jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
INTERDICTION D’ACCÈS DES CITOYENS À LA MAIRIE DE DAKAR : Thierno Bocoum parle d’installation d’Etat policier OFFENSE AU CHEF DE L’ETAT : Un militaire français à la retraite insulte Diomaye Faye en le traitant de s… et se fait arrêter par un gendarme CONDAMNE POUR TERRORISME ET CRAIGNANT UNE SITUATION D'APATRIDE : Un "Sénégalais" déchu de sa nationalité française par le Conseil d'Etat français OUVERTURE DE LA CONFÉRENCE DE L’UNION AFRICAINE À NOUAKCHOTT : Bassirou Diomaye Faye plaide pour une jeunesse formée et employable Cour d'appel de Dakar Dieynaba Ndiaye défendue par trois brillants avocats qui lui obtiennent une Lp, verdict le 6 janvier prochain COUR D’APPEL DE DAKAR : Anta Babacar Ngom Diack à la barre pour défendre son immeuble R+5 mis sous hypothèque «à son insu» LA FAMILLE DE FEU NDIAGA DIOUF VEUT L’APPLICATION DE LA CONTRAINTE PAR CORPS CONTRE BARTHÉLÉMY DIAS : L'huissier commis pour faire la saisie n'a rien trouvé comme avoirs bancaires, ni avoirs matériels, selon Me Pape Mor Niang El Malick Ndiaye chez ses prédécesseurs KABIROU MBODJE FIXÉ SUR SON SORT LE 6 JANVIER 2025 : Ses ex-associés demandent au juge d'appel de réhausser leurs intérêts civils à 30 milliards F Cfa et la confirmation du jugement qui le condamnait à 6 mois de prison ferme MASSATA SAMB ET MAMADOU NIANG FIXÉS SUR LEUR SORT LE 23 DÉCEMBRE PROCHAIN : Les avocats de Amy Gniby Ndiaye demandent la confirmation du premier jugement qui a été rendu contre eux

10 MOIS SANS PERCEVOIR LEURS PRIMES: Les éléments du Gmi ont le moral dans les chaussettes à Ziguinchor



 
Les éléments du Groupement mobile d’intervention (Gmi), en service à Ziguinchor, n’ont plus la tête au boulot. Pour cause, ils déplorent le retard noté dans le paiement de leurs primes depuis dix mois.
 
 La Casamance étant considérée comme une zone de mission pour les différents corps des forces de défense et de sécurité, les éléments qui y sont affectés ont droit, chaque fin de mois, à une prime qui s’élève à 75.000 francs. Si l’on en croit les différentes sources, cette somme doit être versée chaque mois en même temps que le salaire. D’ailleurs, tous les autres corps bénéficiaires, à savoir la gendarmerie et l’armée, perçoivent normalement leur dû chaque mois. Seule la police ne reçoit cet argent que tous les six mois. Mais depuis le mois de juin dernier, renseignent nos sources, «aucun élément du Gmi n’a reçu cet argent». Un dysfonctionnement que déplorent les éléments du Groupement mobile d’intervention de Ziguinchor. Qui pointent un doigt accusateur sur la hiérarchie qu’ils accusent d’être à l’origine de leurs souffrances. «Nos chefs ne nous donnent pas d’explications claires face à cette situation. Personne ne prend la peine de nous dire réellement ce qui se passe dans cette affaire. Nous devions percevoir un rappel de six mois depuis juin dernier. Mais, depuis lors, on n’a rien reçu. Et ce qui est plus grave, aucune autorité de la police n’est venue vers la troupe pour informer les éléments sur le retard», nous explique un élément du Gmi.
Notre interlocuteur de poursuivre : «la Korité et la Tabaski sont passées, on n’a pas vu la couleur de notre argent. Et maintenant, avec l’ouverture des classes, on a des enfants à habiller et leurs frais d’inscription à payer. On ne compte que sur ce rappel pour faire face à toutes ces dépenses, mais nous attendons toujours. C’est une chose que nous déplorons. Nous demandons à nos chefs en charge de la question de résoudre le problème le plus rapidement possible pour qu’on puisse entrer dans nos fonds».
 
 
Appel à la hiérarchie
 
 
Un autre élément de marteler : «on a de la peine à comprendre le retard noté dans le paiement de cette prime. Au moment où l’armée et la gendarmerie perçoivent chaque mois, sans problème leur argent, c’est seulement à la police qu’on note ce retard qui dure des mois. Tout ce que nous souhaitons, c’est d’avoir notre argent, comme nos frères d’armes de la gendarmerie et l’armée. Nous faisons le même travail de sécurisation des populations dans cette partie sud du Sénégal. Comment peut-on être discriminés dans le paiement de ces primes ?».
Pour terminer, ces éléments qui se sont confiés à «Les Echos» demandent à la hiérarchie d’avoir une oreille attentive à leur requête. En sus, ils invitent cette dernière à régler le plus vite possible leur problème afin qu’ils puissent non seulement payer leurs dettes, mais aussi les frais de scolarité de leurs enfants.
 
 
Ahmet COLY


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


LIVE RADIO


Pléthore

Vivier

Questions

Probatoire

Urgences

Ficelle

Sessions

Troïka

Mémoire trouée

Action !



SANTE

La dépression, une maladie encore méconnue qui touche 1,5% de la population sénégalaise

Hémorroïdes : la maladie taboue pour les jeunes avec des préjugés de connard qui stress et font mal au coeur !

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…

RÉUSSITE DEUX TRANSPLANTATIONS RÉNALES : UNE PREMIÈRE AU SÉNÉGAL : Macky Sall, satisfait, félicite le professeur et annonce le projet de transplantation oculaire