Le dossier de la Cigogne Bleue évolue au niveau du 8ème cabinet d’instruction. En effet, le magistrat instructeur a fait une délégation judiciaire transmise au Commissariatcentral de Dakar. Bara Sangharé, patron de la Sûreté Urbaine a reçu quelquesmissions de la part du magistrat instructeur qui, manifestement, n’avait pas reçu un travail exhaustif de la part des premiers enquêteurs. C’est donc un complément d’enquête qui esttrès attendu par le juge d’instruction pour poursuivre son information.
L’ardeur de la famille du jeune garçon de 10 mois qui a perdu la vie en novembre après qu’il a été confié à la crèche La Cigogne Bleue, va certainement se calmer. Elle voulait que le dossier progresse et c’est maintenant fait. Le juge a rouvert le dossier pour prendre un autre acte important dans son enquête. En effet, le juge Mamadou Seck a fait une délégation judiciaire adressée au Commissaire central de Dakar. A ce dernier, le magistrat instructeur a demandé de faire une investigation exhaustive et pointue sur l’affaire. En fait, semble-t-il, le commissaire de Dieupeul n’avait pas pris le soin de poser certains actes dans l’enquête pour éclairer le dossier et mieux aider le juge dans son travail. Ainsi, un certain nombre de missions précises ont été confiées, cette fois à la Sureté Urbaine. Ce, pour permettre d’éclairer la lanterne du juge. Reste maintenant à la SUde mener ses investigations avant de retourner le dossier au juge Seck.
Une bonne nouvelle pour la famille de l’enfant qui s’agitait ces derniers temps pour faire bouger le dossier. Le père du garçon menaçait même de saisir certaines institutions internationales qui s’occupent des droits de l’enfant, pour tordre le bras au juge et à la justice sénégalaise en général. L’inquiétude de la famille quant à la poursuite de l’enquête tenait au fait qu’après l’audition du père qui a confirmé sa constitution de partie civile, il ne s’est plus rien passé. Pour une affaire qui s’est déroulée en novembre dernier,la progression était trop lente aux yeux de la famille du garçon.
Le jeune S D a rendu l’âme en novembre dernier alors qu’il était sous la garde de la crèche La Cigogne Bleue. C’est au niveau du Samu que le bébé a trouvé la mort. Une mort suspecte selon le père, Magor Dia, qui avait laissé son enfant en très grande forme, la veille. Il soupçonne une négligence de la part des responsables de la pouponnière. Après autopsie, les conclusions de l’homme de l’art ont abouti à une mortpar asphyxie secondaire causée par une fausse route alimentaire. En d’autres termes, l’enfant est mort par étouffement alors qu’on lui donnait à manger. N’empêche, le père reste convaincu qu’il y a négligence de la part des responsables de la Cigogne Bleue. L’affaire sera certainement élucidée au terme de l’enquête du juge.
Alassane DRAME