Les autorités médicales de l’hôpital Aristide Le Dantec avaient indiqué, après autopsie, que le décès de Baye Katim Touré, disciple de Serigne Moustapha Sy, est survenu de manière naturelle. Mais depuis lors, le corps est à l’hôpital. Selon nos informateurs, les Moustarchidinesont reçu l’autorisation de venir récupérer le corps, mais pour eux, que les gendarmes et sapeurs qui l’avaient déterré procèdent de nouveau à l’inhumation.
C’est dans la nuit du 12 au 13 mai 2021, à la clinique Serigne Babacar Sy, que Baye Katim Touré a rendu l’âme. Sur ordre de son guide religieux, Serigne Moustapha Sy, il a été inhumé à Tivaouane, dans une extension de la maison de ce dernier. La prière mortuaire, qui a eu lieu le jour de la Korité, a été dirigée par l’imam Samba Diop, en présence de plusieurs fidèles.
Seulement, quelques jours plus tard, un litige qui date de plusieurs années refait surface. En effet, il serait dit que le terrain en question appartient à son cousin Serigne Maodo Sy Dabakh. Même si, nous apprend-on, la propriété est un titre foncier et appartient à Serigne Moustapha Sy. Et cela, depuis 1982.
Très rapidement, le procureur de la République de Thiès est saisi. Il ordonne ainsi à la section thiessoise de la Brigade de recherches de déterrer le corps du centenaire pour inhumation sans autorisation sur un terrain litigieux, mais aussi pour autopsie. Après analyse de la dépouille de Baye Katim Touré, les autorités médicales de l’hôpital Aristide Le Dantec ont conclu à une mort naturelle.
Seulement, 16 jours après l’exhumation, le corps sans vie du fervent talibé est à l’hôpital Aristide Le Dantec.«Un homme de plus de cent ans, décédé à Dakar puis inhumé à Tivaouane par l'assistance de ses fils et condisciples, a été exhumé pour autopsie. Jamais, un fait si inhumain et grave n'a été commis à Tivaouane», soutient un Moustarchidine.
Pour lui, ce qui est plus gravissime, c’est le fait que depuis l’éclatement de l’histoire, ni le procureur, encore moins les autorités de ce pays ne se sont prononcés sur cette affaire. «On s’attendait à ce que le procureur, qui a donné l’ordre de déterrer, fasse au moins une conférence de presse pour expliquer aux Sénégalais ce qui s’est réellement passé. Mais certainement, c’est parce que nous sommes de l’opposition que la procédure normale ne se fera pas», explique notre interlocuteur.
Pourtant, ajoute-t-il, ce qu’il demande n’est pas compliqué. Juste que le corps soit enterré de nouveau. «Ils nous ont bel et bien demandé de venir récupérer le corps. Mais, on ne le fera pas. Que ceux qui l’avaient déterré aillent l’enterrer. C’est aussi simple que ça», conclut-il.
Khadidjatou DIAKHATE