En marge de la rencontre politique des responsables de la coalition Benno Bokk Yakaar le week-end dernier, le ministre de la Santé s’est prononcé sur les faux médicaments découverts dans une maison à la Patte d’Oie. Abdoulaye Diouf Sarr, se prononçant pour la première fois, promet l’enfer aux auteurs.
«Le médicament occupe une place importante dans notre système de santé. Le gouvernement ne tolère aucune entorse à leur caractère licite ainsi que leur bonne conservation pour plus d’efficacité. Le trafic de faux médicaments est un crime. Nous suivons la situation avec rigueur. Toutes les personnes impliquées dans cette affaire seront identifiées et sanctionnées sévèrement à la hauteur de leurs actes. On ne badine pas avec», promet le ministre.
Abdoulaye Diouf Sarr de poursuivre. «Même si les personnes arrêtées dans cette affaire sont toujours en garde à vue, l’affaire sera en instruction et l’enquête sera menée jusqu’au bout. Le dossier sera tiré au clair. L’Etat prendra toutes ses responsabilités et en tirera toutes les conséquences. Le trafic de médicaments est un crime et l’Etat du Sénégal a ratifié la convention de médicrime», conclut le ministre de la Santé et de l’Action sociale.
Pour rappel, les enquêteurs de la Sûreté urbaine ont mis la main sur six personnes dont deux pharmaciens qui avaient soigneusement gardé un important stock de médicaments d’une valeur de plusieurs milliards dans une maison à la Patte d’Oie.
BMS