Le collectif des lutteurs, composé de Balla Gaye 2, Gris Bordeaux, Lac 2, Ama Baldé et Cie, s’est défoulé, samedi au théâtre de verdure de Pikine, sur le Comité national gestion de lutte (Cng), qu’il accuse de voleur. Debout comme un seul homme, ils ont dit stop aux dérives du Cng concernant les sanctions pécuniaires, jugées trop élevées.
Les sanctions financières du Comité national de gestion de la lutte sénégalaise (Cng) ont provoqué l’ire des acteurs de la lutte. En ordre de bataille, le collectif des lutteurs contre les dérives du Cng concernant les sanctions pécuniaires jugées trop élevées, a tapé du poing sur la table ce samedi. Face à la presse, cette structure, composée de Gris Bordeaux, Balla Gaye 2, Ama Baldé, Lac 2 ou encore Balla Diouf, Boy Kaïré et Khadim Gadiaga, s’est défoulée sur Alioune Sarr et ses hommes.
Gris Bordeaux : «Le Cng est géré par des voleurs»
«Qui parle, on te sanctionne. Lac 2 a osé critiquer le Cng et il a été suspendu. Il ne peut rien contre nous, si nous sommes unis. Ce sont des voleurs (ay sacc lagnou). Je le dis et je le répète, ce sont des voleurs. Qu’on me suspende ou qu’on suspende Ama Baldé, Lac 2 ou Balla Gaye 2. Soutirer de l’argent à autrui sans aucune raison, mais c’est du vol. Il ne veut pas qu’on en parle ! Ca, jamais ! (Dagnuy sauub, waxu gnou dëg)», a lancé le troisième Tigre de Fass, tout en verve. Rappelant que ce sport est leur gagne-pain, Gris Bordeaux indique qu’ils n’accepteront pas que le Cng les piétine. «Nous sommes des lutteurs qui doivent vivre de leur métier ; on ne doit plus accepter qu’il nous piétine», martèle-t-il.
Les communicateurs traditionnels et certains animateurs d’émission de lutte dans les chaines de télévision qui roulent pour le Cng en ont aussi pris pour leur grade. «Il existe un lobbying dans cette discipline menée par les animateurs de lutte dans les télés ou des communicateurs traditionnels. Le Cng veut accaparer notre gagne-pain et nous n’allons pas l’accepter. Il utilise notre argent lors des évènements religieux qu’il distribue comme si ça leur appartenait. J’ai des preuves de ce je dis et on dit basta», crache-t-il.
Pour Gris Bordeaux, «pourtant, il y a des anciennes gloires qui sont malades et qui en ont besoin. S’il avait utilisé cet argent à des fins sociales, on n’aurait rien dit, mais ils ne font rien pour la lutte. Seul Toubabou Dior prenait la défense des lutteurs. Il était véridique et il disait tout ce qu’il pensait. Raison pour laquelle on ne doit pas reculer d’un iota».
Lac 2 : «On en a marre du Cng qui nous prend pour des demeurés»
Lui emboitant le pas, Lac 2, qui a été suspendu récemment par le Cng, après avoir dénoncé les pratiques de la structure, a réitéré ses propos. «On ne se bat pour nous, mais pour nos jeunes frères qui arrivent. Le Cng nous prend pour des demeurés. Nous ne devons pas l’accepter», indique le puncheur de Walo. Lac 2 de taper du poing sur la table pour crier leur ras-le-bol. «Nous sommes fatigués. Trop c’est trop. Le Cng risque de nous mener à la mort et on ne va pas l’accepter. Qu’on allonge ma suspension, mais personne ne peut nous empêcher de crier notre colère», dit-il.