Il y avait de l’électricité dans l’air avant-hier à l’aéroport de Ziguinchor. En partance pour l’aéroport, le cortège de Ousmane Sonko a essuyé de huées de la part des partisans de Doudou Ka. La riposte a été foudroyante, causant des blessés du côté des partisans de Doudou Ka.
Contrairement à la fois dernière fois, la sécurité de Sonko a pris cette fois-ci les devants. Selon des employés aéroportuaires, les partisans de Doudou Kâ ont été les premiers à l’aéroport. Sauf que les Pastéfiens s’étaient préparés à toute éventualité. C’est pourquoi Ousmane Sonko est passé sans difficulté malgré les échanges de propos aigres-doux et de projectiles avecdes partisans de Doudou Kâ. La sécurité du leader de Pastef et ses partisans ont pu repousser au loin ceux de Doudou Kâ qui étaient au salon d’honneur attendant l’arrivée d’Ousmane Sonko. Des blessés ont été notés du côté des partisans de Doudou Kâ.
Des sources soutiennent que lorsque le président de Pastef a été mis au parfum de la présence de Doudou Kâ au salon d’honneur, il a boycotté pour emprunter le chemindu grand public. Laissant Doudou Kâ et la presse qui l'accompagnait depuis Dakar au salon d’honneur. Aussitôt que son avion a pris lesairs, les gendarmes qui étaient venus pour rétablir l’ordre ont demandé aux partisans d’Ousmane Sonko de rentrer chez eux. Sachant que Doudou Kâ était à l'intérieur, ils ont voulu lui rendre la pièce de la monnaie. Heureusement que les gendarmes ont convaincu les Pastéfiens prêts à l’affrontement à surseoir à leur revanche. C’est ainsi que Doudou Kâ et son équipe ont été exfiltrés de l’aéroport et encadrés par la gendarmerie jusqu’à la sortie puis escortés par la police pour lui permettre de faire sa caravane qui a pris fin devant chez lui avec un meeting.
Baye Modou SARR