La Confédération des syndicats autonomes du Sénégal (Csa) a appelé à une grande marche aujourd’hui jeudi pour protester contre les conditions de travail dans les entreprises.Elimane Diouf, Sg de la Csa, à quelques heures du rendez-vous, revient sur l’organisation de la manifestation qui concerne toutes les centrales syndicales.
Où est-ce que vous en êtes de l’organisation de la marche ?
Nous avons fait tout le nécessaire. La déclaration de marche a été enregistrée, nos plénipotentiaires ont été reçus par les autorités policières qui ont fait l’enquête. Officiellement, la déclaration a été faite et l’autorité a accepté la demande.La marche, c’est de 15h à 19h et le point de départ, c’est la place de l’Obélisque jusqu’au rond-point de la Rts. Toutes les invitations pour la mobilisation ont été finalisées ; nous avons invité tous les acteurs, les centrales syndicales, les syndicats à la base, les autres centrales sœurs, les associations de consommateurs, les organisations de la société civile et les populations sont invitées à cette manifestation pacifique, qui s’inscrit dans la dynamique de notre dernière conférence de presse, à savoir comment faire pour l’amélioration du pouvoir d’achat des travailleurs, la protection des travailleurs dans les entreprises, que la liberté syndicale soit respectée. Les préoccupations de manière générale des secteurs en difficulté sont prises en charge : comme l’hôtellerie, la restauration, le transport aérien, qui sont plus impactés pour qu’ils soient pris en compte dans la relance économique. Cette manifestation nous permettra de bâtir les bases de notre axe de lutte.
Pensez-vous que les gens vont sortir ?Parce que l’histoire nous montre que les gens ne sont pas faciles à mobiliser et surtout qu’il fait chaud aussi….
En tout cas, il y a une véritable envie de faire une démonstration. Mais vous savez, depuis deux ans, il n’y a pas eu de manifestations d’organisations de travailleurs à cause du Covid-19, sauf quelques échappées d’organisations qui étaient en difficulté, des travailleurs des entreprises liquidées. Mais une marche nationale avec l’appel des confédérations, l’appel des syndicats des travailleurs. C’est ce qui fait qu’il y a un engouement. Maintenant, demain (ce jeudi, Ndlr) nous jugerons si les gens répondront favorablement ou pas. Ce que nous devrons faire pour la mobilisation, nous l’avons fait.
Dans votre discours, il est question d’une situation très complexe et compliquée pour les travailleurs. C’est quoi les chiffres des secteurs impactés par le Covid ?
La majeure partie des hôtels étaient fermés à un moment donné entre les deux premières vagues. Avant la 3ème vague, il y a eu une reprise, mais le début de la reprise a été annihilé par la 3ème vague. Il y a beaucoup d’hôtels qui ont été fermés. L’impact à ce niveau est très grand. C’est dans ce secteur qu’il y a eu beaucoup de difficultés. Les chiffres sont effrayants et les conséquences néfastes pour tout le monde. Plus de 10.000 travailleurs sont envoyés au chômage selon les chiffres du ministère. Ceci, sans compter des milliers de travailleurs occasionnels.
Baye Modou SARR