Là où d'autres prévenus écopent de peines lourdes pour des faits de drogue, Babacar Mankalou a eu une forte chance. Condamné hier à 1 mois ferme de prison par le juge des flagrants délits de Dakar, il a échappé aux 2 ans d'emprisonnement requis par le parquet. Ce prévenu a été alpagué avec 10 pierres de cocaïne au bar «Le Cristal» de Ngor, le jour de la Tabaski.
Pour des faits d'offre et de cession de drogue, Babacar Makalou a atterri au tribunal, hier. En effet, après avoir reçu une information, le jour de la Tabaski (31 juillet dernier), les éléments de la police centrale ont fait une descente inopinée au bar «Le Cristal» sis à Ngor pour alpaguer un présumé dealer qui s'y trouvait. Lorsqu'ils sont arrivés sur les lieux, Babacar Mankalou qui a été pris au dépourvu a jeté 10 pierres de cocaïne qu'il détenait par-devers lui.
Hier, lors de son interrogatoire d'audience, il a reconnu la paternité de la drogue qui a été saisie sur lui. Mais, il a déclaré qu'il n'était qu'un simple consommateur et non un dealer. «Cela fait 8 mois que je consomme de la drogue. D’habitude, j’utilise une quantité de 20.000 francs Cfa. Mais le jour de la Tabaski, j’avais un peu d’argent, c’est la raison pour laquelle je me suis procuré ces 10 pierres de cocaïne à 45.000 francs Cfa», a-t-il laissé entendre. Pour sa présence au bar Le Cristal», il soutient : «je n'étais pas lucide. Je ne voulais pas rentrer chez moi dans cet état, pour ne pas inquiéter ma mère. C'est pour cela que je suis allé dans ce bar dont le gérant est un ami». Et de préciser : «au moment où les flics se sont pointés, je me suis débarrassé de la drogue. En fait, ils étaient dans ce bar pour interrompre une soirée qui y était organisée et non pour moi», dit-il. La représentante du parquet a requis 2 ans ferme contre Babacar Makalou. «10 pierres de cocaïne ont été trouvées sur lui et ce n'était pas pour sa consommation personnelle. Des témoins ont été entendus et ils ont dit qu'il est le dealer qui ravitaille les gens du bar Le Cristal», a tonné la parquetière.
Avocat du prévenu, Me Ndiogou Ndiaye a demandé la clémence du tribunal pour le compte de son client. «Le trafiquant à un arsenal dont des ciseaux, une seringue etc. On n'a pas trouvé ces outils par-devers lui. Ce n'est pas son cas. Dans son état, il mérite d'être aidé. Je ne vous le demande pas par convenance, mais parce que je suis un père de famille. Il a fait ici à la barre une déclaration solennelle de ne plus consommer de drogue. Babacar Makalou était jadis un bel homme, avec une forte corpulence, un visage bien tracé. Hélas, à cause de la drogue, l’assistance a remarqué la présence d’un être fébrile, au corps tremblant au parloir pour répondre de ses actes», a expliqué la robe noire. Au terme des débats, le tribunal l'a condamné à 1 mois de prison ferme après la disqualification des faits d'offre en détention de drogue en vue de la consommation personnelle.
Fatou D. DIONE












