jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
APRÈS DAKAR BI NU BOKK EN ROUTE POUR SÉNÉGAL BI NU BOKK : Barthélemy Dias annonce subtilement sa candidature à la prochaine présidentielle VISITE DE CHANTIER DE VOIRIE À OUAKAM ET À NGOR : Les chantiers de pavage à Ouakam et de bitumage aux Almadies avancent à grands pas  Allan Petre, ingénieur à la Nasa à 24 ans: « Mon prochain objectif serait de devenir astronaute »  100 JOURS AU POUVOIR DU NOUVEAU RÉGIME : L’Apr parle de 100 jours de confinement de Diomaye par Sonko et flaire la chasse aux sorcières NOMINATIONS AU MINISTÈRE DE LA SANTÉ  : Le Sames en colère demande des réparations immédiates ANNULATION DU DÉBAT D’ORIENTATION BUDGÉTAIRE : Politiques, experts parlementaires… analysent le bras de fer entre l’Assemblée nationale et le Premier ministre Abdou Mbow au PM : « Le Sénégal n’est pas une rue publique mais une République » Stratégie de financement ciblé du ministère de la Microfinance et de l’Economie sociale et solidaire :  Le ministre Alioune Dione gâte 54 organisations de Bambey et avertit qu’il faudra rembourser jusqu’au dernier centime RENOUVEAU DU PARTENARIAT ENTRE DAKAR ET PARIS : Diomaye et Macron pour un partenariat équilibré au service des intérêts réciproques des deux peuples et fondé sur un respect mutuel RAPPORT DE LA BANQUE MONDIALE SUR LA SITUATION ECONOMIQUE DU SENEGAL : La dette publique a atteint 80,8% du PIB en 2023, l’accélération des réformes de l’administration fiscale préconisée pour stimuler la mobilisation des recettes intérieures

10 MOIS SANS PERCEVOIR LEURS PRIMES: Les éléments du Gmi ont le moral dans les chaussettes à Ziguinchor



 
Les éléments du Groupement mobile d’intervention (Gmi), en service à Ziguinchor, n’ont plus la tête au boulot. Pour cause, ils déplorent le retard noté dans le paiement de leurs primes depuis dix mois.
 
 La Casamance étant considérée comme une zone de mission pour les différents corps des forces de défense et de sécurité, les éléments qui y sont affectés ont droit, chaque fin de mois, à une prime qui s’élève à 75.000 francs. Si l’on en croit les différentes sources, cette somme doit être versée chaque mois en même temps que le salaire. D’ailleurs, tous les autres corps bénéficiaires, à savoir la gendarmerie et l’armée, perçoivent normalement leur dû chaque mois. Seule la police ne reçoit cet argent que tous les six mois. Mais depuis le mois de juin dernier, renseignent nos sources, «aucun élément du Gmi n’a reçu cet argent». Un dysfonctionnement que déplorent les éléments du Groupement mobile d’intervention de Ziguinchor. Qui pointent un doigt accusateur sur la hiérarchie qu’ils accusent d’être à l’origine de leurs souffrances. «Nos chefs ne nous donnent pas d’explications claires face à cette situation. Personne ne prend la peine de nous dire réellement ce qui se passe dans cette affaire. Nous devions percevoir un rappel de six mois depuis juin dernier. Mais, depuis lors, on n’a rien reçu. Et ce qui est plus grave, aucune autorité de la police n’est venue vers la troupe pour informer les éléments sur le retard», nous explique un élément du Gmi.
Notre interlocuteur de poursuivre : «la Korité et la Tabaski sont passées, on n’a pas vu la couleur de notre argent. Et maintenant, avec l’ouverture des classes, on a des enfants à habiller et leurs frais d’inscription à payer. On ne compte que sur ce rappel pour faire face à toutes ces dépenses, mais nous attendons toujours. C’est une chose que nous déplorons. Nous demandons à nos chefs en charge de la question de résoudre le problème le plus rapidement possible pour qu’on puisse entrer dans nos fonds».
 
 
Appel à la hiérarchie
 
 
Un autre élément de marteler : «on a de la peine à comprendre le retard noté dans le paiement de cette prime. Au moment où l’armée et la gendarmerie perçoivent chaque mois, sans problème leur argent, c’est seulement à la police qu’on note ce retard qui dure des mois. Tout ce que nous souhaitons, c’est d’avoir notre argent, comme nos frères d’armes de la gendarmerie et l’armée. Nous faisons le même travail de sécurisation des populations dans cette partie sud du Sénégal. Comment peut-on être discriminés dans le paiement de ces primes ?».
Pour terminer, ces éléments qui se sont confiés à «Les Echos» demandent à la hiérarchie d’avoir une oreille attentive à leur requête. En sus, ils invitent cette dernière à régler le plus vite possible leur problème afin qu’ils puissent non seulement payer leurs dettes, mais aussi les frais de scolarité de leurs enfants.
 
 
Ahmet COLY


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


Fretin

Déclic

Roulis

Option de Com

Soudure

Surcharge

Révélateur

La chèvre et le chou

Contre-la-montre

VRD



LIVE RADIO




SANTE

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…

RÉUSSITE DEUX TRANSPLANTATIONS RÉNALES : UNE PREMIÈRE AU SÉNÉGAL : Macky Sall, satisfait, félicite le professeur et annonce le projet de transplantation oculaire

Envie de suicide avec les crises d'hémorroïdes : symptômes, causes, traitements et prévention

RAPPORT « THE PATH THAT ENDS AIDS»: Onusida montre la possibilité de mettre fin au sida d’ici 2030