L'histoire de Djibril Mbengue, un marchand ambulant sénégalais de 35 ans, qui a sauvé la vie d'un enfant italien qui se noyait, le jour de l'expiration de son permis de séjour, a ému plus d’un Italien. En fin de semaine dernière, notre compatriote a été reçu par le maire de Casalbordino (nord-ouest de l’Italie), qui a renouvelé ses documents; ce qui lui permet désormais de pouvoir rester en Italie en toute tranquillité.
La France a connu son héros malien en la personne de Mamoudou Gassama, l’Italie est peut-être en train de faire connaissance avec son héros sénégalais. Dans ce pays du sud de l’Europe, il ne se passe plus un jour sans qu’une histoire impliquant un membre de la communauté sénégalaise ne fasse la «Une» de la presse locale. Mais à coté de ceux-là qui n’honorent pas notre pays, il y a ceux qui méritent les félicitations de la nation pour comportement exemplaire à l’étranger. Le sieur Djibril Mbengue est de ceux-là. Le migrant sénégalais a, en effet, sauvé la vie d’un bébé italien qui se noyait.
Les faits se sont déroulés au début du mois. Ce jour-là, quand il est passé avec ses marchandises pour vendre dans ces derniers jours de l'été, le jeune Sénégalais ne s’avait pas que son destin allait basculer d’un coup. Et quand il vit le garçon inconscient flotter sur l’eau, à des mètres de la plage de Casalbordino, il ne réfléchit pas deux fois avant de décider d'intervenir pour sauver la vie du môme.
«L’ange noir»
Quand il a été sorti de l’eau par l’émigré sénégalais, l’enfant avait fini d’avaler beaucoup d'eau et avait cogné sa tête contre un rocher. Une fois secouru, le Sénégalais a procédé à un massage cardiaque jusqu'à ce que le bébé se réveille en pleurant. Tout le monde sur la plage a alors poussé un soupir de soulagement. Il le rend ainsi à ses parents avant de poursuivre son chemin. Un véritable acte de courage que certains témoins ont qualifié le sauveur du bébé d’«ange noir». Après son acte héroïque salué par tous ceux qui étaient présents sur la plage, le migrant sénégalais, dont pour le permis de séjour expirait le même jour, a vu son destin basculer. «Je devais le faire et je l'ai fait», avait-il juste lancé aux journalistes qui voulaient l’interviewer.
Avant-hier, il été reçu par le maire de Casalbordino, qui a renouvelé son permis de séjour et a décidé de le soutenir. «Le permis a expiré ce jour-là, mais il avait demandé une prolongation et devait revenir le 10 novembre. Nous sommes en contact avec le quartier général de la police à Pescara et nous soutiendrons sa cause. Je ferai une recommandation pour ce garçon parce que c’est un exemple pour tous les migrants dans notre pays mais aussi pour nous tous. Ce qu'il a fait était fondamental», a confié Filippo Marinucci à la sortie de son entrevue avec le migrant héroïque.
Pour sa part, Djibril Mbengue, âgé de 35 ans, est émerveillé par l'écho de son geste spontané. «Je passais par là et j'ai vu l’enfant dans cette situation. Je l'ai alors secouru et porté sur la plage. Le surveillant de plage est alors allé chercher le téléphone pour appeler le 118 en disant que personne ne devait y toucher, mais je n’ai pas attendu parce que je savais faire un massage cardiaque. On nous l’enseigne au Sénégal depuis notre plus jeune âge, dès les premières années d'école. Le plus important, c’est que l'enfant va bien maintenant», déclare, avec modestie, le jeune sénégalais. Mais il en a profité pour plaider sa cause. «Je veux rester en Italie et je veux travailler, mais il me manque la chose la plus importante, le permis de séjour d'au moins un an parce que là où je vais demander du travail, c’est ce qu’on me demande, mais je ne l'ai pas encore», plaide-t-il. Djibril est également allé voir le bébé à l'hôpital de Pescara. «Il va bien. Je l'ai vu jouer avec un téléphone portable, cela m'a rendu heureux. Je l'ai embrassé avec émotion», dit-il à ce propos.
Sidy Djimby NDAO