jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
NOUVEAU PROJET DE LOI SUR LA REGULATION DES MEDIAS : Un périmètre élargi, des pouvoirs renforcés et des risques majeurs sur la liberté de la presse et la démocratie AFFAIRE TABASKI NGOM ET AUTRES : Auditionné au fond, Moustapha Diop balaie les accusations et met au défi la dame de présenter des preuves SCANDALES DE VIDEOSURVEILLANCE ET DONNEES SUR WHATSAPP : La Cdp épingle les mauvais élèves du numérique DÉCÈS DE L’ÉTUDIANT ABDOULAYE BA : L’autopsie confirme un polytraumatisme sévère et écarte la piste d’une cause naturelle ESCROQUERIE D’UN COMMERÇANT POUR 80 MILLIONS DE F CFA PORTANT SUR DU FER : L’affaire du fer volé à Ecotra refait surface, le transitaire Ibrahima Basse poursuivi en justice par le commerçant Bathie Diouf ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DU SYNPAPS ET DU SYNPICS DE LA RTS : Les syndicalistes annoncent une marche nationale et un blackout total Ryad : Macky Sall à la Conférence mondiale sur le marché du travail REFONDATION CURRICULAIRE DU SENEGAL : La Cnept met contre garde sur une démarche d’exclusion préjudiciable à la qualité du système éducatif SORTIE SUR LES PRIMES DES LIONS :  La Fédération désavoue El Hadi Diouf, se démarque totalement de ses propos et invite ceux qui gravitent autour de la sélection nationale à faire preuve de retenue dans leurs prises de parole publiques Maktoub !

AFFAIRE LAT DIOP Les motifs de la Cour suprême pour casser et annuler l’arrêt de la Chambre d’accusation financière



AFFAIRE LAT DIOP Les motifs de la Cour suprême pour casser et annuler l’arrêt de la Chambre d’accusation financière

 
 
 
Jeudi dernier, la Chambre pénale de la Cour suprême a statué sur le pourvoi formé par le Parquet général dans l’affaire Lat Diop. La Chambre, qui s’est réunie en Chambre du Conseil, a cassé et annulé l’arrêt de la Chambre d’accusation qui avait ordonné le placement en résidence surveillée de l’ancien Directeur général de la Lonase avec bracelet électronique. Le journal «Les Echos» revient sur les véritables motifs de cassation.
 
 
 
La décision rendue le 27 mars par la Chambre d’accusation qui était favorable à Lat Diop car ayant ordonné son placement sous surveillance électronique, tonnait comme une victoire pour l’ancien Directeur général de la Lonase. Mais, cela n’a été que de courte durée puisque le Parquet général avait formé pourvoi contre cet arrêt. Et s’il y a eu espoir pour Lat Diop de gagner devant la Cour suprême, cet espoir s’est envolé hier puisque la Chambre pénale de la haute juridiction a cassé et annulé l’arrêt de la juridiction du second degré. En fait, le juge Amadou Bal et ses conseillers, qui ont statué en Chambre du Conseil avant-hier, ont suivi le Parquet général. Car, pour seul moyen soulevé dans son pourvoi, le représentant du ministère public a évoqué une «mauvaise interprétation des articles 138-7 et 138-8 du Code de procédure pénale». Et pour les juges suprêmes, le Parquet général a tout à fait raison et ce sont les juges de la Chambres d’accusation qui ont commis une erreur d’interprétation.
Selon la Chambre pénale de la Cour suprême, l’article 138-7 est clair : «les juridictions d’instruction et de jugement peuvent prononcer, comme mesure alternative à la détention, une assignation à résidence avec surveillance électronique dans les cas prévus par les articles 128, 130, 132, 139, 140… du code de procédure pénale». Pour être plus explicite, l’article 138-8 aussi dispose «l’assignation à résidence avec surveillance électronique est assimilée à une détention provisoire pour l’imputation intégrale de sa durée sur celle d’une peine privative de liberté».
Mieux encore, soulignent les juges suprêmes, l’article 140 du même code est encore plus précise : «dans les cas ci-dessus ou les mandats d’arrêt ou de dépôt sont obligatoires, il ne peut en être donné mainlevée que si, au cours de l’information, surviennent des contestations sérieuses ou le remboursement ou le cautionnement de l’intégralité du manquant».
L’exception, précisent les juges, c’est le cas où l’expert médical constate que le maintien en détention de l’inculpé est incomptable avec la vie carcérale ; même dans un centre hospitalier. Or, soulignent le président Bal et ses conseils, pour placer Lat Diop sous surveillance électronique, la Chambre d’accusation qui évoque les articles 138-7 et 138 - 8 écrit «qu’il ressort clairement de ces textes que lorsqu’il décide d’assigner à résidence avec surveillance électronique une personne poursuivie par des articles 152 à 155 du Code pénal, le juge n’est pas astreint au respect des exigences posées par l’article 140 du code de procédure pénale (CPP)». Et selon la Chambre pénale, on est en matière de détournement, de soustraction et d’escroquerie portant sur des deniers publics et dans ce cas, précisent les juges suprêmes dans leur arrêt rendu hier, «la mainlevée du mandat de dépôt est subordonnée à l’existence au moins d’une des conditions édictées par ledit texte».
 Du coup, pour la Cour suprême, «la Chambre d’accusation financière a méconnu le sens et la portée des articles visés au moyen». Conséquence : l’arrêt encourt la cassation. Ainsi la Cour a cassé et annulé ledit arrêt avant de renvoyer le dossier au juge d’instruction pour continuation de l’information. Lat Diop devra encore revenir auprès du magistrat instructeur pour faire une nouvelle demande.
 
 
 
Alassane DRAME
 
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution | AFRIQUE | TECH NEWS | VIDEO DU JOUR | HISTOIRE | TV


LIVE RADIO



Motus

Prévenir

Sermons

Infantilisme

Lâcher du lest

Tout ouïe

Femme

Histoire

Jour de vérité

Pour des nèfles


Les plus récentes
1 sur 402

SANTE

L’ACUPUNCTURE, LES VENTOUSES, LA MOXIBUSTION, LE MASSAGE THÉRAPEUTIQUE ET LE BADUANJIN : La médecine traditionnelle chinoise s’invite au plateau médical

Dans la lignée d'Octobre Rose, la campagne annuelle Novembre Bleu vise à sensibiliser sur les maladies masculines

Octobre Rose : Ce qu’il faut savoir sur la campagne

CRÉATION DU STATUT DE MÉDECIN EN SPÉCIALISATION ET AUDIENCE AU PALAIS : Le Collectif des médecins en spécialisation suspend sa grève et donne 3 mois au gouvernement

XEL DU DOY | HEMORROIDES ET TROUBLES DIGESTIFS