La RDC se prépare à affronter le Sénégal le 6 juin prochain à Dakar, puis le Togo trois jours plus tard, dans le cadre des 3e et 4e journées des éliminatoires de la Coupe du monde 2026. Le sélectionneur Sébastien Desabre a dévoilé ce lundi la liste des 25 joueurs retenus pour ces matchs décisifs.
Pour ce premier rassemblement depuis la Can en Côte d’Ivoire, où les Léopards ont décroché une respectable 4e place, Desabre devra composer sans ses attaquants vedettes Cédric Bakambu et Silas Katompa, tous deux forfaits. Néanmoins, l’équipe accueille trois nouvelles recrues.
RDC vs Sénégal : Sébastien Desabre enregistre trois nouveaux renforts
Le défenseur central Axel Tuanzebe, âgé de 26 ans et évoluant à Ipswich Town, ancien international Espoirs anglais, rejoindra les rangs de la RDC. Noah Sadiki, jeune milieu de terrain de 19 ans de l’US Saint-Gilloise (D1 Belgique), fait également son entrée. Né à Bruxelles, Sadiki avait le choix de jouer pour les « Diables Rouges ». Enfin, Samuel Essende, attaquant de 26 ans formé au PSG et actuellement performant à Vizela (D1 Portugal) avec 15 buts cette saison, vient renforcer l’attaque.
Le reste de l’équipe reste semblable à celle de la Can 2024. Edo Kayembe, absent au pays des Eléphants, et Chadrac Akolo, non sélectionné pour le tournoi, sont de retour. Cependant, Aaron Wan-Bissaka (Manchester United) et Stephy Mavididi (Leicester) ne seront pas présents malgré les spéculations.
La liste de Aliou Cissé attendu en fin de semaine prochaine
Les 3e et 4e journées des éliminatoires de la Coupe du monde zone Afrique approchent à grands pas. Aliou Cissé devrait, comme à l'accoutumée, publier, en fin de semaine prochaine, la liste des joueurs choisis pour les matchs contre la RD Congo et la Mauritanie. Le sélectionneur national, Aliou Cissé, devrait annoncer sa liste enfin le vendredi 31 mai soit une semaine avant les matchs des Lions contre les Léopards de la RD Congo le 6 juin au stade Abdoulaye Wade de Diamniadio et les Mourabitounes de Mauritanie le 9 juin au Cheikha Boïdiya de Nouakchott.
Le classement du Groupe B
Il convient de rappeler que lors de la première journée des éliminatoires en novembre dernier, la RDC avait battu la Mauritanie (2-0) avant de s’incliner face au Soudan (1-0) quatre jours plus tard, une défaite qui avait suscité une vive polémique. Avec la pression qui monte et un adversaire redoutable comme le Sénégal dans le groupe, les Léopards doivent viser la première place pour se qualifier directement pour le Mondial 2026. Le Sénégal et le Soudan comptent 4 points, la RD Congo en a 3, le Togo comptabilise 2 points, la Mauritanie et le Soudan du Sud ont chacun 1 point.
Seul le 1er de chacun des 9 groupes sera qualifié au Mondial 2026. Le meilleur 2e sur l’ensemble des groupes jouera un barrage intercontinental.
La liste des 25 Léopards convoqués :
Gardiens : Dimitri Bertaud, Esdras Kabamba, Timothe Fayulu
Défenseurs : Axel Tuanzebe, Gedeon Kalulu, Arthur Masuaku, Jorris Kayembe, Henock Inonga, Chancel Mbemba, Dylan Batubinsika, Rocky Bushiri
Milieux de terrain : Charles Pickel, Aaron Tshibola, Edo Kayembe, Samuel Moutoussamy, Noah Sadiki, Grady Diangana, Gael Kakuta, Meschac Elia, Chaddrac Akolo, Theo Bongonda
Attaquants : Yoana Wissa, Fiston Mayele, Simon Banza, Samuel Essende













