Le président de la République est arrivé hier à New York. Accompagné par la Première dame et une forte délégation, Macky Sall a reçu un accueil royal devant la Maison du Sénégal. D’ailleurs, des attroupements devant l’entrée du bâtiment ont retardé l’accès du chef de l’Etat à la Mission sénégalaise. Aujourd’hui, les partis d’opposition ont aussi appelé à la manifestation devant la Maison du Sénégal où le Président va élire domicile jusqu’à samedi prochain.
Ça y est, le chef de l’Etat est bien arrivé aux Etats-Unis accompagné de la Première dame et d’une très forte délégation. Parmi les officiels, on notait, entre autres, le ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’Extérieur, Aïssata Tall Sall, le ministre des Finances et du Budget, Abdoulaye Daouda Diallo, le porte-parole Seydou Guèye ou le député Farba Ngom. Il y a aussi le promoteur de combats de lutte Gaston Mbengue. Un évènement qui était très attendu tant du côté de la mouvance présidentielle que du côté de l’opposition qui manifestera aujourd’hui. Mais en attendant, les partisans de l’Apr ont réussi leur mobilisation. Un véritable folklore riche de toutes les couleurs, amené par Omar Diaw Seck de Sorano par ailleurs responsable Media parlé à la Délégation des Sénégalais de l’Extérieur de l’Apr/Usa. Seulement, des erreurs de coordination ont finalement taché l’évènement. Le président de la République a accédé difficilement au bâtiment. En effet entre les agents du Bureau of Diplomatic Security (BDS) du Département d’Etat américain chargés de la sécurité des diplomates, d'une part et des lutteurs en mode agents de sécurité, d’autre part, on ne parlait ni la même langue, ni le même langage. Résultat des courses : le tohu-bohu a retardé l’entrée du Président dans la Maison du Sénégal.Pour dire que les agents du Bureau of Diplomatic Security (BDS) devant la porte n’ont pas été mis au parfum de la présence des lutteurs qui, malheureusement, ne comprennent pas la langue locale. Au final, un désordre total. Malgré une double barrière de sécurité assurée par le NYDP, la police de New York.
Des billets de 100 dollars distribués aux “militants” qui ont assuré la mobilisation
La foule qui était massée devant la porte de la Mission sénégalaise n’était pas homogène, même si elle en avait l’air. Du moins c’est ce que nous révèle ce “militant” qui a voulu garder l’anonymat : “on nous a proposé 100 dollars et comme c’était mon jour de pause, j’ai décidé de venir”.Politicien un jour, politicien partout! Eh bien nous avons assisté aux mêmes pratiques que l’on a l’habitude de voir au Sénégal.
LA PRESSE MALTRAITEE A L’ENTREE
Les représentants de Les Echos, de I-radio et de SunuAfric radio interdits d’accès
Les représentants de Les Echos, de I-radio et de SunuAfric radio interdits d’accès
L'organisation de cette cérémonie d'accueil au chef de l'État n'a pas permis à la presse sénégalaise de couvrir la manifestation comme il le faut. En plus d’être bousculée on l’a empêchée de faire son travail.Trois organes de presse ont été interdits d’accès sans raison, privant le public sénégalais de vivre en intégralité la visite du président de la République, au moment ou d’autres techniciens de l’information ont reçu le visa d’accéder à l’intérieur.
Ahmadou Ben Cheikh KANE
(Correspondant permanent aux Usa)
Ahmadou Ben Cheikh KANE
(Correspondant permanent aux Usa)