jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
PROJET D’AFFECTATION DE ISMAILA MADIOR FALL A L’IFAN PAR LE RECTEUR : Le Sudes/Esr parle de parachutage et engage la lutte contre le détournement de procédure d’affectation La Seter condamnée à payer 100 millions BRAS DE FER ENTRE FAOURA SA ET LA BANQUE ATLANTIQUE : Bocar Samba Dièye gagne devant la Cour suprême APRES LA MAURITANIE ET LA GAMBIE : Le Président Bassirou Diomaye Faye en visite de travail et d’amitié en Guinée-Bissau aujourd’hui BARTHÉLÉMY DIAS, MAIRE DE DAKAR «Cette Outre la Cathédrale, nous comptons mettre au solaire la Grande Mosquée, Massalikoul Jinaan, la Mosquée Omarienne et la Mosquée des Layènes à Cambérène» GESTION ETATIQUE : Barthélemy Dias veut rencontrer le Président Bassirou Diomaye Faye pour le compte de la ville de Dakar LANCEMENT DU PROJET QA-DOC : Une partage d’expertises et d’expériences pour renforcer la qualité dans les écoles doctorales et la recherche PÉDOPHILIE À WAKHINANE NIMZATT : Il rate son coup contre une fillette de 10 ans A DEUX ANS DE LA TENUE DES JEUX OLYMPIQUES DE LA JEUNESSE 2026 : Le Comité d’organisation et les communes concernées se lient pour un plan d’action BAVURES POLICIÈRES, VIOLS, ARRESTATION ET EMPRISONNEMENT DE JOURNALISTES : Amnesty International accable les Fds et indexe le régime sortant sur les morts

AFFAIRE BABA TANDIAN, SUITE DE LA SAISON, OBJECTIF 2021: Me Babacar Ndiaye sans complaisance



AFFAIRE BABA TANDIAN, SUITE DE LA SAISON, OBJECTIF 2021: Me Babacar Ndiaye sans complaisance
 
Le Club de l’Association nationale de la presse sportive (Anps) a reçu le président de la Fédération sénégalaise de basket-ball. Me Babacar Ndiaye a fait part des objectifs lors des joutes africaines de 2021, Afrobasket hommes et dames. Concernant la tension opposant la fédération à Baba Tandian, Me Ndiaye dit œuvrer pour un climat apaisé. «Ça va être extrêmement difficile de continuer la saison cette année», a-t-il soutenu à propos de la fin de saison.
 
Suite de la saison
 
«Nous sommes en train de réfléchir au niveau de la fédération pour déterminer la conduite à tenir. J’avais demandé au Directeur technique national Moustapha Gaye de faire un rapport et il l’a déposé avant-hier. De même que le président de la Commission médicale Charles Kinkpe, j’ai reçu son rapport aujourd’hui (samedi). J’avais également envoyé une correspondance aux clubs et présidents de Ligues régionales pour qu’ils nous fassent parvenir leurs avis et suggestions. Nous voulons que ça soit une participation inclusive et nous attendons les réactions des clubs. Quand nous aurons toutes ces informations, le Bureau fédéral va se réunir pour voir la suite à donner à la saison. La décision sera soumise pour validation au Comité directeur. Vous comprenez que pour des raisons liées à la primauté de l’information qui doit être donnée au Bureau fédéral, je ne peux vous dévoiler les contenus des deux rapports reçus. Ça va être extrêmement difficile de continuer la saison cette année.»
 
Subvention de la Fsbb aux clubs
 
«Nous ne sommes pas le football qui a reçu beaucoup d’argent de la Fifa. Mais, nous sommes en train de travailler sur un document que nous allons soumettre au ministre des Sports pour demander une subvention afin d’aider les clubs qui ont souffert de la situation, mais aussi la fédération qui a été impactée. Le virus est arrivé au moment où nous discutions avec nos partenaires sur les contrats de sponsoring. Nous n’avons signé aucun contrat et nous avons fonctionné sur fonds propres pendant les premières journées de championnat. Nous pensons que les discussions pourraient continuer avec les sponsors à la fin de cette épidémie. Certains ont manifesté le désir de tout renvoyer pour l’année prochaine, vu qu’il n’y a pas d’activité et qu’ils ont utilisé l’essentiel de leur budget dans la lutte contre le coronavirus. Le ministre a toujours répondu favorablement aux interpellations de la Fsbb. Je vais le rencontrer pour qu’il nous aide à solutionner ce problème qui constitue un obstacle pour les clubs. Ils payaient les salaires malgré l’arrêt des compétitions et ce sont des charges pour des clubs amateurs.»
 
Affaire Baba Tandian
 
«A la suite de la sanction prise par la fédération, des bonnes volontés ont joué des médiations, surtout la présidente de la Zone 2, Rokhaya Pouye, qui a fait en sorte que je puisse rencontre M. Tandian en présence de quelques membres de la Fsbb. Je ne peux pas aussi dévoiler le contenu de nos discussions, mais nous avons discuté entre responsables. A la fin de la réunion, la présidente de la Zone 2 a émis le souhait de voir la fédération réviser la décision prise à l’encontre du président Tandian. J’avais dit au cours de cette rencontre d’apaiser le climat, de faire en sorte que toute la famille du basket soit rassemblée, de respecter et de faire respecter la fédération, de veiller aussi à la crédibilité de la fédération. J’avais aussi dit à l’assistance que la décision a été prise par le Bureau fédéral et non par le président. J’avais promis de soumettre la question aux membres du Bureau. Je respecterai ma parole mais aujourd’hui, nous travaillons sur la fin de la saison. Dès que cette question sera réglée, je convoquerai une réunion de Bureau pour étudier cette affaire. Les textes de la fédération permettent au président de soumettre au Bureau fédéral toute décision prise en seconde lecture.» 
 
Secrétaire général
 
«En ce qui concerne le poste de secrétaire général, le ministre des Sports s’est prononcé. Vous conviendrez avec moi que lorsque le ministre se prononce sur une question que je ne puisse en parler publiquement. Il m’a demandé de me rapprocher du Daps pour traiter cette question. Etant entendu qu’il est donné au président de la fédération de proposer la nomination de secrétaires généraux. C’est un poste sensible qui demande beaucoup de compétences : intellectuelles, droit de réserve, connaissance de l’outil informatique, maîtrise de l’anglais. Lorsque l’ancien SG, Mamadou Fall, a rejoint le ministère des Sports pour nécessité de service, le Bureau fédéral avait demandé au SG adjoint Ibrahima Niang de faire fonctionner le secrétariat. Il l’a bien fait et ce n’est pas facile. Ibrahima Niang a toujours fait son travail de manière correcte et efficace. J’avais pris la précaution à l’époque d’informer la Fiba de cette situation en expliquant que le secrétaire général avait été rappelé par la tutelle. De ce fait, le secrétariat sera géré par Ibrahima Niang et j’ai les correspondances. Ibrahima Niang a pris part à plusieurs réunions de Fiba Afrique et Monde et il m’a toujours accompagné. Je ne comprends pas tout ce tollé là car ceux qui parlent se sont affiliés auprès de lui. Je crois qu’il peut tenir le poste et il n’est pas exclu que je propose au ministre et au Daps de le confirmer.»
 
Objectifs aux Afrobasket 2021 (hommes et dames)
 
«2021 est une année chargée sur le plan international avec les deux Afrobasket (hommes et dames), sans oublier le TQO masculin. En termes d’objectifs, nous sommes en train de discuter avec le Directeur technique national et sélectionneur des filles, si on doit rajeunir à 100% ou à moitié pour avoir des objectifs de reconquête du titre ou de montée sur le podium. Pour ce qui est des garçons, l’objectif est de se qualifier au 2ème tour des TQO et pour l’Afrobasket de reconquérir le titre. Je voudrais apporter des précisions car j’entends beaucoup de choses sur l’équipe nationale masculine. On ne peut pas parler de problèmes de moyens pour le basket sénégalais. On ne peut pas mettre l’équipe nationale dans de meilleures conditions que celles de l’Afrobasket masculin 2017. Il faut avoir le courage et l’honnêteté de le dire. En 2017, les Lions se sont regroupés dans un hôtel 4 étoiles à Dakar, suivi d’un stage en Espagne pour une préparation, retour à Dakar pour les phases de groupes, avant de rejoindre la Tunisie pour les phases finales. A Tunis, nous étions la seule équipe à avoir son propre réceptif et les joueurs étaient dans d’excellentes conditions. Avant l’arrivée de Matar Bâ, les primes au basket était de 150.000 ou 200.000 francs par match gagné. Je suis président depuis 2015, mais j’ai fait plus de 30 ans dans le basket. J’ai suivi plusieurs Afrobasket en tant que passionné. Je connais les primes qui ont été payées en 2013 à Abidjan. Les primes ont été multipliées par 5 voire même par 10. Aujourd’hui, nous ne devons aucune prime aux joueurs. Maintenant, il faut discuter avec le staff technique, les joueurs et l’encadrement administratif pour voir là où ça casse. Si on justifie la non-reconquête du titre par l’absence de conditions, je pense qu’on fait fausse route. L’équipe a été toujours mise dans des conditions de performance. En 2014, la prime de participation à la Coupe du monde était de 1 million. En Chine (en 2019), les primes sont passées de 1 à 5 millions et malgré tout, il y avait du bruit. Je me suis battu auprès de la tutelle pour avoir cette augmentation. On méritait d’être félicité, mais on n’a pas été compris.»
 
Contrat Boniface
 
«C’est un contrat qui devra courir jusqu’à la fin de l’Afrobasket 2021. Boniface est un perfectionniste. Il m’a dit : ‘’président, si je ne peux atteindre les objectifs que je me suis fixés, je vais laisser la place à quelqu’un d’autre’’. Je compte beaucoup sur lui. Je pense qu’il peut atteindre ses objectifs s’il est aidé, car il est rigoureux et méthodique. Il n’a pas insisté sur l’argent. Il veut un encadrement de qualité, un analyste vidéo, un bon adjoint. Il est en train de discuter avec un entraîneur espagnol qui était dans l’encadrement de Barcelone. On est en train de travailler pour avoir une bonne équipe et un bon encadrement technique. C’est ensemble qu’on pourra atteindre les objectifs.»
 
Ligue professionnelle de basket
 
«On peut envisager la création d’une ligue professionnelle de basket au Sénégal. Aujourd’hui, le basket paie des salaires supérieurs à ceux du football. Je connais des clubs qui paient des salaires de 500.000 ou 700.000 francs. On a près de 7 clubs qui paient des salaires et il y a une possibilité de faire un championnat professionnel ou semi-professionnel. On peut trouver 8 clubs pour faire du professionnalisme. Cette question est à l’étude et on verra d’ici la fin de ce mandat, les possibilités qui se présentent pour créer une ligue professionnelle.»
 
Limitation des mandats
 
«Nous devons être lucides et faire une analyse objective de la situation. Nous avons dans nos textes l’article 18 des Statuts de la Fsbb qui limite le mandat des membres du Comité directeur à deux ans. Ce texte dit que les membres du Comité directeur sont rééligibles une seule fois. A y voir de près, on dirait que c’est une disposition politique qui a été transférée dans le sport, spécifiquement dans le basket. Le texte du basket tel que c’est libellé, on ne peut pas revenir même après avoir fait deux mandats. Ce qui fait 8 ans et ce n’est rien dans la carrière d’un dirigeant sportif. Ensuite, il n’est pas bon de se débarrasser de toutes les personnes ressources et hommes d’expérience dans une fédération. Si tout le monde part après deux mandats, on n’aura jamais dans la fédération des gens expérimentés et qui ont la carrure d’aider la structure. Nulle part et dans aucune discipline, vous ne verrez une limitation de mandats du Comité directeur. Il y a une discrimination même sur le plan interne entre différentes fédérations délégataires de pouvoir. C’est une disposition qui viole la charte sportive car il n’y a pas de texte règlementaire limitant les mandats des fédérations. Le ministre a parlé le week-end dernier de la tenue des assemblées générales à la fin des mandats, d’où l’obligation pour les fédérations de ne pas proroger leur mandat. Nous avons une limitation des mandats du Comité directeur à deux et ça viole le principe de l’égalité des fédérations devant la loi. Même au niveau du Cnoss, il n’y a pas de limitation de mandats, ça viole les textes du Cio et de la Fiba, où on parle de limitation d’âge. Si nous voulons que le Sénégal puisse avoir des dirigeants capables de percer sur le plan international, il faut les laisser travailler, percer, se faire un carnet d’adresses et acquérir de l’expérience pour pouvoir être élu. Si Abdoulaye Sèye avait été limité à deux mandats, il ne serait jamais président de Fiba Afrique et de Fiba Monde. Il avait 20 ans à la tête de la Fsbb pour ensuite diriger ces deux structures internationales. Si Augustin était limité à deux mandats, il ne serait pas aussi aujourd’hui membre du Comité exécutif de la Caf. Cette question mérite d’être posée et il n’y a aucun texte qui interdit la révision de cette disposition. Les clubs sont souverains pour se prononcer sur cette disposition.»


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


Remake

Tong-tong

Communiquer

Ubiquité

Tout baigne

La chèvre et le chou

Cafards

Les trois « J »

Démackysation

Le Maodo ressuscité



LIVE RADIO




SANTE

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…

RÉUSSITE DEUX TRANSPLANTATIONS RÉNALES : UNE PREMIÈRE AU SÉNÉGAL : Macky Sall, satisfait, félicite le professeur et annonce le projet de transplantation oculaire

Envie de suicide avec les crises d'hémorroïdes : symptômes, causes, traitements et prévention

RAPPORT « THE PATH THAT ENDS AIDS»: Onusida montre la possibilité de mettre fin au sida d’ici 2030