Babacar Sow risque 2 ans de prison ferme. Il a été attrait hier devant le juge du tribunal d'instance des flagrants délits de Dakar par la grand-mère de son fils, qui lui reproche des faits de détournement de mineure au préjudice de sa fille mineure S. Cissé.
On ne sait pas si c'est des faits de détournement de mineure ou bien une relation amoureuse qui a abouti à la naissance d'un bébé de quelques jours, à propos de l’affaire qui a été déférée hier devant le juge. En tout état de cause, Gnilane Faye, restauratrice, a traîné en justice Babacar Sow pour détournement de mineure au préjudice de sa fille âgée de moins de 18 ans, S. Cissé. Gnilane étant restauratrice aux Parcelles Assainies, sa fille était chargée de porter le déjeuner aux clients qui avaient passé commande auprès d'elle. C’est dans ces circonstances que le tailleur Babacar Sow s'est arrangépourentretenir des relations sexuelles avec elle. Malheureusement, la fillette est tombée enceinte de ses œuvres. Après l'accouchement de sa fille,Gnilane Faye a traîné Babacar Sow en justice.
Babacar Sow parle de relations consenties
Mais devant la barre hier, le tailleur âgé actuellement de 21 ans, a tout nié. Il a reconnu avoir entretenu des relations sexuelles avec S. Cissé, mais c’était des relations consenties. Il révèle mêmeque la fille est sa petite-amie depuis 7 ans. «On s'est connu alors qu'elle livrait le déjeuner à des clients aux Parcelles Assainies. C’est là qu’on a commencé à sortir ensemble. J'ai eu une conjonction sexuelle avec elle et c'était de son propre gré qu'elle venait dans ma chambre. Elle était juste aveuglée par l'amour qu'elle ressentait pour moi. J'ai demandé sa main à sa mère, mais celle-ci m'a rétorqué qu'elle préférait la donner en mariage à un Sérère comme elle. Lorsqu'elle était en état de grossesse, je l'accompagnais lors de ses visites prénatales et je me suis acquitté de ses frais médicaux. Sans oublier la somme de 50.000 que je lui ai remise pour les préparatifs de la Tabaski. Je suis prêt à aller déclarer notre fils à l'état civil. Je l'aime toujours et je suis prêt à l’épouser», a renseigné Babacar Sow.
La partie civile dément le prévenu et réclame 5 millions
Appelée à la barre, la jeune mère S. Cissé a tout à fait défendu le contraire. Selon elle, c'est un certain Fallou, un ami de Babacar Sow, qui la menaçait avec un couteau ou avec une paire de ciseaux pour la pousser à coucher avec Babacar sous la contrainte. Selon toujours elle, le mis en cause n'est pas son copain.
Pour sa part, sa mèreGnilane Faye a confié à l'audience qu'elle n'a jamais su que sa fille était enceinte. C'est à son 6e mois de grossesse qu'elle a appris cela, après l'avoir conduite à l'hôpital. «À chaque fois qu'elle transportait le repas auprès des clients, elle mettait toujours du temps avant de revenir. C'est lorsque je suis allée au commissariat central qu'elle a raconté tout ce que Fallou et Babacar lui faisaient. Elle volait même de l'argent pour le leur remettre et si elle n'en trouvait pas auprès de moi, elle allait chez mon frère. Il n'a jamais acheté d'ordonnance comme il le prétend. Je n'ai jamais été au courant de leur relation, mais ses parents sont venus lorsque le problème a éclaté», a narré cette dame.
L’avocat de la victime Me Bachir Lô a réclamé pour son compte 5 millions de dommages et intérêts. Justifiant sa demande, la robe noire a estimé que ce serait rendre justice à sa cliente puisque son avenir a été hypothéqué. Étant du même avis, la représentante du parquet qui a soutenu que les faits de détournement de mineure sont établis, a requis 2 ans d'emprisonnement ferme contre Babacar Sow.
Pour la défense du prévenu, Mes Khadim Kébé et Michel Ndong ont quémandé la magnanimité du tribunal. «On a voulu dramatiser les faits. C'est suite au refus des parents de la fille de la lui donner en mariage qu'ils ont eu à coucher ensemble», a lancé Me Kébé. Délibéré le 20 octobre prochain.
Fatou D. DIONE












