Santy Ngom est incontestablement l’un des grands absents de la liste des 23 retenus pour le Mondial 2018. Le sélectionneur national parle de son faible temps de jeu pour expliquer son absence. Un choix incompréhensible.
Il n’ira finalement pas en coupe du monde. Santy Ngom a été le grand absent de la liste des 23 joueurs. Santy Ngom était pourtant devenu la nouvelle coqueluche du public sénégalais. Pour avoir réussi son baptême du feu face à l’Ouzbekistan, la pépite nantaise s’était quasiment offert une place en Russie. Mais, un mois plus tard, la donne semble changée. Sur sa liste, Aliou Cissé snobe le prometteur Santy qui paie son manque de temps de jeu en club. Avec seulement 12 matchs pour 4 titularisations, son temps de jeu est faible. Il est très peu sollicité dans son club de Nantes en cette fin de saison.
Cissé : «Santy est en retard comparé à Mané ou Mbaye Niang, car il joue peu»
«C’est difficile, mais je dois faire des choix. Santy est un jeune joueur que j’ai amené dans la Tanière. À l’époque, tout le monde se demandait qui c’était. Mais aujourd’hui, comparé aux Sadio Mané, Ismaila Sarr ou Mbaye Niang, c’est un garçon qui est en retard. Il joue peu dans son club. Cependant, je reste persuadé que c’est une valeur sûre», a déclaré le sélectionneur national. Voilà, il peine à convaincre et incompréhension est le terme qui revient le plus souvent dans les commentaires des Sénégalais. Les arguments du coach qui brandit la thèse de la non-compétitivité du Nantais ne tiennent pas. Combien de fois s’est-il appuyé sur des joueurs qui ne jouaient pas en club ? L’illustration parfaite est Mame Biram Diouf, qui était relégué au second plan par son ancien coach Mark Hugues. Et, pourtant, Cissé s’était accroché à lui, contre vents et marées, durant les éliminatoires de la Can 2017. Même s’il est difficile de juger un joueur sur une seule prestation, même s’il évolue la plupart du temps avec la réserve, Santy Ngom impressionne aussi par ses qualités pures de footballeur. Pour certains d’ailleurs, c’est la pièce qui manquait au puzzle des Lions. Et il devait au moins figurer sur la liste des réservistes, à l’instar de Saivet qui ne joue pratiquement plus avec Sivasspor.
Pape Seydou Ndiaye doit encore progresser
Quant à Pape Seydou Ndiaye, le patron des Lions souligne qu’il lui reste une marge de progression. «Je le connais bien pour l’avoir appelé en premier avec l’équipe nationale, mais il doit progresser. Nos trois gardiens ont plus d’expérience que lui. Il fait partie de ceux qui incarnent l’avenir du football sénégalais», explique Aliou Cissé.
Mansour SAMB