jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
INTERDICTION D’ACCÈS DES CITOYENS À LA MAIRIE DE DAKAR : Thierno Bocoum parle d’installation d’Etat policier OFFENSE AU CHEF DE L’ETAT : Un militaire français à la retraite insulte Diomaye Faye en le traitant de s… et se fait arrêter par un gendarme CONDAMNE POUR TERRORISME ET CRAIGNANT UNE SITUATION D'APATRIDE : Un "Sénégalais" déchu de sa nationalité française par le Conseil d'Etat français OUVERTURE DE LA CONFÉRENCE DE L’UNION AFRICAINE À NOUAKCHOTT : Bassirou Diomaye Faye plaide pour une jeunesse formée et employable Cour d'appel de Dakar Dieynaba Ndiaye défendue par trois brillants avocats qui lui obtiennent une Lp, verdict le 6 janvier prochain COUR D’APPEL DE DAKAR : Anta Babacar Ngom Diack à la barre pour défendre son immeuble R+5 mis sous hypothèque «à son insu» LA FAMILLE DE FEU NDIAGA DIOUF VEUT L’APPLICATION DE LA CONTRAINTE PAR CORPS CONTRE BARTHÉLÉMY DIAS : L'huissier commis pour faire la saisie n'a rien trouvé comme avoirs bancaires, ni avoirs matériels, selon Me Pape Mor Niang El Malick Ndiaye chez ses prédécesseurs KABIROU MBODJE FIXÉ SUR SON SORT LE 6 JANVIER 2025 : Ses ex-associés demandent au juge d'appel de réhausser leurs intérêts civils à 30 milliards F Cfa et la confirmation du jugement qui le condamnait à 6 mois de prison ferme MASSATA SAMB ET MAMADOU NIANG FIXÉS SUR LEUR SORT LE 23 DÉCEMBRE PROCHAIN : Les avocats de Amy Gniby Ndiaye demandent la confirmation du premier jugement qui a été rendu contre eux

ABDOULAYE DIOUF SARR DRESSE LE BILAN DES 3 MOIS DE CORONAVIRUS AU SENEGAL : «7,36% de taux de positivité global ; 53,77% de guérison et 1,12% de taux de létalité. Dakar remporte la palme avec 75% des cas positifs»



ABDOULAYE DIOUF SARR DRESSE LE BILAN DES 3 MOIS DE CORONAVIRUS AU SENEGAL : «7,36% de taux de positivité global ; 53,77% de guérison et 1,12% de taux de létalité. Dakar remporte la palme avec 75% des cas positifs»
Hier, c'est le ministre de la Santé qui a lui-même fait le point de la situation du coronavirus au Sénégal. Une occasion saisie pour livrer quelques données concernant l’évolution de la maladie durant les trois mois. A en croire Abdoulaye Diouf Sarr, le Sénégal a déjà atteint son pic épidémiologique depuis la 11ème semaine et que la région de Dakar, plus particulièrement le département de Dakar, polarise le plus grand nombre de cas positifs au Sénégal.

Depuis 3 mois, le Sénégal met en œuvre son plan de riposte contre le Covid-19. Une riposte menée par l’ensemble des acteurs concernés et qui a permis, selon le ministre de la Santé, une très bonne maîtrise de la pandémie au Sénégal. En attendant la tenue du point de la situation technique prévue demain, Abdoulaye Diouf Sarr a abordé certains aspects du plan de riposte déroulé depuis trois mois. A l’en croire, 49.090 tests ont été réalisés durant ces 90 jours de riposte par l’Institut Pasteur et l’Iressef et 4021 cas ont été déclarés positifs, soit un taux de positivité globale de 7,36% ; 2162 patients ont été déclarés guéris, ce qui donne un taux de guérison global de 53,77% ; 45 sont décédés des suites du coronavirus soit un taux de létalité de 1,12%, un taux largement inférieur à la moyenne africaine et mondiale, selon Abdoulaye Diouf Sarr.

«On peut dire qu’on a atteint le pic durant la semaine du 20 avril au 11 mai»

Au regard de l’évolution de la maladie, l’État a dû multiplier les sites de traitement dédiés au coronavirus qui sont au nombre de 27 actuellement. «Nous pouvons noter une progression rapide de la courbe épidémiologique entre la semaine du 20 avril et celle du 11 mai. En effet, sous cette période, le nombre de cas confirmés est passé de 304 cas à 771 cas. Nous pouvons donc affirmer que c’est durant cette semaine que nous avons connu le plus grand nombre de cas enregistrés en une semaine», renseigne le ministre de la Santé, qui poursuit : «mais depuis lors, nous avons noté avec espoir une tendance baissière de la courbe épidémiologique. Cependant, cette situation, qui est une perspective certes encourageante, ne doit pas nous pousser au relâchement», dit-il.

«Le département de Dakar a lui seul englobe 56% des contaminations nationales»

Le cas particulier de la région de Dakar continue d’inquiéter les autorités sanitaires. A en croire Abdoulaye Diouf Sarr, 75% des cas confirmés sont dans cette région, avec notamment le département de Dakar qui polarise à lui seul 56% de tous les cas confirmés au Sénégal. Devant cette situation, dit-il, la mise en œuvre de la nouvelle stratégie commande une plus grande rigueur. Abdoulaye Diouf Sarr d'annoncer un nouveau plan de riposte pour la région de Dakar.

89 nouvelles contaminations, 99 patients guéris et 16 cas graves

Abordant la situation épidémiologique du jour, le ministre de la Santé soutient que sur 1348 tests réalisés, 89 sont revenus positifs soit un taux de positivité de 6,6%. Ces cas positifs sont composés de 74 contacts et 15 cas communautaires localisés entre Dakar Ouest 3, Dakar Nord 2, Grand-Dakar 1, Bargny 1, Touba 1, Tivaouane 1, Mbao 1, Rufisque 1, Matam 1, Diofior 1 et Thilogne 2 cas. Par rapport aux cas graves, il faut noter la sortie de l’un deux des services de réanimation, il reste ainsi 16 patients en réanimation à ce jour. 99 patients ont été déclarés guéris. A ce jour, 4021 cas ont été déclarés au Sénégal dont 2162 guéris, 45 décédés et par conséquent 1813 patients sous traitement.

Ndèye Khady D. FALL
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


LIVE RADIO


Pléthore

Vivier

Questions

Probatoire

Urgences

Ficelle

Sessions

Troïka

Mémoire trouée

Action !



SANTE

La dépression, une maladie encore méconnue qui touche 1,5% de la population sénégalaise

Hémorroïdes : la maladie taboue pour les jeunes avec des préjugés de connard qui stress et font mal au coeur !

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…

RÉUSSITE DEUX TRANSPLANTATIONS RÉNALES : UNE PREMIÈRE AU SÉNÉGAL : Macky Sall, satisfait, félicite le professeur et annonce le projet de transplantation oculaire