C’est à se demander si l’Alliance pour la République (Apr) n’est pas en devoir d’initier une formation pour apprendre à ses plus hauts responsables à faire face au leader des Patriotes du Sénégal pour le travail, l’éthique et la fraternité (Pastef). En tout cas, les lieutenants de Macky Sall semblent ne pas faire le poids face à Ousmane Sonko. En effet, chaque fois qu’ils s’attaquent à l’ancien inspecteur des impôts et domaines, c’est pour dire des bévues les unes plus grosses que les autres. Dernière «victime» du Patriote en chef, le président du groupe parlementaire de la majorité, Benno Bokk Yakaar. Aymérou Gningue, qui a fait une sortie dans «L’Observateur» pour s’en prendre à Ousmane Sonko, disant que celui-ci a brisé le ménage de certains de ses collègues députés avec cette histoire de 10 millions, a en effet reçu une réplique cinglante de la part du leader de Pastef.
«Il va falloir envisager se cotiser pour trouver à Aymérou Gningue une nouvelle épouse»
Comme pour le tourner en dérision et comme pour marquer sa déception quant au niveau d’analyse du patron des députés de la mouvance présidentielle, Ousmane Sonko a dit, à travers un post sur le réseau social Facebook, qu’il s’est réveillé amusé en entendant les échos de la sortie du président du groupe parlementaire de Benno Bokk Yakaar. «Le député Aymérou Gningue a très agréablement égayé mon réveil ce matin. Je ne me souviens pas avoir jamais autant rigolé à la descente du lit. Il va falloir envisager se cotiser pour lui trouver une nouvelle épouse», a tancé l’ancien inspecteur des impôts et domaines. Poursuivant «plus sérieusement», Ousmane Sonko se questionne comment une telle personne a pu être portée à la tête du groupe parlementaire de la majorité. «(…) Le monsieur est vraiment le président du groupe parlementaire Benno Bokk Yakaar, à la tête de 125 députés sur 165 ?», se questionne le député non-inscrit qui qualifie le fait de «misère».
Les internautes descendent Aymérou Gningue
Mais, Aymérou Gningue pourrait bien se mettre à chanter et danser, si les choses s’étaient arrêtées-là. Puisque, s’il estime que Ousmane Sonko a été sévère avec lui, il devra sans nul doute prendre la fuite, en entendant ce que les supporters de celui-ci ont dit à son propos. En effet, comme à leur habitude, les quelque 30.000 followers qui suivent le leader de Pastef sur son compte officiel se sont rués sur le post salé de leur leader, dès que celui-ci est tombé. «C'est le début du commencement chez eux. Ils ne pensent pas aux bas peuple, rien qu'à s'enrichir sur le dos du contribuable, merci de les avoir stoppés au moment opportun», a martelé le nommé Mamadou Lamine Camara.
Alors que pour Laye Diakhaté, le peuple se fout pas mal des ménages des députés et les attend sur d’autres priorités. «On s'en fout de vos ménages. Vous ne pourrez pas empêcher Sonko de nous représenter dignement et dire au peuple ce qui se passe vraiment à l'Assemblée nationale. Si vous mentez à vos épouses comme vous avez l'habitude de le faire avec les populations, c'est votre problème», tacle-t-il sévèrement. Mais, pour Abdoul Wahab Guèye, s’il en est ainsi, c’est parce que «ces gens, la plupart en tout cas, se tuent à la politique pour jouir des commodités de ce monde, alors que Sonko, lui, pense à l’intérêt général».
«Continuez à briser leurs ménages»
Moment choisi par la nommée Dieynaba Ndour pour demander à son leader de «continuer à briser leurs ménages». «Ils voulaient se partager les maigres ressources de toute une population avec leur famille. Le ridicule ne tue plus avec ces soi-disant députés», raille-t-elle.
Sidy Djimby NDAO