Mike Teiho, accusé d’avoir mis Oumar Watt dans le coma, aura sans doute des regrets. Et pour cause, il devait quitter le Sénégal dans moins d’un mois. Mais, du fond de sa cellule de Rebeuss, il peut toujours compter sur son avocat Me Abdoul Daff, qui a introduit une demande de liberté provisoire, sous la garantie de l’autorité militaire française.
Accusé d’avoir frappé et mis dans le coma le jeune Sénégalais Oumar Watt, le militaire français Mike Teiho a été inculpé et placé sous mandat de dépôt à Rebeuss, depuis jeudi. Un coup du sort pour le soldat de première classe, qui est en mission depuis trois mois et demi seulement au sein des Eléments français aux Sénégal (environs 350 soldats). En effet, âgé de 21 ans, Teiho devait finir sa mission dans trois semaines. Selon son avocat Abou Abdoul Daff, interrogé par l’Agence France presse, son face à face avec le procureur a été «expéditif» et il a été inculpé pour «coups et blessures volontaires ayant entrainé une incapacité de travail temporaire» (60 jours selon le certificat médical). En outre, la robe noire d’ajouter qu’il a introduit une demande de «mise en liberté provisoire». Cela, «sous la garantie de l’autorité militaire française».
Il accuse Watt et Cie d’avoir voulu lui voler son téléphone
Face au juge qui l’a inculpé, Mike Teiho a reconnu avoir levé la main sur Oumar Watt, tout en précisant que c’était pour se défendre, parce qu’il était pris à partie par la victime et Cie qui voulaient lui chiper son téléphone. «Mon client reconnaît avoir porté un coup, mais il explique qu’il a été pris à partie par un groupe de jeunes qui tentaient de s’approprier ses biens personnels, en l’occurrence un téléphone. (…). Il s’est défendu, mais il n’a jamais eu l’intention de faire mal de manière délibérée», explique Me Daff. Mais pour les proches de la victime, cette accusation de vol de portable ne tient pas la route, car Oumar Watt est dans une famille assez aisée pour ne pas avoir de problème de portable.
C’est le 16 septembre dernier que Watt et ses amis ont eu une altercation avec un groupe de militaires français. Ces derniers se seraient mis à taquiner une fille qui accompagnait les Sénégalais. Au cours de l’altercation, Mike (présumé innocent) aurait donné à Watt un coup qui l’a envoyé à terre, avant de s’acharner sur lui. Très amoché, Watt s’est retrouvé dans le coma, avec une incapacité de travail de 60 jours.
Mbaye THIANDOUM