Le football réserve parfois des surprises comme celle que viennent de vivre les Reds samedi. Liverpool a tout simplement été battu par Watford (0-3). Une défaite surprenante, alors que les hommes de Jürgen Klopp étaient sur une série de 26 victoires et 1 match nul. A l’œuvre, Ismaïla Sarr. Doublé et passe décisive du «Petit» de Sadio Mané.
Tout le monde la guettait, certains l'espéraient, la première défaite de Liverpool en championnat cette saison et depuis 45 matches est venue de l'avant-dernier Watford, qui a corrigé (3-0) des Reds bien pâles samedi pour la 28e journée de Premier League. Encore plus surprenant, la défaite a été infligée aux Reds par Watford, 17e de Premier League, un club à la lutte pour le maintien. Pour le ‘’Daily Express’’, Jürgen Klopp et ses joueurs ont été «humiliés» tout simplement. Une surprise qui porte un nom : Ismaïla Sarr. Liverpool, malgré son jeu musclé en défense avec Virgil Van Dijk, Joël Matip et Andrew Robertson, n'a pu résister à l'ancien Rennais. Ismaïla Sarr a marqué 2 des 3 buts de Watford. De quoi convaincre ‘’The Independent’’ de barrer sa Une avec le jeune Sénégalais.
L’entraineur allemand Jürgen Klopp a reconnu la prestation moyenne de ses joueurs et a parlé de défaite méritée. Défaite qui leur a été infligée par le Sénégalais de Watford Ismaïla Sarr, avec son doublé et une passe décisive pour le troisième but. La prestation XXL de l’ancien joueur de Génération Foot apparaît autant comme une confirmation de son talent qu’un starting-block vers un avenir radieux. L’attaquant sénégalais, qui a mis fin, à lui seul, à la série d’invincibilité des champions d’Europe en Angleterre, va désormais sans doute prendre place au cœur de l’attaque des Hornets. Jürgen Klopp ne l'avait, de son propre aveu, «pas vu venir». Le résultat a d'ailleurs retenti comme un coup de tonnerre, car on pensait Liverpool devenu invincible, sur les traces de la mythique équipe d'Arsenal de la saison 2003-2004. L'ancien buteur du Stade de Rennes est le premier joueur à marquer deux fois dans un même match contre Liverpool depuis Marcus Rashford avec Manchester United en mars 2018. Presque deux ans.
Sadio Mané sur la prestation d’Ismaïla Sarr : «Ça lui fera du bien»
Double buteur et passeur face aux Reds, Ismaïla Sarr a été exceptionnel. Une prestation saluée par Sadio Mané à l’issue de la rencontre. Au micro de BeIn Sport, Mané a salué la performance de Sarr et de son équipe : «c’est un jour de défaite mais je tiens à féliciter Ismaïla Sarr qui a fait un excellent match. Ça lui fera du bien».
Ismaïla Sarr : «je suis content de gagner contre Sadio»
En décembre dernier, dans les couloirs d'Anfield, Sadio Mané demandait à Troy Deeney de «prendre soin» de son coéquipier en sélection sénégalaise. Visiblement cela a très bien fonctionné. «Je suis content», voilà ce que répétait sobrement et un brin nerveusement Ismaïla Sarr, samedi, après la rencontre en zone mixte, avant d'insister sur la nécessité pour les Hornets d'enchaîner pour s'éloigner de la zone rouge (17e). «On travaille pour ça. On joue pour gagner. J’ai fait mon boulot et j’ai marqué deux buts grâce à toute l’équipe», a réagi Ismaïla Sarr qui regrette d’ailleurs d’être passé à côté d’un triplé Pour le premier but, j’ai fait ce qu’il fallait et j’ai eu la possibilité de marquer ; pour le deuxième, pareil. J’ai manqué le triplé et je m‘en veux, parce que je n’ai pas le droit de rater cette occasion». Ismaïla Sarr est tout de même content de gagner face à son coéquipier en sélection nationale, la star de Liverpool Sadio Mané. «Ça me fait mal un peu, mais on va encore travailler. Je suis content de gagner contre Sadio (rire), tout le monde est content. On a perdu à l’aller et au match retour, il fallait faire quelque chose».
Statistiques positives pour Sarr depuis son arrivée à Watford
Venu parfaitement couper un centre remis à l'arraché par Abdoulaye Doucouré sur l'ouverture du score (54e), l’attaquant de 22 ans y est allé tout seul à la 60e, imprenable en vitesse par la défense de Liverpool - notamment un Virgil van Dijk dépassé - avant d'adresser un ballon en retrait impeccable pour le but lobé splendide de Deeney (72e). «On lui a dit en rigolant qu'il venait de signer son prochain transfert à 100 millions d'euros», s'amuse son coéquipier belge Chritian Kabasele au micro de RMC Sport. Kabasele de poursuivre : «c'est un joueur très talentueux, il nous a beaucoup manqué et son retour nous a fait beaucoup de bien». Ce doublé et cette prestation - qui lui ont valu la note de 9 de la part de Sky Sports - lui feront vraiment du bien. Car depuis sa signature l'été dernier pour environ 30 millions d'euros, Ismaïla Sarr n’a pas connu des débuts faciles en Angleterre. Et pourtant sur le papier, les statistiques ne sont pas si mauvaises. : cinq buts et trois passes décisives en 18 rencontres de Premier League. Rien d'anormal pour une première saison dans le championnat anglais. Mais pas du rang des espoirs placés en l'une des révélations des dernières saisons de Ligue 1. La faute notamment aux pépins physiques, avec une première blessure fin octobre au pied puis une autre en janvier-février à la cuisse, qui ont freiné son adaptation au jeu anglais, malgré des coups d'éclat contre Manchester United (2-0) et Aston Villa (3-0). La valse des entraîneurs à Watford, avec l'éphémère passage de Quique Sanchez Flores après Javi Gracia, n'a pas aidé. Mais Nigel Pearson veut bâtir sur lui. Et disait récemment en conférence de presse vouloir le «protéger» sur le long-terme.