Abdoulaye Diouf Sarr appelle les Sénégalais à poursuivre la riposte contre le Covid-19 au lieu de se glorifier de cette tendance baissière notée depuis quelques jours. C’est à l’occasion de la réception de deux centrales à oxygène pour les hôpitaux de Fann et Dalal Jamm que le ministre de tutelle a fait cette déclaration.
Depuis quelques jours, on note une tendance baissière du taux de contamination au coronavirus. Mais le ministre de la Santé prévient que la guerre n’est toujours pas gagnée. Abdoulaye Diouf Sarr appelle les Sénégalais qui se vantent déjà de cette baisse «à ne pas vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tué. Il faut rester droit dans nos bottes et poursuivre la riposte. J’appelle les Sénégalais qui ne sont toujours pas vaccinés à aller prendre leur dose de vaccin».
«Nous allons recevoir au total 35 centrales à oxygène pour desservir les hôpitaux du pays»
C’est hier qu’Abdoulaye Diouf Sarr s’exprimait, en marge de la cérémonie de réception de deux centrales à oxygène. Le ministre de la Santé s’est réjoui de l’octroi de ces centrales explique leur distribution. «Les deux centrales d’oxygène vont couvrir les hôpitaux de Fann et de Dalal Jamm de Guédiawaye. Nous allons recevoir au total 35 centrales à oxygène pour desservir les hôpitaux du pays. L’objectif de l’Etat du Sénégal, c’est de ne plus s’adonner à l’informel, c’est-à-dire l’acheter dans des bouteilles pour alimenter les structures sanitaires. Chaque centre de santé et chaque hôpital se verra doter d’une centrale à oxygène pour l’autonomisation en oxygène des structures de santé», explique Diouf Sarr.
«Je persiste et je signe que le Sénégal n’a jamais enregistré une rupture en oxygène»
Ces deux centrales à oxygène, dit-il, sont de dernière génération. «Il ne nécessite pas de construire un bâtiment où les mettre pour pouvoir les brancher. Elles permettent de charger dans des bouteilles pour ravitailler d’autres structures qui n’en n’ont pas. Je persiste et je signe que le Sénégal n’a jamais enregistré une rupture en oxygène. Il faut reconnaître que le premier médicament contre le Covid-19, c’est l’oxygène. C’est pourquoi l’Etat a lancé la stratégie de la gratuité de l’oxygène à toutes les structures sanitaires. Au moment où je vous parle, 22 structures privées reçoivent gratuitement et de façon continue de l’oxygène sans compter les structures publiques.
Baye Modou SARR