Les militaires français ont apporté une autre version à l’affaire de Oumar Watt. 5 de leurs hommes accusés d’avoir provoqué un groupe de jeunes Sénégalais dont l’un a été battu et plongé dans le coma, les Eléments français du Sénégal, en plus de contester la version de la famille de Oumar Watt, ont saisi la justice pour «tentative de vol avec violence». Pendant ce temps, Oumar Watt est toujours dans le coma. Sa famille et un collectif exigent que lumière soit faite.
Alors qu’on a tenté en vain de les joindre jeudi, les Eléments français du Sénégal ont finalement rompu leur silence sur l’affaire Oumar Watt. Et c’est pour donner une toute autre version des faits. Très avares en détails, les militaires français parlent de tentative de vol et ont même décidé d’ester en justice, hier. «Nous ne nous exprimerons pas plus sur le sujet. Les deux versions proposées par les protagonistes sont contradictoires. Une enquête interne est en cours et la justice sénégalaise a été saisie par un dépôt de plainte pour tentative de vol avec violence et nous lui faisons confiance pour établir la réalité des faits», ont répondu les Efs à notre interpellation, visiblement décidés à se retirer dans les tranchées de la justice sénégalaise.
Le Collectif pour la justice et contre les violences policières au chevet d’Oumar Watt
Déjà, hier, le Collectif pour la justice et contre les violences policières a apporté son soutien au jeune Oumar Watt. Guy Marius Sagna et Cie ont exigé que ce dernier soit pris en charge médicalement par le Sénégal et la France. «Le Collectif pour la justice et contre les violences policières soutient la famille pour une évacuation de notre compatriote dans le coma depuis dimanche. (…). Si d'ici dimanche notre compatriote Oumar Watt n'est pas évacué, le collectif se réserve le droit d'apporter une réponse appropriée à ce refus d'évacuer notre compatriote Oumar Watt», ont-ils martelé.
Plongé dans le coma et interné à Fann, Oumar Watt ne va toujours pas mieux.
Une pétition lancée sur internet et adressée à Macky et Macron enregistre 600 signatures en 22h
Dans une pétition lancée en ligne et adressée à l’Ambassade de France au Sénégal, au Président du Sénégal, au Président français Emmanuel Macron, au ministre de la Justice français Nicole Belloubet et à son homologue sénégalais Ismaïla Madior Fall, une dame répondant au nom de Hawa Watt détaille les faits qui se sont déroulés au restaurant «le Patio» et qui ont depuis conduit Oumar Watt dans le coma. Lancée hier, la pétition a enregistré prés de 600 signataires en 22 heures de présence. Les internautes, qui ont beaucoup partagé la pétition, ont appelé les autorités à faire la lumière dans cette affaire.
Mbaye THIANDOUM