jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
INTERDICTION D’ACCÈS DES CITOYENS À LA MAIRIE DE DAKAR : Thierno Bocoum parle d’installation d’Etat policier OFFENSE AU CHEF DE L’ETAT : Un militaire français à la retraite insulte Diomaye Faye en le traitant de s… et se fait arrêter par un gendarme CONDAMNE POUR TERRORISME ET CRAIGNANT UNE SITUATION D'APATRIDE : Un "Sénégalais" déchu de sa nationalité française par le Conseil d'Etat français OUVERTURE DE LA CONFÉRENCE DE L’UNION AFRICAINE À NOUAKCHOTT : Bassirou Diomaye Faye plaide pour une jeunesse formée et employable Cour d'appel de Dakar Dieynaba Ndiaye défendue par trois brillants avocats qui lui obtiennent une Lp, verdict le 6 janvier prochain COUR D’APPEL DE DAKAR : Anta Babacar Ngom Diack à la barre pour défendre son immeuble R+5 mis sous hypothèque «à son insu» LA FAMILLE DE FEU NDIAGA DIOUF VEUT L’APPLICATION DE LA CONTRAINTE PAR CORPS CONTRE BARTHÉLÉMY DIAS : L'huissier commis pour faire la saisie n'a rien trouvé comme avoirs bancaires, ni avoirs matériels, selon Me Pape Mor Niang El Malick Ndiaye chez ses prédécesseurs KABIROU MBODJE FIXÉ SUR SON SORT LE 6 JANVIER 2025 : Ses ex-associés demandent au juge d'appel de réhausser leurs intérêts civils à 30 milliards F Cfa et la confirmation du jugement qui le condamnait à 6 mois de prison ferme MASSATA SAMB ET MAMADOU NIANG FIXÉS SUR LEUR SORT LE 23 DÉCEMBRE PROCHAIN : Les avocats de Amy Gniby Ndiaye demandent la confirmation du premier jugement qui a été rendu contre eux

À L’ASSAUT D’AUGUSTIN SENGHOR: un collectif international «Non à une Place de l'Europe à Gorée» mis sur pied



À L’ASSAUT D’AUGUSTIN SENGHOR: un collectif international «Non à une Place de l'Europe à Gorée» mis sur pied
 
La dernière inauguration d'une Place de l'Europe à Gorée a entrainé une vague de consternation dans le continent et dans la Diaspora. Un Collectif a été fondé dans le seul le but de «détruire» cette place, considérée par les panafricanistes comme une insulte de l’Histoire.
 
Me Augustin Senghor maire de Gorée et président de la Fédération sénégalaise de football, peut bien se faire des soucis. Et pas pour le grand évènement qui se trouve être la Coupe du monde. En effet, un collectif international «Non à une Place de l'Europe à Gorée» a été porté sur les fonts baptismaux. Sa mission : Lutter pour la «destruction» de cette place qui a été érigée sur l’ile et qui porte le nom de «Place de l’Europe». Et sans perdre du temps, les membres de ce collectif, déjà à pied d’œuvre pour rectifier le tir, vont d’ailleurs faire face à la presse, le samedi 26 mai 2018, à Dakar. «L'indignation fédérale, suscitée par cet acte de profanation de ce haut lieu de mémoire, a regroupé Africains, Afro-descendants, universitaires, acteurs culturels, membres de la société civile, travailleurs et citoyens simples, dans le collectif international "Non à une Place de l'Europe à Gorée"», expliquent les activistes.
Rappelons que c’est le 10 mai dernier que le maire de Gorée, Augustin Senghor, en présence de plusieurs représentations diplomatiques européennes à Dakar, avait procédé à l’inauguration de la «Place Europe» sur l’ile. Située à quelques encablures de la Maison des esclavages, cette place avait suscité indignation et réveillé le courroux des plus «conservateurs» du Sénégal, de l’Afrique, des Caraïbes et des Amériques.
Les panafricanistes avaient alors considéré l’acte d’Augustin Senghor comme une insulte à l’histoire des peuples noirs et une gifle à l’Afrique et à tous les descendants d’esclaves. Le maire de Gorée a ainsi été pris pour cible par les panafricanistes, qui l’avaient traité de tous les noms d’oiseaux, avant d’interpeler le président de la République, lui demandant de rétablir la dignité des peuples noirs. 
A cette même occasion, l’activiste Guy Marius Sagna avait été arrêté puis relaxé. Le leader du collectif «France-Dégage», pour marquer son indignation vis-à-vis de l’acte posé par le maire de Gorée, avait commencé par faire un post pour décrier «l’insulte». «La pauvreté de la commune de Gorée ne peut justifier cette profanation. Aucune stratégie de captation des 100 millions de l'UE ne peut justifier que Gorée soit souillée par cette place attribuée à nos oppresseurs d'hier et d'aujourd'hui», a noté l’activiste membre de Pastef-Les Patriotes. Guy Marius Sagna était même allé jusqu’à déchirer la bâche érigée à l’occasion de la cérémonie, la qualifiant de «bâche de la profanation».
Sidy Djimby NDAO


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


LIVE RADIO


Pléthore

Vivier

Questions

Probatoire

Urgences

Ficelle

Sessions

Troïka

Mémoire trouée

Action !



SANTE

La dépression, une maladie encore méconnue qui touche 1,5% de la population sénégalaise

Hémorroïdes : la maladie taboue pour les jeunes avec des préjugés de connard qui stress et font mal au coeur !

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…

RÉUSSITE DEUX TRANSPLANTATIONS RÉNALES : UNE PREMIÈRE AU SÉNÉGAL : Macky Sall, satisfait, félicite le professeur et annonce le projet de transplantation oculaire