jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
ACCÈS, MAINTIEN DES FILLES À L’ÉCOLE POUR UN ÉPANOUISSENT DANS UN ENVIRONNEMENT SCOLAIRE SÛR, SÉCURE ET INCLUSIF : La Première dame Marie Khone Faye s’engage à bâtir un avenir rayonnant pour les filles INDEMNISATION DES VICTIMES DE FEVRIER 2021 A MARS 2024 : «Nay Ler» dit niet et soupçonne une «récompense des militants d’un parti politique avec l’argent du contribuable» CONTRÔLE DE LA CIRCULATION AÉRIENNE DU SÉNÉGAL : Les contrôleurs aériens préviennent du danger qui guette l'aviation Du Sénégal au Vatican : Serigne Modou Kara Mbacké porte le message de Bamba à l’international OUVERTURE DE LA SESSION ORDINAIRE DE LA VILLE DE DAKAR : Le conseil municipal se passe de Barthélemy Dias et lance les travaux pour le vote de son budget Affaire Amy Gniby Ndiaye La Condamnation des ex-députés Massata Samb et Mamadou Niang confirmée par la Cour d’Appel de Dakar 1ère ÉDITION DU GOV’ATHON 2024 : Ousmane Sonko annonce l’assainissement de l’Administration sénégalaise Scandale d’espionnage à grande échelle  à Ngor-Almadies : Plus de 100 vidéos de couples filmés en plein acte à leur insu dans des appartements… INTERDICTION D’ACCÈS DES CITOYENS À LA MAIRIE DE DAKAR : Thierno Bocoum parle d’installation d’Etat policier OFFENSE AU CHEF DE L’ETAT : Un militaire français à la retraite insulte Diomaye Faye en le traitant de s… et se fait arrêter par un gendarme

3 QUESTIONS À ELIMANE DIOUF, SG DE LA CSA «Nous appelons tous les travailleurs à la marche d’aujourd’hui pour une participation massive»



3 QUESTIONS À ELIMANE DIOUF, SG DE LA CSA «Nous appelons tous les travailleurs à la marche d’aujourd’hui pour une participation massive»
 
La Confédération des syndicats autonomes du Sénégal (Csa) a appelé à une grande marche aujourd’hui jeudi pour protester contre les conditions de travail dans les entreprises.Elimane Diouf, Sg de la Csa, à quelques heures du rendez-vous, revient sur l’organisation de la manifestation qui concerne toutes les centrales syndicales.   
 
 
Où est-ce que vous en êtes de l’organisation de la marche ?
Nous avons fait tout le nécessaire. La déclaration de marche a été enregistrée, nos plénipotentiaires ont été reçus par les autorités policières qui ont fait l’enquête. Officiellement, la déclaration a été faite et l’autorité a accepté la demande.La marche, c’est de 15h à 19h et le point de départ, c’est la place de l’Obélisque jusqu’au rond-point de la Rts. Toutes les invitations pour la mobilisation ont été finalisées ; nous avons invité tous les acteurs, les centrales syndicales, les syndicats à la base, les autres centrales sœurs, les associations de consommateurs, les organisations de la société civile et les populations sont invitées à cette manifestation pacifique, qui s’inscrit dans la dynamique de notre dernière conférence de presse, à savoir comment faire pour l’amélioration du pouvoir d’achat des travailleurs, la protection des travailleurs dans les entreprises, que la liberté syndicale soit respectée. Les préoccupations de manière générale des secteurs en difficulté sont prises en charge : comme l’hôtellerie, la restauration, le transport aérien, qui sont plus impactés pour qu’ils soient pris en compte dans la relance économique. Cette manifestation nous permettra de bâtir les bases de notre axe de lutte.
 
Pensez-vous que les gens vont sortir ?Parce que l’histoire nous montre que les gens ne sont pas faciles à mobiliser et surtout qu’il fait chaud aussi….
 
En tout cas, il y a une véritable envie de faire une démonstration. Mais vous savez, depuis deux ans, il n’y a pas eu de manifestations d’organisations de travailleurs à cause du Covid-19, sauf quelques échappées d’organisations qui étaient en difficulté, des travailleurs des entreprises liquidées. Mais une marche nationale avec l’appel des confédérations, l’appel des syndicats des travailleurs. C’est ce qui fait qu’il y a un engouement. Maintenant, demain (ce jeudi, Ndlr) nous jugerons si les gens répondront favorablement ou pas. Ce que nous devrons faire pour la mobilisation, nous l’avons fait. 
 
Dans votre discours, il est question d’une situation très complexe et compliquée pour les travailleurs. C’est quoi les chiffres des secteurs impactés par le Covid ?
 
La majeure partie des hôtels étaient fermés à un moment donné entre les deux premières vagues. Avant la 3ème vague, il y a eu une reprise, mais le début de la reprise a été annihilé par la 3ème vague. Il y a beaucoup d’hôtels qui ont été fermés. L’impact à ce niveau est très grand. C’est dans ce secteur qu’il y a eu beaucoup de difficultés. Les chiffres sont effrayants et les conséquences néfastes pour tout le monde. Plus de 10.000 travailleurs sont envoyés au chômage selon les chiffres du ministère. Ceci, sans compter des milliers de travailleurs occasionnels.
 
Baye Modou SARR
 
 
 
 
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


LIVE RADIO


Africains

Lutteur Nouba

Mue verte

Magnanimité

Cocagne

2024

Sortie de Cheikh Oumar Diagne sur les tirailleurs : L'analyse de Serigne Cheikh Fall (petit-fils de Cheikh Ibra Fall)

Ça caille !

Kaput

Pléthore



SANTE

La dépression, une maladie encore méconnue qui touche 1,5% de la population sénégalaise

Hémorroïdes : la maladie taboue pour les jeunes avec des préjugés de connard qui stress et font mal au coeur !

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…

RÉUSSITE DEUX TRANSPLANTATIONS RÉNALES : UNE PREMIÈRE AU SÉNÉGAL : Macky Sall, satisfait, félicite le professeur et annonce le projet de transplantation oculaire