Thione Seck va bientôt être définitivement édifié. Tout sera bientôt clarifié dans ce dossier de faux billets qui a fait couler beaucoup d’encre et de salive et dans lequel est cité le leader du «Raam Daan». En effet, le juge d’instruction a bouclé son enquête. Le dossier sera bientôt renvoyé devant la juridiction de jugement.
Alaye Djité va pousser un ouf de soulagement. Depuis plus d’un an, le complice présumé de Thione Seck cherche à obtenir une liberté provisoire sans jamais l’avoir ; ses proches se sont, par la suite, offusqués du fait que Thione Seck hume l’air de la liberté alors que lui est en prison et que le juge tarde à clôturer son instruction. C’est désormais chose faite. Le juge d’instruction du deuxième cabinet a bouclé son enquête. Le magistrat instructeur a fini de poser tous les actes d’instruction. Ainsi, bientôt, «il va renvoyer les inculpés devant une juridiction de jugement», selon nos sources.
C’est le 20 mai 2015 que le leader du «Raam Daan» a été arrêté chez lui par les gendarmes qui le poursuivaient pour usage de faux billets de banque. Interpellé dans cette même affaire, Alaye Djité est considéré comme un présumé complice de l’artiste chanteur. Ils ont été tous deux inculpés par le magistrat instructeur pour association de malfaiteurs, altération de signes monétaires ayant cours légal à l’étranger, blanchiment d’argent et tentative d’escroquerie avant d’être placés sous mandat de dépôt. La presse avait parlé de 42 milliards de francs trouvés chez le leader du «Raam Daan», par les hommes du commandant Issa Diack. Mais, au final, Me Ousmane Sèye a précisé qu’il n’en est rien. Selon l’artiste chanteur, l’argent provient d’un contrat avec des individus pour des concerts et il ignorait le caractère faux des billets de banque. D’ailleurs, Me Sèye avait annoncé une plainte à l’encontre de ces «faussaires».
Durant l’instruction, le juge a convoqué les parties pour procéder à une ouverture des scellés. Mais, en réalité, c’est un seul paquet qui sera ouvert et il contenait du papier kleenex. Du côté d’Alaye Djité, on ne s’était, pourtant, pas senti concerné par cette ouverture des scellés, puisque l’on estime qu’il s’agit de paquets trouvés chez Thione Seck et non au domicile du Malien. D’ailleurs, un des conseils du présumé complice de l’artiste chanteur considère que son client n’a «rien à voir» avec Thione Seck, tout au moins sur beaucoup de choses.
C’est en février 2016 que l’artiste chanteur a obtenu la liberté provisoire après que son avocat attitré Me Abdou Dialy Kane a déposé une requête motivée par les garanties de représentation en justice que présente son client. Thione Seck est ainsi sorti libre laissant Alaye Djité en prison. Depuis lors, ce dernier n’arrive pas à décrocher le quitus de sortie. Aussi bien devant le juge d’instruction que devant la chambre d’accusation, il lui est toujours opposé sa nationalité étrangère. La justice sénégalaise ne veut pas qu’il échappe à son contrôle, une fois qu’il sorte de prison. Mais, de son côté, Alaye Djité souhaitait, à défaut de sortir de prison, que le juge les renvoie en jugement. Le juge va bientôt accéder à son souhait.
Alassane DRAME