En attendant le sort qui lui est réservé, Cheikh Tidiane Gadio va devoir éclairer la justice américaine sur le transfert de plus de 400 millions de F Cfa dans une banque américaine. En effet, les avocats de Patrick Ho, son co-accusé, ont servi un document de 27 pages pour dire que leur client n’avait plus de contrôle sur cet argent, une fois sur le sol américain.
Les choses sont toujours aussi compliquées du côté du pays de l’oncle Sam pour l’ancien ministre des Affaires étrangères, Cheikh Tidiane Gadio, alors que ce dernier a entamé une discussion avec la justice américaine, qui lui demande de balancer Chi Ping Patrick Ho. Seulement, l’ancien ministre chinois, par le biais de ses avocats, a révélé cette semaine pour la première fois, qu’il avait utilisé la plus grande banque de Hong Kong pour envoyer l’équivalent de 483.389.350 F Cfa sur les comptes désignés par le ministre ougandais des Affaires étrangères Sam Kutesa et l’ancien ministre des Affaires étrangères Cheikh Tidiane Gadio.
La justice américaine refuse sa demande de mise en liberté provisoire
Ainsi, les avocats de Ho ont une nouvelle fois déposé une requête auprès du tribunal du district de New York pour une liberté provisoire. Seulement, comme il y a de cela 4 mois, la justice américaine a refusé cette demande de liberté provisoire. Dans un document de 27 pages, les avocats de Ho soutiennent qu’il n’avait aucun contrôle sur les transferts effectués par la banque HSBC qui a remis les fonds par l’intermédiaire d’une banque de New York. Ho, qui était le secrétaire aux Affaires intérieures de Hong Kong, de 2002 à 2007, «ne s'est pas délibérément servi» des services d'une banque correspondante américaine, ont-ils ajouté. Et comme il n'avait aucun contrôle sur l'argent envoyé via New York, l'argument de ses avocats est qu'il ne devrait pas faire face à des accusations devant un tribunal américain. Mais les avocats ont soulevé un problème technique, soulignant que pour trois des cinq accusations portées en vertu de la loi, le procureur avait accusé Ho de prendre les mauvaises dispositions.
Le 16 mai décisif
Selon l'acte d'accusation de Ho, l'entreprise énergétique anonyme a un bureau à New York et Gadio est un résident américain. Ainsi, il demande l’abandon de deux chefs d’accusation. La justice devrait répondre à la demande d'ici le 16 mai et le tribunal pourrait devoir reporter l'audience préliminaire du 1er juin, étant donné que Ho devrait déposer une demande de réfutation de la poursuite le 4 juin.
Il offre en caution des appartements de sa mère et de son frère, d'une valeur totale de 4 millions de dollars
Ho a été détenu dans un établissement fédéral depuis son arrestation en novembre 2017 et, deux fois, il a été privé de sa liberté sous caution. Lundi, il a déposé sa troisième demande de libération sous caution et a offert des appartements de sa mère et de son frère, d'une valeur de 2,8 millions de dollars américains et 1,2 million de dollars américains, respectivement, dans le cadre du montant de la caution. Affaire à suivre…
Samba THIAM