jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal

ACCUEILLI CHALEUREUSEMENT À SOTCHI PAR SON HOMOLOGUE RUSSE: Macky Sall fait savoir à Poutine que l'Afrique est victime du conflit en Ukraine et lui rappelle que le continent a évité de condamner Moscou malgré les pressions



 
 
En déplacement ce vendredi à Sotchi en Russie, le président de la République Macky Sall a sensibilisé Vladimir Poutine sur les impacts sur l'Afrique du conflit entamé depuis 100 jours par Moscou contre l'Ukraine. Le président en exercice de l'Union Africaine a demandé au Président russe de «prendre conscience» que les pays africains sont «des victimes» de ce conflit en Ukraine, sur fond de crainte de crise alimentaire mondiale. Après un tête-à-tête chaleureux entre les deux dirigeants, Macky Sall a affirmé être «rassuré» après sa rencontre avec Vladimir Poutine.
 
 
 
Avec son costume de président en exercice de l'Union Africaine, le Président Macky Sall ne pouvait pas fermer les yeux sur les dangereuses menaces de famine qui guettent le continent à cause, notamment, de la guerre entamée depuis 100 jours par la Russie contre l'Ukraine. C’est donc pour faire barrage à une telle éventualité que le président de la République s’est rendu hier vendredi à Sotchi en Russie afin de sensibiliser son homologue russe Vladimir Poutine sur les impacts sur l'Afrique du conflit entre Moscou et Kiev.
Lors de cette rencontre, Macky Sall a notamment plaidé en faveur du déblocage des stocks de céréales et d’engrais qui ne peuvent pas quitter l’Ukraine et dont l’immobilisation affecte en particulier les pays africains. Les échanges entre Macky Sall - qui était accompagné du président de la Commission de l'Union africaine - et Vladimir Poutine ont duré trois heures. «Je suis venu vous voir, pour demander de prendre conscience que nos pays, même s'ils sont éloignés du théâtre, sont des victimes de cette crise, au plan économique», a-t-il déclaré  au début de leur rencontre.
A Sotchi, le président en exercice de l’Union Africaine a rappelé à Poutine que la plupart des pays du continent subissaient les conséquences de l'offensive contre l'Ukraine, alors que la plupart de ces pays ont évité de condamner la Russie lors de deux votes à l'Onu. «Malgré d'énormes pressions, la majorité des pays africains a évité de condamner la Russie. Il y a une bonne partie de l'humanité qui, en réalité, est très attentive à ce qui se passe. C'est au nom de tous ces espoirs que je suis venu vous voir pour demander de prendre conscience que ces pays, même s'ils sont éloignés du théâtre, sont des victimes de cette crise au plan économique», a déclaré Macky Sall auPrésident russe.
Ce rappel fait, Macky Sall a aussi demandé que le secteur alimentaire ne soit plus affecté par les sanctions occidentales imposées à la Russie. «Nous n'avons plus accès aux céréales venant de Russie et surtout au blé et aux engrais alors que notre agriculture est déjà déficitaire», a-t-il expliqué, assurant que «cela crée de sérieuses menaces sur la sécurité alimentaire du continent». «Il faut que nous travaillions ensemble pour que tout ce qui concerne le volet alimentaire soit hors des sanctions», a insisté le dirigeant sénégalais.
Sur le volet alimentaire, Macky Sall a évoqué «plusieurs moyens de faciliter l'exportation, soit par le port d'Odessa», qui doit être déminé, soit «par le port de Marioupol», qui a récemment repris du service avec la conquête de la ville par Moscou, ou encore «par le Danube» ou «la Biélorussie».  En définitive, Macky Sall a transmis à Vladimir Poutine les préoccupations du continent. Reste maintenant à savoir si elles seront prises en compte par le Président russe.
Prenant la parole, le Président Vladimir Poutine à quant à lui insisté sur le soutien apporté par Moscou aux pays africains pour se libérer de l’influence des anciens pays colonisateurs. Il a aussi vanté la bonne coopération entre son pays et le continent. «Nous sommes à une nouvelle étape du développement de nos relations avec les pays africains. Je dois dire que cela a un certain résultat positif. Le chiffre d'affaire de nos échanges commerciaux augmente. Dans les premiers mois de cette année, il a augmenté de plus de 34%. Nous nous efforçons de développer des liens humanitaires avec les pays africains et nous ferons de notre mieux pour que ce processus prenne de l'ampleur», a dit Vladimir Poutine.
 
 
 
 
 
Sidy Djimby NDAO
 
 
 
 
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


Emulation

Révolution

Mamelles

Remake

Tong-tong

Communiquer

Ubiquité

Tout baigne

La chèvre et le chou

Cafards



LIVE RADIO




SANTE

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…

RÉUSSITE DEUX TRANSPLANTATIONS RÉNALES : UNE PREMIÈRE AU SÉNÉGAL : Macky Sall, satisfait, félicite le professeur et annonce le projet de transplantation oculaire

Envie de suicide avec les crises d'hémorroïdes : symptômes, causes, traitements et prévention

RAPPORT « THE PATH THAT ENDS AIDS»: Onusida montre la possibilité de mettre fin au sida d’ici 2030