jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
INTERDICTION D’ACCÈS DES CITOYENS À LA MAIRIE DE DAKAR : Thierno Bocoum parle d’installation d’Etat policier OFFENSE AU CHEF DE L’ETAT : Un militaire français à la retraite insulte Diomaye Faye en le traitant de s… et se fait arrêter par un gendarme CONDAMNE POUR TERRORISME ET CRAIGNANT UNE SITUATION D'APATRIDE : Un "Sénégalais" déchu de sa nationalité française par le Conseil d'Etat français OUVERTURE DE LA CONFÉRENCE DE L’UNION AFRICAINE À NOUAKCHOTT : Bassirou Diomaye Faye plaide pour une jeunesse formée et employable Cour d'appel de Dakar Dieynaba Ndiaye défendue par trois brillants avocats qui lui obtiennent une Lp, verdict le 6 janvier prochain COUR D’APPEL DE DAKAR : Anta Babacar Ngom Diack à la barre pour défendre son immeuble R+5 mis sous hypothèque «à son insu» LA FAMILLE DE FEU NDIAGA DIOUF VEUT L’APPLICATION DE LA CONTRAINTE PAR CORPS CONTRE BARTHÉLÉMY DIAS : L'huissier commis pour faire la saisie n'a rien trouvé comme avoirs bancaires, ni avoirs matériels, selon Me Pape Mor Niang El Malick Ndiaye chez ses prédécesseurs KABIROU MBODJE FIXÉ SUR SON SORT LE 6 JANVIER 2025 : Ses ex-associés demandent au juge d'appel de réhausser leurs intérêts civils à 30 milliards F Cfa et la confirmation du jugement qui le condamnait à 6 mois de prison ferme MASSATA SAMB ET MAMADOU NIANG FIXÉS SUR LEUR SORT LE 23 DÉCEMBRE PROCHAIN : Les avocats de Amy Gniby Ndiaye demandent la confirmation du premier jugement qui a été rendu contre eux

AFFAIRE DIAKAYE MOURIDE DE THIES: 6 mois avec sursis pour Serigne Khadim Touré et Mor Talla Ndiaye, la relaxe pour les trois autres



AFFAIRE DIAKAYE MOURIDE DE THIES: 6 mois avec sursis pour Serigne Khadim Touré et Mor Talla Ndiaye, la relaxe pour les trois autres
 
Les cinq talibés mourides de Thiès, arrêtés après les échauffourées de Diakaye Mouride, sont libres. Après quelques jours de détention, Serigne Khadim Touré et Serigne Saliou Mbène, Khadim Ndoye Saliou Bane et Mor Talla Ndiaye ont été jugés devant le tribunal des flagrants délits de Thiès. Le tribunal a retenu 6 mois de prison avec sursis à l’encontre de Serigne Khadim Touré et Mor Talla Ndiaye et la relaxe pour les trois autres, en l’occurrence Khadim Ndoye, Serigne Saliou Mbène Touré et Saliou Bane.
 
La Salle d’audience du tribunal de Grande Instance de Thiès a refusé du monde, ce vendredi, lors du procès des talibés mourides arrêtés dans l’affaire dite de Diakaye Mouride. Suite à une plainte déposée par Serigne Moustapha Lakram Mbacké, Serigne Khadim Touré et Serigne Saliou Mbène, Khadim Ndoye Saliou Bane et Mor Talla Ndiaye avaient été placés sous mandat de dépôt. Poursuivis pour association de malfaiteurs, voie de faits, destruction de biens appartenant à autrui, injures via les réseaux sociaux, troubles à l’ordre public, outrage à agent de forces publiques, ils ont fait face au juge. Serigne Khadim Touré a reconnu avoir scandé Dieuredieuf Serigne Saliou Touré. «Je ne pouvais plus supporter les propos offensants à l’endroit de Serigne Saliou Touré que j’entendais. Pour ce qui est des enregistrements audio, j’ai reçu un appel d’un des fils de Serigne Moustapha Lakram qui m’insultait et nous traitait de tous les noms d’oiseaux, c’est pourquoi j’ai riposté à la mesure de l’attaque. J’ai enregistré l’appel que j’ai remis à mon avocat», déclare Serigne Khadim Touré, un des prévenus et fils de Serigne Saliou Touré.
Serigne Khadim Touré précise qu’il n’a aucun problème avec Serigne Moustapha Lakram. «C’est moi qui l’ai accueilli, je l’ai reçu dans la chambre de Serigne Saliou Touré et j’étais même son interprète», indique-t-il. Interrogés à leur tour, Khadim Ndoye et Saliou Bane ont reconnu avoir été dans la mosquée, mais nient toute implication dans les faits.
 
 
Les avocats de la défense démontent les chefs d’inculpation
 
 
Pour sa part, Mor Talla Ndiaye a reconnu avoir versé une bassine de sable sur Serigne Moustapha Lakram, mais soutient qu’il n’était pas conscient au moment des faits. Successivement, les avocats de la défense, Mes Sène, Diallo, Faty, Ayi et Mbodj, se sont relayés à la barre pour défendre les prévenus. Me Diallo estime qu’il n’y a pas l’entente au préalable qui caractérise l’association de malfaiteurs et que les débats d’audience n’ont pas permis d’établir un élément matériel qui peut justifier l’outrage à agent des forces de l’ordre ainsi que les autres accusations. Et pour ce qui est des injures via les réseaux internet et les coups et blessures volontaires, Me Diallo soutient que le désistement de la partie civile entraine l’extinction des poursuites.
 
 
Me Sène : «tout ça c’est l’œuvre de Satan»
 
 
Me Sène, quant à lui, après avoir souligné les relations fraternelles qu’entretiennent les Mourides entre eux et l’éducation dont Serigne Saliou Touré fait montre et la même qu’il a su transmettre à ses enfants, a invité le tribunal à inscrire les faits sur la spontanéité, ce qui, selon lui, exclut l’entente au préalable et demande la relaxe pour les coups et blessures volontaires ainsi que l’extinction des poursuites après la lettre de désistement de la partie civile, Serigne Moustapha Lakram Mbacké. «Tout ça c’est l’œuvre de Satan», déclare Me Sène.
 
 
Me El Hadji Diouf : «Serigne Moustapha Abdou Lakram a pardonné»
 
Pour Me El Hadji Diouf, avocat de la partie civile, ce qui s’est passé à Diakaye Mouride est déplorable et c’était l’œuvre de Satan. «Vu la considération que Serigne Saliou Touré voue à la famille Mbacké, personne ne peut comprendre ce qui s’est passé, mais on comprend la passion des talibés» explique l’avocat. Cependant, il dit ne pas comprendre le comportement hostile des talibés. «Serigne Moustapha Lakram, qu’on l’aime ou qu’on ne l’aime pas, était le Khalife général des Mourides, parce qu’il portait la voix du Khalife. Il a été victime d’agression grave», déclare Me El Hadji Diouf. Avant de préciser qu’il avait pardonné mais il y a eu des audios et des vidéos qui l’ont poussé à porter plainte. Cependant, il déclare qu’il est venu pour un discours d’apaisement, puisque le Khalife général a demandé à Serigne Moustapha Lakram de retirer sa plainte. «Il y a un amour fraternel qui existe entre les marabouts et on ne doit pas se laisser entrainer par Satan. Et c’est Serigne Touba qu’ils ont humilié mais pas Serigne Moustapha Abdou Lakram», explique la robe noire.
 
Le procureur requiert 2 ans avec sursis à l’endroit des prévenus
 
Dans son réquisitoire, le procureur Wane a souligné une particularité des Mourides qui, selon lui, constituent une communauté forte par sa dévotion. Il a indiqué que Serigne Saliou Touré incarne la pitié, le respect et la dévotion. Et de considérer que ce qui s’est passé à la mosquée des Mourides était sous l’effet de la fougue et de la passion. Néanmoins, il requiert 2 ans avec sursis à l’endroit des prévenus.
Le tribunal a finalement reconnu constants les faits reprochés à Serigne Khadim Touré et à Mor Talla Ndiaye et les a condamnés à 6 mois de prison avec sursis, prononçant la relaxe pour les trois autres prévenus.
 
Sokhna Khady SENE


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


LIVE RADIO


Pléthore

Vivier

Questions

Probatoire

Urgences

Ficelle

Sessions

Troïka

Mémoire trouée

Action !



SANTE

La dépression, une maladie encore méconnue qui touche 1,5% de la population sénégalaise

Hémorroïdes : la maladie taboue pour les jeunes avec des préjugés de connard qui stress et font mal au coeur !

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…

RÉUSSITE DEUX TRANSPLANTATIONS RÉNALES : UNE PREMIÈRE AU SÉNÉGAL : Macky Sall, satisfait, félicite le professeur et annonce le projet de transplantation oculaire