jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
INTERDICTION D’ACCÈS DES CITOYENS À LA MAIRIE DE DAKAR : Thierno Bocoum parle d’installation d’Etat policier OFFENSE AU CHEF DE L’ETAT : Un militaire français à la retraite insulte Diomaye Faye en le traitant de s… et se fait arrêter par un gendarme CONDAMNE POUR TERRORISME ET CRAIGNANT UNE SITUATION D'APATRIDE : Un "Sénégalais" déchu de sa nationalité française par le Conseil d'Etat français OUVERTURE DE LA CONFÉRENCE DE L’UNION AFRICAINE À NOUAKCHOTT : Bassirou Diomaye Faye plaide pour une jeunesse formée et employable Cour d'appel de Dakar Dieynaba Ndiaye défendue par trois brillants avocats qui lui obtiennent une Lp, verdict le 6 janvier prochain COUR D’APPEL DE DAKAR : Anta Babacar Ngom Diack à la barre pour défendre son immeuble R+5 mis sous hypothèque «à son insu» LA FAMILLE DE FEU NDIAGA DIOUF VEUT L’APPLICATION DE LA CONTRAINTE PAR CORPS CONTRE BARTHÉLÉMY DIAS : L'huissier commis pour faire la saisie n'a rien trouvé comme avoirs bancaires, ni avoirs matériels, selon Me Pape Mor Niang El Malick Ndiaye chez ses prédécesseurs KABIROU MBODJE FIXÉ SUR SON SORT LE 6 JANVIER 2025 : Ses ex-associés demandent au juge d'appel de réhausser leurs intérêts civils à 30 milliards F Cfa et la confirmation du jugement qui le condamnait à 6 mois de prison ferme MASSATA SAMB ET MAMADOU NIANG FIXÉS SUR LEUR SORT LE 23 DÉCEMBRE PROCHAIN : Les avocats de Amy Gniby Ndiaye demandent la confirmation du premier jugement qui a été rendu contre eux

AFFAIRE DES FAUX BILLETS: Le juge boucle son enquête; le dossier bientôt renvoyé devant une juridiction de jugement



AFFAIRE DES FAUX BILLETS: Le juge boucle son enquête; le dossier bientôt renvoyé devant une juridiction de jugement
 
 
 
Thione Seck va bientôt être définitivement édifié. Tout sera bientôt clarifié dans ce dossier de faux billets qui a fait couler beaucoup d’encre et de salive et dans lequel est cité le leader du «Raam Daan». En effet, le juge d’instruction a bouclé son enquête. Le dossier sera bientôt renvoyé devant la juridiction de jugement.
 
Alaye Djité va pousser un ouf de soulagement. Depuis plus d’un an, le complice présumé de Thione Seck cherche à obtenir une liberté provisoire sans jamais l’avoir ; ses proches se sont, par la suite, offusqués du fait que Thione Seck hume l’air de la liberté alors que lui est en prison et que le juge tarde à clôturer son instruction. C’est désormais chose faite. Le juge d’instruction du deuxième cabinet a bouclé son enquête. Le magistrat instructeur a fini de poser tous les actes d’instruction. Ainsi, bientôt, «il va renvoyer les inculpés devant une juridiction de jugement», selon nos sources.
C’est le 20 mai 2015 que le leader du «Raam Daan» a été arrêté chez lui par les gendarmes qui le poursuivaient pour usage de faux billets de banque. Interpellé dans cette même affaire, Alaye Djité est considéré comme un présumé complice de l’artiste chanteur. Ils ont été tous deux inculpés par le magistrat instructeur pour association de malfaiteurs, altération de signes monétaires ayant cours légal à l’étranger, blanchiment d’argent et tentative d’escroquerie avant d’être placés sous mandat de dépôt. La presse avait parlé de 42 milliards de francs trouvés chez le leader du «Raam Daan», par les hommes du commandant Issa Diack. Mais, au final, Me Ousmane Sèye a précisé qu’il n’en est rien. Selon l’artiste chanteur, l’argent provient d’un contrat avec des individus pour des concerts et il ignorait le caractère faux des billets de banque. D’ailleurs, Me Sèye avait annoncé une plainte à l’encontre de ces «faussaires».
Durant l’instruction, le juge a convoqué les parties pour procéder à une ouverture des scellés. Mais, en réalité, c’est un seul paquet qui sera ouvert et il contenait du papier kleenex. Du côté d’Alaye Djité, on ne s’était, pourtant, pas senti concerné par cette ouverture des scellés, puisque l’on estime qu’il s’agit de paquets trouvés chez Thione Seck et non au domicile du Malien. D’ailleurs, un des conseils du présumé complice de l’artiste chanteur considère que son client n’a «rien à voir» avec Thione Seck, tout au moins sur beaucoup de choses.
C’est en février 2016 que l’artiste chanteur a obtenu la liberté provisoire après que son avocat attitré Me Abdou Dialy Kane a déposé une requête motivée par les garanties de représentation en justice que présente son client. Thione Seck est ainsi sorti libre laissant Alaye Djité en prison. Depuis lors, ce dernier n’arrive pas à décrocher le quitus de sortie. Aussi bien devant le juge d’instruction que devant la chambre d’accusation, il lui est toujours opposé sa nationalité étrangère. La justice sénégalaise ne veut pas qu’il échappe à son contrôle, une fois qu’il sorte de prison. Mais, de son côté, Alaye Djité souhaitait, à défaut de sortir de prison, que le juge les renvoie en jugement. Le juge va bientôt accéder à son souhait.
Alassane DRAME


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


LIVE RADIO


Pléthore

Vivier

Questions

Probatoire

Urgences

Ficelle

Sessions

Troïka

Mémoire trouée

Action !



SANTE

La dépression, une maladie encore méconnue qui touche 1,5% de la population sénégalaise

Hémorroïdes : la maladie taboue pour les jeunes avec des préjugés de connard qui stress et font mal au coeur !

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…

RÉUSSITE DEUX TRANSPLANTATIONS RÉNALES : UNE PREMIÈRE AU SÉNÉGAL : Macky Sall, satisfait, félicite le professeur et annonce le projet de transplantation oculaire