Après plusieurs retours de Parquet, Doro Gaye est finalement envoyé passer sa première nuit en prison. Hier, l’homme d’affaires a été reçu par le juge d’instruction du troisième cabinet qui lui a notifié son inculpation avant de le placer sous mandat de dépôt. Il a été inculpé pour escroquerie, tout court. Doro Gaye qui reconnait le montant a, cependant, nié les faits. Ses conseils s’étonnent qu’une procédure d’instruction soit ouverte.
Le glaive de la justice est tombé hier sur la tête de Doro Gaye. L’espoir, pour l’homme d’affaires, de bénéficier d’un contrôle judiciaire et de pouvoir enfin humer l’air de la liberté s’est vite anéanti, lorsque le juge d’instruction lui a notifié son inculpation et son placement sous mandat de dépôt. Doro Gaye a ainsi passé hier sa première nuit en prison, sur décision du juge.
Le magistrat instructeur l’a inculpé pour le délit d’escroquerie. En ce qui le concerne, cependant, Doro Gaye a nié ces faits d’escroquerie. Selon lui, il n’y a ni fausse qualité ni faux nom, dans cette affaire. Tout de même, il reconnait qu’il y a eu remise. Zakiroulahi Sow lui a bien remis l’argent c’est-à-dire un milliard et 200 millions de francs. Il reconnait donc le montant, mais il a dit n’avoir jamais tenté de le gruger. Doro Gaye a tenté d’expliquer au juge qu’il s’agit d’un partenariat qui concerne deux sociétés, notamment, la sienne et celle de Zakiroulahi Sow. Il explique qu’il y a eu de son côté un retard dans le règlement et rien d’autre, sans jamais qu’il y ait eu de sa part une tentative de le rouler dans la farine. Un argument qui n’a manifestement pas convaincu le juge d’instruction qui l’a placé sous mandat de dépôt.
Un de ses conseils qui parle sous le sceau de l’anonymat, s’étonne, pour sa part, du règlement de l’affaire par le Procureur, notamment la procédure d’instruction. «L’on se demande pourquoi, le Parquet a ouvert une information judiciaire. Je crois que c’est juste pour le fatiguer, parce qu’il n’y a pas matière à instruire. Qu’est-ce que le juge va instruire ? Il s’agit d’une simple affaire d’escroquerie. On en a tellement vu en audiences de flagrants délits ; cela concerne une personne privée», se désole ce conseil de l’homme d’affaires.
« Qu’est-ce que le juge va instruire ? », questionne son avocat
Pour rappel, Doro Gaye a été arrêté la semaine dernière suite à une plainte de Zakiroulahi Sow, Directeur général de la société immobilière Amanah. Ce dernier l’accuse de lui avoir vendu des terrains sur le site de l’ancien aéroport de Yoff, avec de faux baux. Une médiation pénale a été entamé, entre les parties, mais cela n’a pas abouti.
Alassane DRAME












