Magor Dia, le père de S. Dia, le bébé décédé dans des circonstances douteuses alors qu’il était sous la responsabilité du personnel de l’établissement ‘’La Cigogne Bleue’’, va se tirer les cheveux. Moins de deux mois après le placement sous mandat de dépôt de la directrice de l’établissement et de l’aide soignante, le juge a ordonné un contrôle judiciaire pour Yacine Sène, tel qu’annoncé par la presse. Mais, elle n’est pas la seule puisque l’aide soignante également est rentrée chez elle.
Elles n’auront fait qu’à peine deux mois en prison. En effet, le 28 août dernier, Yacine Sène, directrice de l’établissement La Cigogne Bleue et sa collaboratrice ont été placées sous mandat de dépôt, par le juge d’instruction du 8ème cabinet. La semaine dernière, comme l’a annoncé la presse, la directrice de l’établissement est rentrée chez elle après avoir bénéficié d’un placement sous contrôle judiciaire. En fait, elle n’a pas été la seule, puisque l’aide soignante de la crèche également a bénéficié d’un placement sous contrôle judiciaire tout comme sa patronne. Pourtant, nous informe-t-on, le Parquet s’était opposé à leur placement sous contrôle judiciaire lorsqu’il lui a été demandé de donner son avis. Cependant, le Procureur s’en est limité à cela, il n’a pas estimé nécessaire de faire appel de la décision du juge d’instruction, au grand bonheur de la patronne de l’établissement et de sa collaboratrice qui ont pu sortir de prison. Faut-il le souligner, l’appel du Parquet suspendait l’ordonnance du juge et maintenait les personnes inculpées en prison.
Si Yacine Sène et l’aide soignante ont pu afficher le sourire et pousser un ouf de soulagement, le papa du bébé S. Dia va probablement se mettre dans une colère noire, considérant dans son for intérieur que ceci est un signe que justice ne lui sera pas rendue.
Pourtant, l’instruction est loin d’être terminée. Malgré la mise en liberté des inculpées, le juge va procéder à leurs auditions et continuer son enquête. Et s’il estime qu’il y a des charges contre la directrice de la crèche et sur son employée, une ordonnance de renvoi pour homicide involontaire sera rendu, au cas contraire, ce serait une ordonnance de non lieu.
Pour rappel, S. Dia, un bébé de 10 mois, a trouvé la mort alors qu’il était sous la responsabilité de l’établissement ‘’La Cigogne Bleue’’, en novembre 2020. Son père, convaincu qu’il y a une négligence de la part du personnel, a remué ciel et terre pour qu’une procédure d’information soit ouverte. Auparavant, l’autopsie effectuée a révélé que le garçon est mort par asphyxie secondaire, à la suite d’une fausse route alimentaire.
Alassane DRAME