Le sabre du juge est tombé comme un couperet sur la tête de Nabou Lèye, mais également Mamadou Lamine Diao et Cie. Hier, lors de leur face à face avec le magistrat instructeur, ils ont tous été placés sous mandat de dépôt après avoir été inculpés pour des faits graves d’assassinat, d’acte de barbarie et de complicité de ces faits. Le juge d’instruction a suivi le Procureur dans ses réquisitions.
Nabou Lèye et Cie ne verront pas de sitôt le soleil briller. L’artiste comédienne et danseuse de surcroît restera un bon moment sans être sous les projecteurs. Association de malfaiteurs, assassinat et acte de barbarie, ce sont là les chefs d’inculpation qui ont été notifiés à Mamadou Lamine Diao et Cie lors de leur audience de première comparution. Quant à Nabou Lèye, les poursuites portent sur l’association de malfaiteurs, la complicité d’assassinat et d’acte de barbarie. Ces faits leur ont donc valu un placement sous mandat de dépôt.
Pourtant les avocats ont tenté d’obtenir, au moins le contrôle judiciaire, précisément pour Nabou Lèye. Pendant un bon moment, ils ont tenté de convaincre le juge des garanties de représentation en justice que présente leur cliente, lui donner des assurances qu’elle se présenterait chaque fois qu’il aura besoin de l’entendre quitte même à ce qu’il lui retire le passeport et qu’elle se présente chaque mois au cabinet pour émarger, mais sans succès. Selon le juge d’instruction, outre le fait qu’il s’agit de faits graves, il y a des risques de trouble à l’ordre public et un risque de subornation de témoin.
Rappelons que dans la nuit du 21 août dernier, le danseur Aziz Dabala et un jeune du nom de Waly ont été tués, sauvagement, dans leur appartement à Pikine Technopole. Pour plus d’efficacité l’enquête a été confiée aux éléments de la Division des investigations criminelles. Au cours leur investigation, les éléments de la gendarmerie de Touba ont reçu Mamadou Lamine Diao qui a été conduit dans leur locaux par son oncle. Mamadou Lamine Diao avait avoué son crime à son oncle. Les gendarmes vont transférer les deux individus à la Dic.
L’enquête se poursuivant, quatre autres personnes ont été interpellées dont l’artiste comédienne Nabou Lèye. Cette dernière nie totalement son implication malgré que son téléphone a été bornée sur les lieux du crime, au moment des faits, selon la police. S’agissant des autres personnes, elles ne sont pas constantes dans leurs déclarations. Mamadou Lamine Diao, qui avait avoué les faits au tout début de l’affaire, a changé de version pour tenter de mouiller les autres et de se dédouaner. En fait, chacun a essayé de tirer au mieux la couverture de son côté. Au final, ils ont été tous embarqués dans un même bateau et envoyé en prison.
Alassane DRAME