Halte à la «fraude et au banditisme électoral» lors de la prochaine présidentielle ! C’est le cri de guerre lancé samedi par le coordonnateur départemental du Parti de l’Unité et du rassemblement (PUR) à Dakar. Pour le député Babacar Thiaw, qui dénonce l’absence d’éthique dans la pratique politique, il urge de «mettre fin au cirque de l’Apr». Pour sa part, le patron du parti, Issa Sall, est convaincu que le PUR qui a bouclé son parrainage en moins d’une semaine fait peur aux acteurs politiques.
Le Parti de l’Unité et du rassemblement (PUR) a organisé samedi un rassemblement pour remercier les parrains de leur secrétaire général Issa Sall et mettre ses troupes en ordre de bataille, en vue de la présidentielle du 24 février 2019. Une élection pour laquelle le député Aboubacar Thiaw, coordonnateur du parti dans le département de Dakar, craint une fraude massive. Dès lors, il avertit : «la fraude électorale et le banditisme électoral ne passeront pas!», assène-t-il. En effet, pour lui, le pouvoir qui ne tient plus la cote auprès des Sénégalais ne compte que sur la fraude. Ce qui ne saurait être accepté car, dit-il, «le peuple a besoin de changement». Démontant le système et le régime en place, qui promeut des contrevaleurs politiques comme la transhumance, il affirme qu’on doit s’en débarrasser au plus vite. «Le mal véritable du Sénégal, c'est l'absence totale d'éthique et de conscience historique. C'est pourquoi l'urgence, c'est de mettre fin au cirque de l'Apr».
Venu présider la manifestation, le professeur Issa Sall s’est réjoui de la mobilisation des militants et sympathisants, qui a permis au parti de boucler ses opérations de parrainage en un temps record, au point de faire peur à ses adversaires politiques. «Le PUR fait peur aux acteurs politiques, notamment le régime en place», dit-il. Non sans faire remarquer que cette peur s’explique parfaitement, si l’on sait que son parti «a obtenu les 67.000 signatures en moins d'une semaine». Ce qui le pousse à faire même dans l’ironie et la raillerie à l’endroit de Bby qui, pour lui, ne sait plus où trouver des parrains après le passage du PUR. «Ceux qui sont du régime en place ne savent même pas par où commencer pour le parrainage, car le parti PUR a presque tout raflé».
Khadidjatou Diakhaté (Stagiaire)