la cité du Rail. Les élèves du Lycée Malick Sy ont voulu manifester leur mécontent face aux perturbations du système scolaire. C’est l’élève O. Mbaye en classe de 2nd L.j au lycée Malick Sy, qui a reçu en plein visage une grenade lacrymogène. Le cameraman de la Tfm, Samba Fall dit Bathie, a été malmené par des éléments du Groupement mobile d’intervention et a vu sa caméra d’une valeur de plus de 500.000 F Cfa détruite par les forces de «désordre».
Le système éducatif est en ébullition, à quelques mois des examens de fin d’année. Les élèves du lycée Malick Sy de Thiès ont battu le macadam pour demander à l’Etat du Sénégal la fin de la crise scolaire qui sévit depuis plusieurs mois. Les élèves exigent de l’état du Sénégal le règlement définitif des revendications de leurs professeurs. C’est très tôt le matin que les hostilités ont commencé entre les élèves et les éléments de la police. Armés de pierres, les élèves faisaient face aux policiers qui voulaient les empêcher de progresser à coups de grenades Lacrymogènes. Ce qui a fini par créer un blocage de l’avenue Caen pendant plus de trois tours d’horloge. Malheureusement, du côté des élèves du lycée Malick Sy de Thiès, l’un d’eux a été grièvement blessé. O. Mbaye a reçu une grenade lacrymogène en pleine figure, alors qu’il se trouvait dans l’enceinte du lycée.
Certains élèves qui se sont réfugiés à l’intérieur du lycée continuaient de jeter des pierres aux policiers qui étaient dehors. «Ce n’est pas normal que les policiers lancent des grenades lacrymogènes dans le lycée. Ils ont blessé un de nos camardes. Il a reçu une grenade lacrymogène sur le nez», déplore l’élève en classe de Terminale, Banks Fall. Avant d’ajouter : «nous sommes sortis dans la rue pour montrer notre colère, parce que nous n’avons pas encore reçu nos bulletins de notes du premier semestre. Aujourd’hui, nous réclamons que nos professeurs cessent de décréter des mots d’ordre de grève, alors que l’année tire à sa fin. Je suis élève en classe de Terminale et nous sommes à quelques mois du baccalauréat. C’est vraiment dommage. Nous ne sommes pas satisfaits de nos dirigeants», regrette-t-il.
Pour sa part, Coumba Ndiaye, élève en classe de 2nde, signale : «depuis que les fêtes sont terminées, nous n’avons pas fait cours. Nous invitons le Président Macky Sall à satisfaire les revendications des professeurs pour que nous puissions retourner dans les classes. Le Président Macky Sall veut un deuxième mandat, mais ce que nous voulons, c’est étudier». Pour ce qui est du journaliste de la Tfm, Samba Fall, l’association de la presse locale déplore jusqu’à la dernière énergie cet acte barbare qui milite contre la liberté de la presse et compte saisir la justice.
Sokhna Khady SENE