L’ancien médiateur de la République repose au cimetière. En mouride sadikh, Alioune Badara Cissé a été accompagné jusqu’à sa dernière demeure par une foule immense. La levée du corps n’ayant pu être effectuée à l’hôpital Principal à cause de la pandémie, c’est à Touba que la prière mortuaire, dirigée par Serigne Moustapha Mbacké, Ibn Serigne Cheikh Mourtada Mbacké, a été faite. Le gouvernement était représenté par Mansour Faye, Mor Ngom, Abdou Mbow et Abou Abel Thiam.
Abc a rejoint sa dernière demeure hier. L’ancien médiateur de la République, parti au même âge que le Prophète Mouhammad (Psl), à l’âge de 63 ans, a été inhumé au cimetière de Bakhiya devant une foule immense. C’est son marabout, le vénéré Serigne Moustapha Mbacké, fils de Cheikh Abdou Khadre Mbacké, l’Imam des imams, qui a personnellement dirigé la prière mortuaire. Et contrairement à ce que les uns et les autres disent, la levée du corps n’a pas eu lieu à l’hôpital Principal. En effet, depuis le début de la pandémie, aucune levée du corps n’est autorisée à Principal. C’est la raison pour laquelle la famille a récupéré la dépouille et s’est ébranléevers Touba. Alors qu’il était annoncé sur place, le chef de l’Etat n’y était pas. Macky Sall, arrivé hier à Dakar après un séjour de 72h en Allemagne, a dépêché Mansour Faye, Mor Ngom, Abdou Mbow et Abou Abel Thiam le représenter à la cérémonie.
ABC malade depuis quelques semaines
Le rappel à Dieu samedi aux environs de 21h a été une surprise. Mais en réalité, Alioune Badara Cissé était malade depuis quelques semaines. Selon certaines informations, c’est à Touba qu’il a été terrassé par la maladie. Il est resté là-bas pour se soigner, mais il ne s’est pas senti mieux. C’est ainsi qu’il a été emmené à Dakar à l’hôpital Principal. Pendant des semaines, il a été interné dans le centre de traitement épidémiologique. Et comme il était diabétique, sa situation n’était pas facile à gérer. Son décès a plongé tout le monde dans une profonde tristesse. Que la terre de Touba lui soit légère.
M. CISS