À la suite des multiples accusations du député Guy Marius Sagna, le maire de Malicounda, Maguette Sène, n'a pas tardé à apporter des éclairages concernant les 18 ha. "Guy Marius Sagna nous a qualifié de délinquant fonciers. C'est important de lui rappeler notre relation avec le foncier", peste Maguette Sène.
Âpres avoir fait la genèse des différents terrains octroyés par des tiers à la mairie et construit par la suite pour la population, l'édile a donné des éclairages : "Si j'étais intéressé par l'argent sur ces sites, j'aurais agi autrement. Si j'étais un délinquant foncier, j'allais agir autrement."
Il assure que c'est l'esprit de bien faire qui l'a guidé à solliciter auprès du président Macky Sall l'affectation des 18 ha de Nianing au profit de la population. "Les 18 ha de Nianing, c'est un espace compris entre l'ancien hôtel du Club Aldiana et l'ancien hôtel du Domaine de Nianing. Ces deux hôtels avaient fermé leurs portes en 2015 et avaient renvoyé tous les travailleurs au chômage. J'ai voulu trouver une solution à cette situation de précarité que vivait la population de Nianing. Je m'en suis ouvert au président Macky Sall. L'espace n'était pas public, l'accès n'était pas permis parce que les eaux et forêts s'étaient approprié cet espace-là. Ils en avaient fait un centre de référence écologique. Jamais nous avions pensé que cet espace nous appartenait. Je m'en suis ouvert au président Macky Sall, lors d'un retour d'un voyage à Kigali", explique Maguette Sène.
Il poursuit : "Je lui ai dit que le village de Nianing vivait une précarité, car les deux mamelles qui permettaient aux populations de travailler ne fonctionnent plus. Nous avons identifié un espace appartenant aux eaux et forêts et nous voudrions que vous parliez à la hiérarchie des eaux et forêts pour qu'elles mettent cette assiette à la disposition de la commune. Par la suite, le président en a fait part à son ministre de l'Environnement... Un protocole qui met à la disposition de la commune cette assiette a été signé. La mairie devait affecter une assiette de 7 ha en bordure de la forêt classée pour que le service des eaux et forêts puisse continuer la mission qui était prévue sur les 18 ha."
C'est ainsi que la mairie a eu le partenaire BS Development qui devait construire un projet d'hôtels et de résidences. Un projet présenté à la population lors d'une audience publique. Toute la communauté l'avait validé. Des personnes malintentionnées ont semé le doute dans l'esprit d'autres personnes. Mais aussi les eaux et forêts avaient constaté que les 7 ha étaient une zone marécageuse et ils ne convenaient pas à leur projet de centre.
"Ils ont demandé au département de sommer le promoteur d'arrêter les travaux. Voilà ce qui a bloqué le projet. Au lieu de dépenser nos énergies à nous faire la guerre, mettons en synergie nos actions pour débloquer le blocage au niveau des eaux et forêts. Jusqu'à présent, on ne peut rien exiger au promoteur. Le défaut de mise en valeur ne dépend pas du promoteur, puisqu'il ne peut pas entrer dans le site. Ils ont saisi l'OFNAC, qui n'a décelé aucune infraction", selon M. Sène.
À Guy Marius, le maire l'invite à être le député du peuple et non d'un parti. "Au lieu de nous aider à nous diviser, nous parents, toi en tant que député du peuple, tu devrais nous aider à nous réconcilier, à régler notre problème. Il se réclame député du peuple, mais il a posé un acte minable. Il doit avoir une position équilibrée. Il y a un problème. Quand tu demandes à Massamba, il faut faire de même avec Mademba. Tu es député du peuple. Cherche à nous réconcilier, cherche une solution à notre problème, au lieu de crier", assène le maire.