Coup de théâtre en Égypte. Alors que le match retour du 1er tour de la Ligue des champions Caf, entre le Zamālek et Génération Foot, devait se jouer samedi au Caire, les Égyptiens ont fait reporter la rencontre. Furieux, les Sénégalais ont décidé de rentrer au Sénégal sans jouer la rencontre. La Caf, comme d’habitude, est très attendue pour trancher. Mais, en faveur de qui ?
Un grand malaise pour le football africain. La rencontre qui devait opposer le Zamalek du Caire aux Sénégalais de Génération Foot n’a finalement pas eu lieu. Ce match, comptant pour la manche retour du premier tour de la Ligue des champions Caf, devait se jouer samedi au stade international du Caire, mais a finalement été reporté à dimanche au stade Borg El Arab à Alexandrie, à l'initiative des Égyptiens. Le Zamālek a invoqué des raisons de sécurité pour demander une délocalisation. Cette demande a été approuvée par la Caf qui a adressé un courrier en ce sens au champion du Sénégal, le vendredi 27 septembre, donc la veille de la date initialement retenue pour la rencontre. Le club de Deni Biram Ndao, en réponse au courrier de la Caf, a réfuté les allégations concernant l’insécurité par les Égyptiens.
Une position défendue par la Fédération sénégalaise de football, qui a à son tour saisi Antony Bafoué, secrétaire général adjoint de la Caf, pour lui faire part de sa surprise. D’autant qu’au moment où Zamālek demande le transfert du match à Alexandrie, «pour des raisons de sécurité», l’autre équipe du Caire, AL Ahly, a reçu et battu (4-0) chez elle Cani sport du Nigeria. Un changement refusé par la délégation sénégalaise, qui s'est rendue samedi au stade international du Caire pour jouer son match comme prévu. Face à l'absence du Zamalek, les Sénégalais ont donc décidé de rentrer à Dakar. Talla Fall, le directeur de communication de Génération Foot, s'en explique : «Génération Foot a répondu présent le jour du match. On s’est fait assister par un avocat qui a fait le constat. Maintenant, ce sera à la Caf de donner un verdict», a-t-il déclaré avant de poursuivre : «nous avons un plan de vol envoyé à la Fédération égyptienne et nous quitterons le Caire, ce dimanche (hier). Nous avons fait ce qui était en notre pouvoir pour répondre à la convocation», conclut-il. Les dirigeants de Génération Foot, très remontés contre le Zamālek et la Confédération africaine de football, pourraient même saisir le Tribunal arbitral du sport pour statuer sur cette affaire. En outre, sur le règlement de la compétition «les textes de la Caf sur les préliminaires de la Ligue africaine des champions renseignent que le lieu, la date et l’heure du coup d’envoi des matchs sont fixés par la fédération hôte, qui en informera la Caf, le corps arbitral et l’équipe adverse, au moins 20 jours avant le match. Après cette notification, rien ne peut être changé sauf accord écrit entre les deux équipes, communiqué à la Caf».
Génération aurait-elle tort ?
En tout cas, hier dimanche, l’équipe de Zamālek a fait le déplacement à Alexandrie comme convenu à l’heure du match. Les Cairotes se sont échauffés sur le terrain stade Borg El Arab à Alexandrie. Le Zamalek a aligné son onze de départ qui a fait son entrée sur le terrain avec les arbitres et officiels de la Caf aussi présents dans le stade, sur les images d’une télévision locale. Sur les mêmes images, les trois arbitres officiels du match étaient en train de décompter les minutes et constater l’absence de l’équipe de Génération Foot. Le président Mady Touré dira : «attendre la décision de l’instance et je n’ai rien à dire aux dirigeants de Zamālek qui nous ont manqué de respect sur toute la ligne». Génération sera-t-elle déclarée forfait ? Aura-t-elle raison de ne pas avoir été présente à Alexandrie ? Tout repose désormais entre les mains de la Caf et du rapport des arbitres.
Marième NDIAYE