Pour cette affaire Batiplus, la justice n’y va pas de main morte. Pour se tirer d’affaire avec sa famille et se la couler douce ensuite, il faudrait, pour Rachelle Sleylati, batailler ferme et présenter des arguments en béton. Mais, pour le moment, c’est très mal parti. En effet, le Doyen des juges d’instruction vient de rendre une ordonnance de saisie conservatoire portant sur des immeubles appartenant respectivement au père et à la mère de l’ancienne responsable des coffres de Batiplus. Mais, ce n’est pas tout, la Cour suprême a décidé de la maintenir en prison.
Voir Venise et mourir ! c’est, sans trop exagérer, le résumé que l’on peut faire de cette affaire Batiplus, pour ce qui concerne l’aventure de Rachelle Sleylati et de sa famille et dont la jouissance des biens n’a été que de courte durée. Deux milliards que l’ancien responsable des coffres de l’entreprise Batiplus a détournés, selon l’accusation ; papa et maman enrichis, par la suite, et qui risquent d’être tout simple dépouillés de tout. En effet, la société Batiplus, qui compte rentrer dans ses fonds, est dans une dynamique de mettre la main sur tous les biens acquis par Rachelle Sleylati et sa famille. Tout au moins, tous les avoirs dont elle soupçonne qu’ils sont issus des sous de ses coffres.
Du coup, Batiplus a demandé une saisie conservatoire sur deux immeubles appartenant aux parents de sa désormais ex-employée. Le Doyen des juges a répondu favorablement à sa requête. Le magistrat instructeur vient de rendre une ordonnance de mesure conservatoire sur un terrain de 309 m2, objet du Tf 697/NGA de Ngor Almadies appartenant à l’Etat du Sénégal et sur lequel André Sleylati dispose d’un droit au bail. La mesure concerne également un terrain bâti de 281m2 situé au Point E faisant l’objet du Tf n°17077/DG reporté sur le livre foncier de Grand-Dakar sous le n°5716/GR appartenant à Marie Joseph Bechara (ndlr : mère de Rachelle Sleylati).
La Cour suprême maintient Rachelle Sleylati en taule
Rappelons qu’il ressort de l’enquête préliminaire que la mère de Rachelle Sleylati a proposé de transiger pour éviter la prison à sa fille. C’est dire que la saisie de ces deux immeubles est décisive, même si, malgré tout, Rachelle Sleylati va garder la prison. Et pour cela, c’est la Cour suprême qui vient de le décider. En effet, les conseils de l’inculpée avaient formé un pourvoi sur l’arrêt de la Chambre d’accusation qui avait rejeté leur demande de mise en liberté provisoire pour leur client. Hier, la haute juridiction a statué sur leur pourvoi et l’a tout bonnement rejeté. Une décision qui prolonge donc le séjour carcéral de Rachelle Sleylati.
L’ancienne responsable des coffres, rappelons-le, est poursuivi pour un détournement de 2 milliards de nos francs. Inculpée, elle a été placée sous mandat de dépôt. Alex Kfoury, le fiancé, André Sleylati et Marie Jo, les parents de l’inculpée, seront par la suite inculpés et placés sous contrôle judiciaire. Ils sont soupçonnés de complicité de blanchiment de capitaux et association de malfaiteurs.
Alassane DRAME