jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
FRUSTRÉ PAR L’ATTITUDE DE SON LEADER : Babacar Abba Mbaye s’attaque à Khalifa et Barth et annonce son départ de Taxawu Sénégal Élections transparentes : l’UA et de la Cedeao salue le sens élevé du patriotisme et le comportement pacifique dont ont fait preuve les parties prenantes et les électeurs, sans heurts et dans une atmosphère largement pacifique MISSION D’OBSERVATION DES ÉLECTIONS LÉGISLATIVES : Le Forum civil salue la maturité du peuple sénégalais pour la tenue des élections dans le calme et la sérénité DEUX SENEGALAIS EN VIENNENT AUX MAINS AU PAYS DE L’ONCLE SAM : Mamadou Barry condamné à 20 ans de réclusion criminelle pour avoir poignardé à mort le jeune Djiby Ba RÉPARTITION PROVISOIRE DES SIÈGES DE L’ASSEMBLÉE NATIONALE : Pastef dépasse la majorité absolue, Takku-Wallu obtient une quinzaine de sièges, Samm sa Kaddu et Jamm ak Njarin à la traîne APRES LES ARRESTATIONS DANS L’AFFAIRE DE L’ATTAQUE CONTRE DES MILITANTS DE PASTEF A SAINT-LOUIS : Sonko tance Barth, range le gatsa-gatsa et appelle ses militants à se concentrés sur la campagne THIERNO BOCOUM : «Le Pm a ouvertement traité le président ainsi que les ministres de la Justice et de l’Intérieur de faiblards…» Famara Ibrahima Cissé s'indigne contre les banques qui s'adonnent à la rétention de salaires post-mortem BARTHELEMY DIAS AUX POPULATIONS DE DIOURBEL : « Prenez vos responsabilités et sanctionnez la liste de Pastef pour vous faire respecter » PREMIERE DECLARATION APRES SA LIBERATION : Bougane Guèye Dany tire à boulets rouges sur Ousmane Sonko

ABDOU MBOW SUR LA RÉCENTE SORTIE DE OUSMANE SONKO NARGUANT L’OPPOSITION : «Si vous continuez à parler aux Sénégalais avec aussi peu d’égards, vous risquez d’être le leader le plus éphémère de l’histoire du Sénégal»




 
 
 
La récente rencontre entre le Premier ministre Ousmane Sonko et un groupe d’artistes souteneurs du Projet n’est qu’une tentative de détourner l’attention du public, après la polémique née de ce qu’il convient d’appeler «le dossier Onas». C’est du moins ce que pense le président du groupe parlementaire Benno Bokk Yakaar. Dans une déclaration publiée hier, Abdou Mbow, qui invite le chef du gouvernement à un peu plus de respect pour la République et pour la fonction qu’il occupe, lui assure que s’il continue à parler aux Sénégalais avec aussi peu d’égards, il risque d’être le leader le plus éphémère de l’histoire du Sénégal. Il assure que les Sénégalais ont fini de comprendre que le Projet qui leur a été vendu n’est que du rêve.
 
Ousmane Sonko peut désormais s’en rassurer, Abdou Mbow ne compte lui faire aucun cadeau. En effet, depuis quelque temps, le président du groupe parlementaire majoritaire à l’Assemblée nationale ne rate plus l’occasion de porter la réplique à chaque sortie du Premier ministre. La dernière en date sur laquelle a réagi le responsable politique de l’Apr à Thiès : la récente audience que le patron de Pastef a accordée à un groupe d’artistes souteneurs du Projet. «Apparemment, vous ignorez les notions de limites et de convenances républicaines en toute chose et en toute occasion. Dommage pour les hautes fonctions que vous occupez. Vous nous revenez cette semaine en faisant ce que vous savez faire de mieux : parler, jouer à l'enfant terrible, perdre son temps à parodier, comme s'il n’y avait aucune urgence sur votre bureau. Le ton toujours prétentieux, vous nous annoncez cette semaine le retour du politicien», a d’abord réagi Abdou Mbow.
Poursuivant, il assure que cette apparition est simplement destinée à masquer le vide sidéral et bruyant qui caractérise sa conception de la gestion des affaires publiques. «Les Sénégalais découvrent de jour en jour et depuis 5 mois que leur Premier ministre leur a vendu du rêve devenu futile fumée. Personne n'est plus dupe», dit-il.
 
«Votre arrogance, votre manque de culture républicaine vous perdront»
 
Pour Abdou Mbow, cette sortie du Premier ministre vise à venir au secours du ministre Cheikh Tidiane Dièye «empêtré depuis plus de 3 semaines dans un scandale qui renseigne sur l'imposture du mot d'ordre jubal, jubanti», croit-il savoir, assurant une nouvelle fois à Ousmane Sonko que «nos concitoyens attendent du respect de votre part.» «Les plus âgés sont de plus en plus indisposés par vos abus de langage indignes de la fonction que vous occupez. C'est la première fois qu'un homme politique utilise des mots comme ‘’tapettes’’, contre ses adversaires qui ont le mérite de refuser de verser dans les dérives connues de vous quand vous étiez dans l'opposition », regrette-t-il. Et de dire au Premier ministre : «si vous continuez à parler aux Sénégalais avec aussi peu d’égards à leur légendaire éducation et à leur dignité, vous risquez d’être le leader le plus éphémère de l’histoire du Sénégal. Votre arrogance, votre manque de culture républicaine vous perdront. Vous avez pris ‘’le chemin le plus susceptible de vous perdre’’ parce que la République et l'Etat ne tolèrent pas les écarts de comportement et de langage. Vous l'apprendrez à vos dépens.»
 
«Nous continuerons à vous faire face d'homme à homme»
 
 
Abdou Mbow dira ensuite à Ousmane Sonko de proposer autre chose aux Sénégalais que ses effets d'annonce, mais surtout de travailler à remplir ses «solutions» d’un contenu concret. «Ne vous méprenez pas sur nous. Nous continuerons à vous faire face d'homme à homme. Par contre, nous avons beaucoup de respect pour les Sénégalais pour les épargner des injures, de la terreur et des propos diffamatoires. Nous nous battrons contre vous dans le respect de la République, de l’Etat, des lois et des règlements de notre pays», dit-il encore. Et d’ajouter pour l’égratigner : «le Sénégal n’a pas commencé à exister avec vous, et il va continuer après vous et votre parti, qui vous croyez d’extraction quasi divine».
Pour finir le député de Thiès assure au Premier ministre : «vos menaces ne font peur à personne, ceux qui vous disent le contraire vous trompent». Et de conclure : «Monsieur Ousmane Sonko, vous devez savoir que nous sommes bien éduqués et que nous connaissons l’Etat, contrairement à vous qui démontrez chaque jour aux Sénégalais que vous n’êtes rien d’autre qu’un apprenti stagiaire. Soyez certains que cette peur que vous voulez instaurer dans ce pays va bientôt changer de camp. Les Sénégalais n'attendent que le moment propice pour se rappeler à vous. Et ce sera pour bientôt aux prochaines élections législatives».
 
 
 
Sidy Djimby NDAO
 
 
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


LIVE RADIO


Conurbation

Performer

Urgences

Rupture

Apothéose

Routine

Champion

Détournement

Roue libre

Veillée d’armes



SANTE

Hémorroïdes : la maladie taboue pour les jeunes avec des préjugés de connard qui stress et font mal au coeur !

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…

RÉUSSITE DEUX TRANSPLANTATIONS RÉNALES : UNE PREMIÈRE AU SÉNÉGAL : Macky Sall, satisfait, félicite le professeur et annonce le projet de transplantation oculaire

Envie de suicide avec les crises d'hémorroïdes : symptômes, causes, traitements et prévention