jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
INTERDICTION D’ACCÈS DES CITOYENS À LA MAIRIE DE DAKAR : Thierno Bocoum parle d’installation d’Etat policier OFFENSE AU CHEF DE L’ETAT : Un militaire français à la retraite insulte Diomaye Faye en le traitant de s… et se fait arrêter par un gendarme CONDAMNE POUR TERRORISME ET CRAIGNANT UNE SITUATION D'APATRIDE : Un "Sénégalais" déchu de sa nationalité française par le Conseil d'Etat français OUVERTURE DE LA CONFÉRENCE DE L’UNION AFRICAINE À NOUAKCHOTT : Bassirou Diomaye Faye plaide pour une jeunesse formée et employable Cour d'appel de Dakar Dieynaba Ndiaye défendue par trois brillants avocats qui lui obtiennent une Lp, verdict le 6 janvier prochain COUR D’APPEL DE DAKAR : Anta Babacar Ngom Diack à la barre pour défendre son immeuble R+5 mis sous hypothèque «à son insu» LA FAMILLE DE FEU NDIAGA DIOUF VEUT L’APPLICATION DE LA CONTRAINTE PAR CORPS CONTRE BARTHÉLÉMY DIAS : L'huissier commis pour faire la saisie n'a rien trouvé comme avoirs bancaires, ni avoirs matériels, selon Me Pape Mor Niang El Malick Ndiaye chez ses prédécesseurs KABIROU MBODJE FIXÉ SUR SON SORT LE 6 JANVIER 2025 : Ses ex-associés demandent au juge d'appel de réhausser leurs intérêts civils à 30 milliards F Cfa et la confirmation du jugement qui le condamnait à 6 mois de prison ferme MASSATA SAMB ET MAMADOU NIANG FIXÉS SUR LEUR SORT LE 23 DÉCEMBRE PROCHAIN : Les avocats de Amy Gniby Ndiaye demandent la confirmation du premier jugement qui a été rendu contre eux

ACCUSATION DE CORRUPTION: Le juge déboute Cheikh Tidiane Gadio et Patrick Ho et fixe le procès au mois de novembre



 
Finalement, Cheikh Tidiane Gadio et son complice Patrick Ho devront faire face à la justice américaine au mois de novembre pour 8 chefs d’accusation. Malgré le recours de leurs avocats, le juge du district sud de New York, Loretta Presak, a «déchiré» le recours de 6 pages en annulation des 5 chefs d’accusation portant sur la corruption.
 
 
Cheikh Tidiane Gadio et son co-accusé Patrick Ho devront faire face à l’intransigeance de la justice américaine. En effet, leurs avocats ont tenté de retirer les cinq (5) chefs d’accusation portant sur la corruption en violation du Foreign Corrupt Practices Act. Malheureusement, ils ont été déboutés. En effet, Ho et Gadio font face à 8 chefs d’accusation, 5 pour corruption en violation du Foreign Corrupt Practices Act et 3 pour blanchiment d’argent. Hier, le juge du district sud de New York, Loretta Presak, a soutenu que Patrick Ho et Cheikh Tidiane Gadio feront face aux huit chefs d’accusation de corruption et de blanchiment d’argent lors du procès qui est désormais fixé au mois de novembre.
Après plusieurs tentatives infructueuses de mise en liberté sous caution depuis son arrestation, Ho a intensifié sa contestation judiciaire contre les procureurs américains en demandant que six des huit chefs d'accusation retenus contre lui soient abandonnés, et que toutes les preuves retenues contre lui soient écartées. Une demande rejetée par la justice américaine. Il faut rappeler que Patrick Ho a été arrêté à New York en novembre 2017 et accusé d'avoir offert 22,8 millions de dollars en pots-de-vin à des responsables africains pour promouvoir les droits pétroliers et développement en Ouganda et au Tchad pour CEFC China Energy. Les comptes auxquels l'argent a été envoyé ont été respectivement attribués au ministre des Affaires étrangères ougandais Sam Kutesa et à l'ancien ministre sénégalais des Affaires étrangères Cheikh Tidiane Gadio. Les procureurs américains disent que la culpabilité de l'ex-ministre justifie les refus de caution.  Benjamin Rosenberg, membre de l'équipe de défense de Ho, a soutenu que l'accusation contre son client en vertu de trois infractions au Foreign Corrupt Practices Act (FCPA), n’avait pas lieu d’être.
 
Gadio au cœur des transactions…
 
Le juge Presak a statué que le FCPA a des dispositions permettant d’inculper pour violation de la loi les ressortissants étrangers travaillant comme agents pour les entités enregistrées aux États-Unis. Dans un document de six pages déposé au tribunal, mercredi, l'accusation a réitéré son affirmation selon laquelle un résident non américain agissant en tant que directeur ou représentant d'une organisation basée aux Etats-Unis pourrait être soumis à une accusation du FCPA. Le juge a également démenti l'affirmation de Rosenberg selon laquelle les transferts d'un compte HSBC à Hong Kong à un compte bancaire Mashreq à Dubaï contrôlé par Cheikh Tidiane Gadio - via un compte HSBC aux États-Unis et un compte Mashreq aux États-Unis - ne violaient pas le FCPA. Pour ce faire, l'avocat a soutenu que les fonds auraient dû provenir d'un compte basé aux États-Unis ou avoir atterri dans un compte basé aux États-Unis en tant qu'étape finale des transactions.
 
Les courriels et les sms retenus finalement comme preuves
 
Le juge Presak a également rejeté une motion d'Edward Kim de Krieger Kim & Lewin LLP, un autre membre de l'équipe de Ho, visant à supprimer les preuves sous la forme de courriels et de messages texte, provenant des appareils électroniques de son client. Kim a soutenu que de telles preuves ne sont pas admissibles parce que les responsables de l'application de la loi les ont obtenues avant de lire à son client ses droits. Dans sa décision, Preska a déclaré que les communications électroniques n'avaient été examinées qu'après l'émission d'un mandat de perquisition, ajoutant qu’il y avait une raison probable de délivrer un mandat de perquisition. Les policiers qui détenaient Ho ont demandé le mot de passe pour l'iPad et le téléphone portable qu'il transportait à ce moment-là pour mettre les appareils en mode avion «afin qu'ils ne puissent pas effacer les données à distance».
Pour rappel, l’homme d’affaires chinois est accusé d’avoir mis en place un système de corruption de plusieurs millions de dollars, entre 2014 et 2017, pour aider une entreprise chinoise à obtenir des droits énergétiques en Afrique. Selon le document du Département américain de la Justice, il aurait fait circuler près de 1 million de dollars (650 millions F Cfa) dans le système bancaire de New York. L’acte de 18 pages accuse Gadio d’avoir conseillé à Ho de «récompenser» le Président du Tchad avec «un joli paquet financier» en novembre 2014.
 
 
Samba THIAM


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


LIVE RADIO


Pléthore

Vivier

Questions

Probatoire

Urgences

Ficelle

Sessions

Troïka

Mémoire trouée

Action !



SANTE

La dépression, une maladie encore méconnue qui touche 1,5% de la population sénégalaise

Hémorroïdes : la maladie taboue pour les jeunes avec des préjugés de connard qui stress et font mal au coeur !

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…

RÉUSSITE DEUX TRANSPLANTATIONS RÉNALES : UNE PREMIÈRE AU SÉNÉGAL : Macky Sall, satisfait, félicite le professeur et annonce le projet de transplantation oculaire