Abdoulaye Diouf étale ses tentacules chez les Thiantacounes. Accompagné d’une forte délégation, le ministre de la Santé qui lorgne la chaise du maire de Dakar a rendu une visite à Serigne Saliou Thioune, histoire de renouveler sa demande de 2014. À l'époque, le guide lui avait confié toute la famille des Thiantacounes à Yoff lors des élections locales.
A quelques mois des élections locales,c’est la pêche aux soutiens de la part des candidats potentiels. Ce fut le cas de Abdoulaye Diouf Sarr qui s’est rendu hier chez Serigne Saliou Thioune, khalife de la famille de feu Cheikh Béthio Thioune. Le moins que l’on puisse dire, c’est que le ministre de la Santé qui veut briguer la mairie de Dakar, est sorti très confiant après le face à face d’une trentaine de minutes qu’il a eu avec Serigne Saliou Thioune, dans la chambre de ce dernier, avant de rendre compte à l’assistance. Accompagné d’une forte délégation, Abdoulaye Diouf Sarr a d’abord remercié celui qui l’a accueilli comme un frère en 2014. «Quand j’ai voulu être élu maire de la commune de Yoff, vous m’aviez reçu ici. A l’époque, vous m’aviez confié toute la famille des Thiantacounes qui résidait à Yoff et je suis venu renouveler cette demande», se remémore le ministre en s’adressant au guide des Thiantacounes. Le ministre de poursuivre: «on partage nos objectifs pour ce pays et on partage notre engagement auprès du président de la République». Le ministre de la Santé de poursuivre : «Je suis un soldat en attendant que le Président décide qui va représenter la mouvance présidentielle pour les élections locales à Dakar. Je suis convaincu que si le choix est porté sur ma personne, les jeunes auront une place particulière dans mon programme», dit-il.
Diouf Sarr de révéler la raison pour laquelle il veut briguer la mairie de la capitale. «Nous voulons donner à Dakar son lustre d’antan. Nous ne voulons pas Dakar pour en faire une arme de bataille, comme le font ceux qui l’ont actuellement. Nous avons rencontré tous les acteurs qui ont une bonne vision pour Dakar. Nous voulons faire de Dakar la plus belle capitale du monde. Nous savons ce que vous pesez dans ce pays et c’est la raison pour laquelle je suis là aujourd’hui», fait savoir le ministre. Avant e conclure : «si on me choisit, mon équipe sera composée de personnes qui auront pour objectif de repositionner Dakar sur l’échiquier mondial. C’est pourquoi nous voulons un rassemblement très large et je sais que je peux compter sur ton engagement».
Serigne Saliou Thioune : «j’ai bien entendu ce que vous m’avez dit. Nous aurons l’occasion d’en discuter davantage»
Auparavant, le guide des Thiantacounes, dans un court message, avait fait savoir toute sa satisfaction quant à la visite du ministre de la Santé et aussi magnifier les relations saines qu’il entretient avec lui. «Nous avons eu à discuter et j’ai bien entendu ce que vous m’avez dit. Nous aurons l’occasion d’en discuter davantage. En tout cas, l'ensemble de la famille des Thiantacounes est content et je vous demande de transmettre mes salutations au président de la République».
Avant de prendre congé, Diouf Sarr a reçu des mains du guide religieux un exemplaire du Coran et un tapis de prière.
Samba THIAM