jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
FRUSTRÉ PAR L’ATTITUDE DE SON LEADER : Babacar Abba Mbaye s’attaque à Khalifa et Barth et annonce son départ de Taxawu Sénégal Élections transparentes : l’UA et de la Cedeao salue le sens élevé du patriotisme et le comportement pacifique dont ont fait preuve les parties prenantes et les électeurs, sans heurts et dans une atmosphère largement pacifique MISSION D’OBSERVATION DES ÉLECTIONS LÉGISLATIVES : Le Forum civil salue la maturité du peuple sénégalais pour la tenue des élections dans le calme et la sérénité DEUX SENEGALAIS EN VIENNENT AUX MAINS AU PAYS DE L’ONCLE SAM : Mamadou Barry condamné à 20 ans de réclusion criminelle pour avoir poignardé à mort le jeune Djiby Ba RÉPARTITION PROVISOIRE DES SIÈGES DE L’ASSEMBLÉE NATIONALE : Pastef dépasse la majorité absolue, Takku-Wallu obtient une quinzaine de sièges, Samm sa Kaddu et Jamm ak Njarin à la traîne APRES LES ARRESTATIONS DANS L’AFFAIRE DE L’ATTAQUE CONTRE DES MILITANTS DE PASTEF A SAINT-LOUIS : Sonko tance Barth, range le gatsa-gatsa et appelle ses militants à se concentrés sur la campagne THIERNO BOCOUM : «Le Pm a ouvertement traité le président ainsi que les ministres de la Justice et de l’Intérieur de faiblards…» Famara Ibrahima Cissé s'indigne contre les banques qui s'adonnent à la rétention de salaires post-mortem BARTHELEMY DIAS AUX POPULATIONS DE DIOURBEL : « Prenez vos responsabilités et sanctionnez la liste de Pastef pour vous faire respecter » PREMIERE DECLARATION APRES SA LIBERATION : Bougane Guèye Dany tire à boulets rouges sur Ousmane Sonko

VIOLENCES ELECTORALES : Bassirou Diomaye Faye hausse le ton et promet "la cravache" à tout le monde




 
 
Violences élector       ales : le Président Diomaye tape du poing sur la table et siffle la fin de la récréation. A son retour de voyage avant-hier, Bassirou Diomaye Faye a révélé avoir instruit le ministre de la Justice de poursuivre les auteurs et de les condamner ‘’quel que soit leur parti politique, quel que soit leur poste’’.
 
 
 
Le chef de l'Etat Bassirou Diomaye Faye a condamné les violences survenues ces derniers jours lors de la campagne électorale. Le président de la République a annoncé avoir instruit le ministre de la Justice d'ouvrir une enquête pour situer les responsabilités. "Je condamne les violences. J'avais pourtant prévenu lors d'un discours devant les Sénégalais et les leaders politiques avant la campagne. Les Sénégalais ont, depuis longtemps, montré une certaine maturité électorale. Maintenant, c’est aux leaders de se mettre au niveau de cette maturité. Aucun Sénégalais ne devrait se targuer d'avoir blessé son compatriote, peu importe son orientation politique", a-t-il d'abord déclaré.
Bassirou Diomaye Faye d'ajouter : "j'ai instruit le ministre de la Justice d'ouvrir une enquête pour faire toute la lumière, de poursuivre les auteurs et de les condamner quel que soit leur parti politique, quel que soit leur poste. Cependant, la justice devra faire une enquête minutieuse, sans se précipiter, pour fixer les responsabilités sur les violences", a ajouté le chef de l'Etat, qui a demandé aux responsables politiques de faire preuve de responsabilité durant cette campagne électorale.
Par ailleurs, le Président Faye a instruit le ministre de l'Intérieur, Jean Baptiste Tine, d'augmenter la sécurité des convois et caravanes politiques pour éviter des confrontations.
Samba THIAM
 
 
 
 
Renégociation du contrat...
 
Revenant sur son voyage en Arabie Saoudite, le Président sénégalais a indiqué que plusieurs secteurs prioritaires ont été définis, notamment l’eau, l’énergie, l’agriculture, les infrastructures et le numérique. Le projet de l’usine de dessalement d’eau d’Acwa Power a été au cœur des discussions. Selon Diomaye, les autorités saoudiennes se sont montrées favorables à sa révision et ont même proposé une offre améliorée, sur laquelle les ministères sénégalais concernés devront désormais se pencher. Le Président Faye se dit optimiste quant à la conclusion d’une convention plus équilibrée, qui bénéficierait aux deux parties tout en respectant les intérêts du Sénégal dans le domaine de l’accès à l’eau potable.
Pour rappel, c'est le ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement qui avait déclaré en juillet dernier que le Sénégal annulait le contrat de dessalement de 459 milliards pour 30 ans signé par Macky Sall. «Non seulement c’est un contrat qui vise une solution à court terme, mais aussi il n’est pas opportun. C’est un projet trop cher et il peut provoquer la hausse du prix de l’eau. Quand nous avons évalué le projet, nous nous sommes rendu compte que ces 459 milliards, en 30 ans, vont donner 400.000 m³ par jour. Mais si nous franchissons par exemple 2 ou 3 ans, nous remarquerons qu’avec l’augmentation de la population, nous aurons besoin de plus de ces 400.000 m³/jour. Mais également les études environnementales ne sont pas prises en compte. Mais ce qui est le plus grave, le Sénégal va verser entre 20 et 40 milliards par an pendant 30 ans», avait affirmé Cheikh Tidiane Dièye.
 
Samba THIAM
 
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


LIVE RADIO


Urgences

Rupture

Apothéose

Routine

Champion

Détournement

Roue libre

Veillée d’armes

Brouteurs

Duel



SANTE

Hémorroïdes : la maladie taboue pour les jeunes avec des préjugés de connard qui stress et font mal au coeur !

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…

RÉUSSITE DEUX TRANSPLANTATIONS RÉNALES : UNE PREMIÈRE AU SÉNÉGAL : Macky Sall, satisfait, félicite le professeur et annonce le projet de transplantation oculaire

Envie de suicide avec les crises d'hémorroïdes : symptômes, causes, traitements et prévention