jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
CONTRÔLE DE LA CIRCULATION AÉRIENNE DU SÉNÉGAL : Les contrôleurs aériens préviennent du danger qui guette l'aviation Du Sénégal au Vatican : Serigne Modou Kara Mbacké porte le message de Bamba à l’international OUVERTURE DE LA SESSION ORDINAIRE DE LA VILLE DE DAKAR : Le conseil municipal se passe de Barthélemy Dias et lance les travaux pour le vote de son budget Affaire Amy Gniby Ndiaye La Condamnation des ex-députés Massata Samb et Mamadou Niang confirmée par la Cour d’Appel de Dakar 1ère ÉDITION DU GOV’ATHON 2024 : Ousmane Sonko annonce l’assainissement de l’Administration sénégalaise Scandale d’espionnage à grande échelle  à Ngor-Almadies : Plus de 100 vidéos de couples filmés en plein acte à leur insu dans des appartements… INTERDICTION D’ACCÈS DES CITOYENS À LA MAIRIE DE DAKAR : Thierno Bocoum parle d’installation d’Etat policier OFFENSE AU CHEF DE L’ETAT : Un militaire français à la retraite insulte Diomaye Faye en le traitant de s… et se fait arrêter par un gendarme CONDAMNE POUR TERRORISME ET CRAIGNANT UNE SITUATION D'APATRIDE : Un "Sénégalais" déchu de sa nationalité française par le Conseil d'Etat français OUVERTURE DE LA CONFÉRENCE DE L’UNION AFRICAINE À NOUAKCHOTT : Bassirou Diomaye Faye plaide pour une jeunesse formée et employable

ABDOULAYE SAIDOU SOW LORS DE SA PASSATION DE SERVICE AU NOUVEAU DG DU COUD: «Nous avons pu apporter des changements, mais il reste beaucoup à faire»



 
Le nouveau ministre de l’Urbanisme, du Logement et de l’Hygiène public, Abdoulaye Saïdou Sow, a officiellement passé le témoin à son successeur Maguette Sène, à la direction du Centre des œuvres universitaires de Dakar (Coud). Une cérémonie folklorique au cours de laquelle le Directeur sortant est revenu sur les changements apportés au campus social, avant de léguer les chantiers inachevés à son successeur, qui dit inscrire son ambition dans bâtir une université moderne, attractive et compétitive. 
 
 
La salle Soweto du pavillon A de l’Université Cheikh Anta Diop, réfectionnée et rebaptisée salle de conférence El Hadj Malick Diakhaté, a été trop étroite pour contenir tout ce monde venu assister au passage de témoin entre l’ancien Directeur du Centre des œuvres universitaires de Dakar (Coud), Abdoulaye Saïdou Sow, promu ministre de l’Urbanisme du Logement et de l’Hygiène public et son successeur, Maguette Sène, maire de Malicounda. Devant la salle de conférence, des tentes ont été érigées pour accueillir tous ces étudiants, parents et partisans venus en masse. A l’intérieur, peu avant le démarrage de la cérémonie, les griots se succédaient au speech pour magnifier les réalisations du Directeur sortant, sous les applaudissements nourris des inconditionnels présents dans la salle. L’ambiance était montée d’un cran à l’arrivée du désormais ex-Directeur du Coud en compagnie de son successeur. 
A la suite des représentants des étudiants, des amicales, de celui du personnel et de l’intersyndicale, qui ont tous décerné un satisfecit à la gestion du Directeur sortant, Abdoulaye Saïdou Sow n’a pas manqué de rendre l’ascenseur à ses collaborateurs. «Par moments, je n’ai pas été bon, mais vous avez toujours mis le doigt sur mes qualités. Vous m’avez aidé à comprendre la maison. Les étudiants m’ont donné ce que personne n’a pu me donner et cela m’a poussé à me surpasser. C’est pourquoi le bilan, nous le partageons avec les étudiants», indique d’emblée le directeur sortant du Coud. 
 
 
Des changements apportés au Coud
 
 
Poursuivant, il révèle que «beaucoup de travaux dans le campus social marquent l’empreinte, l’imagination et l’engagement des étudiants». Il s’agit, dit-il, des fresques, du livre, du rond-point Cheikh Anta Diop, du jet d’eau, entre autres. «Ces travaux sont conçus et mis en œuvre par les étudiants», martèle Abdoulaye Sow, qui dit avoir entamé des réformes qui n’ont pas encore abouti, avant d’inviter son successeur à les réaliser. «Nous avons pu apporter des changements, mais il reste beaucoup à faire. Le premier chantier, c’est la digitalisation; le second, la rationalisation de nos effectifs et le troisième grand chantier, c’est de remettre totalement les grands principes qui fondent l’administration dans le cœur de chacun d’entre nous : l’obligation de réserve et l’obligation de loyauté», annonce-t-il, persuadé que ce qui se dit à l’intérieur ne devrait pas se retrouver dans la rue. Par ailleurs, il a invité les étudiants et le personnel du Coud à apporter leur collaboration à son successeur. 
 
 
 
Une université moderne, attractive et compétitive
 
 
De son côté, le nouveau Directeur du Coud, Maguette Sène dit s’inscrire dans la consolidation des acquis, mais en s’ouvrant à des perspectives nouvelles, car son ambition est de bâtir une université moderne, attractive et compétitive. Une vision qui, dit-il, sera axée sur une gestion concertée, participative et inclusive, d’autant plus que l’université de Dakar, ajoute-t-il, «après plusieurs années comme pôle d’excellence, a peu à peu régressé avec la détérioration progressive des conditions pédagogiques et sociales. Cette situation a engendré des crises graves qui ont fait perdre à l’Ucad des points précieux dans le gotha des universités de renommée mondiale». Une situation qui, à l’en croire, appelle des réformes d’envergure et à la hauteur des enjeux. 
 
 
 
Moussa CISS
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


LIVE RADIO


Cocagne

2024

Sortie de Cheikh Oumar Diagne sur les tirailleurs : L'analyse de Serigne Cheikh Fall (petit-fils de Cheikh Ibra Fall)

Ça caille !

Kaput

Pléthore

Vivier

Questions

Probatoire

Urgences



SANTE

La dépression, une maladie encore méconnue qui touche 1,5% de la population sénégalaise

Hémorroïdes : la maladie taboue pour les jeunes avec des préjugés de connard qui stress et font mal au coeur !

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…

RÉUSSITE DEUX TRANSPLANTATIONS RÉNALES : UNE PREMIÈRE AU SÉNÉGAL : Macky Sall, satisfait, félicite le professeur et annonce le projet de transplantation oculaire