C’est toujours le statu quo dans l’affaire de l’incendie qui a coûté la vie à Djibril Diol et sa famille à Denver aux Etats-Unis. Plus de trois mois après, la police, malgré des renforts du Fbi et des autres services de sécurité et des perquisitions, même numériques (téléphones, compte sur les réseaux sociaux, E-mail…) n’a toujours pas arrêté les suspects, pourtant filmés, mais masqués, par une caméra de surveillance d’un voisin. Alors que la communauté sénégalaise est de plus en plus gagnée par la frustration et le découragement, la police locale affirme que l’affaire reste une «priorité absolue» et qu’elle fera tout pour «rendre justice à la famille».
L’incendie criminel du 5 aout dernier, à Denver, aux Etats-Unis, qui a ravagé leur maison et emporté 5 membres de la famille sénégalaise qui y vivait, n’a toujours pas livré ses secrets. Et cela, malgré des éléments qui auraient pu faciliter l’identification et l’interpellation des suspects. En effet, selon la police, le jour des faits, vers 3h30, la caméra de surveillance d’un voisin a capté les images de trois individus suspects, portant des masques, qui se sont approchés de la maison dans l’obscurité, avant d’allumer un feu qui a couté la vie à la famille Diol (3 adultes, un enfant en bas âge et un nourrisson). Depuis lors, la police s’évertue à identifier les trois présumés auteurs de l’incendie criminel, mais n’y arrive pas. Mieux, une récompense de 40.000 dollars (plus de 22 millions Cfa) a été offerte pour toute personne qui livrerait des informations pouvant permettre d’arrêter les coupables présumés. Mais toujours rien. La police n’a arrêté aucun suspect et toutes les pistes sont dans l’impasse. Et cela, malgré plusieurs perquisitions à la suite de renseignements et de suggestions reçus à propos de personnes qui pourraient être impliquées dans l’affaire.
«Nous n’avons pas abandonné. Il s’agit d’une affaire très complexe»
Toutefois, la police de Denver affirme que malgré l’absence d’avancées, cette affaire reste toujours une «priorité absolue» pour elle. Ainsi, deux enquêteurs se consacrent à plein temps à l'affaire, selon le lieutenant Matt Clark de l'unité des crimes majeurs. Qui souligne qu’ils bénéficient également de l'aide d'agents du Federal Bureau of Investigation (Fbi) et d’autres services de sécurité. De même, un sergent de l’unité des affaires non résolues lui est affecté, même s’il soutient que l’affaire est toujours une priorité. «C'est juste une ressource dont je disposais et qui, je pense, pourrait être bénéfique pour l'enquête», affirme-t-il. Et d’ajouter : «nous n’avons pas abandonné. Il s’agit d’une affaire très complexe et il faut obtenir les ressources et la diligence que je pense qu’elle mérite, pour que nous puissions rendre justice à la famille».
La communauté sénégalaise de plus en plus frustrée et découragée, des affiches pour que l’affaire ne tombe pas dans l’oubli
Mais en attendant, la famille et surtout la communauté sénégalaise de Denver et des Etats-Unis en général, s’impatientent. Ils sont de plus en plus frustrés et découragés par l’absence d’arrestations. «Tout le monde réclame une avancée, et il n'y a toujours rien», fustige Ousmane Ba, un ami de la famille Diol.
Pour que l’affaire ne tombe pas dans l’oubli, et dans l’espoir que ça puisse mener à de nouvelles pistes et indices, il est prévu de nouveaux panneaux d'affichage et des affiches numériques sur les bus urbains.
Djibril Diol, 29 ans, sa femme Adja Diol, 23 ans, et leur fille de 2 ans Khadija ont été tués, ainsi que la sœur de Djibril, Hassan et sa petite fille, Hawa. En dehors de Djibril qui vivait au pays de l’Oncle Sam depuis 2012, les autres membres de la famille étaient arrivés aux États-Unis récemment. Diplômé en génie civil à la Colorado State University, le jeune père de famille Djibril Diol travaillait pour une entreprise de construction sur un grand projet routier.
Mbaye THIANDOUM