Le Rewmi n’est pas convaincu de toutes les bonnes choses que les autorités gouvernementales ont dites à propos de l’accord de pêche signé avec la Mauritanie. Le Secrétariat national du parti a sorti un communiqué pour dénoncer un accord indigne du Sénégal.
Idrissa Seck ne lâche pas l’affaire de l’accord de pêche signé entre le Sénégal et la Mauritanie. En effet, après sa déclaration de Guet-Ndar, en avril dernier, fustigeant cet accord, voilà que son parti se prononce une nouvelle fois sur le sujet. Dans un communiqué, le Secrétariat national de Rewmi dénonce «vigoureusement» l'accord de pêche signé avec la Mauritanie, «pour son caractère déséquilibré et indigne d'un pays souverain et conscient des préoccupations de ses populations». Selon Idrissa Seck et ses camarades de parti, «cette précipitation et cette soumission totale illustrent, une fois de plus, l’absence de vision du Président Macky Sall, ses piètres talents de négociateur et son incapacité à protéger les intérêts de notre cher pays».
Très remonté contre le chef de l’Etat et sa gestion, et notamment en ce qui concerne les accords récents signés dans des secteurs stratégiques tels que le pétrole et le gaz, Rewmi met, de nouveau, en garde le Président Macky Sall contre cette dangereuse propension qu’il a d’ailleurs fini d’ériger en ligne de conduite, caractérisée notamment par «la politique du fait accompli» et l’absence de concertation préalable avec les parties prenantes nationales.
Ainsi, constatant que la situation est plus qu’alarmante, Idrissa Seck et ses camarades appellent les députés à un sursaut «pour ne pas ratifier cet accord inique, négocié sans prise en compte des avis et des besoins des pêcheurs» et de leurs syndicats et qui risque d’hypothéquer dangereusement un secteur-clé de notre économie et l’avenir de générations entières de jeunes Sénégalais qui n’aspirent qu’à vivre dignement dans leur propre pays.
Sidy Djimby NDAO