Le tribunal des flagrants délits de Dakar a rendu son verdict dans une affaire pour le moins singulière, mêlant commerce, encens mystique et promesses d’enrichissement spirituel. Mbaye Kane, commerçant établi à Keur Massar, marié et père de 6 enfants, a été reconnu coupable de charlatanisme et d’escroquerie portant sur la somme de 13 millions de F Cfa.
Le prévenu, déjà connu de la justice, avait été condamné à 3 mois de prison dans une précédente affaire, puis à 1 an ferme en 2022 pour des faits d'escroquerie et de charlatanisme. À la barre du tribunal dans cette affaire qui l'oppose à Mame Abdou Leye, il a nié toute intention frauduleuse. "Je ne connais que le commerce et le foncier" a-t-il déclaré à la barre, affirmant entretenir avec la victime de simples relations commerciales liées à la vente de tissus. Selon lui, la victime lui aurait remis 4 millions de F Cfa dans une transaction foncière. Mais, ses explications n’ont pas convaincu le tribunal. La partie civile, Mame Abdou Lèye, commerçant domicilié à Pikine, raconte une tout autre histoire. Habitué de la boutique de Mbaye Kane, il explique avoir été progressivement entraîné dans un univers mystique, sous prétexte de rituels destinés à protéger son commerce nouvellement inauguré. "Il m’a remis de l’encens, en me disant qu’il fallait l’associer à d’autres éléments pour attirer la prospérité", a-t-il relaté à la barre. L’homme dit même avoir reçu une vidéo, via WhatsApp, montrant de grosses liasses de billets autour d’un encensoir, puis une valise remplie d'argent.
Séduit, il accepte de suivre les instructions du commerçant. «Je lui ai remis un cadenas pour les prières, puis il m’a fait entrer dans une pièce remplie d’argent", raconte-t-il. Convaincu du pouvoir mystique de l’encens, il effectue plusieurs versements : 450.000 F Cfa, 1,5 million pour les encens, puis plusieurs millions pour des offrandes, sept moutons, sept bœufs et sept chameaux, pour un total de 6 millions.
C’est seulement après avoir été contacté par la brigade de recherches qu’il réalise la supercherie. "Ils m’ont dit qu’il avait déjà escroqué une autre personne", confie-t-il, visiblement encore abasourdi.
Le ministère public n’a pas manqué d’ironie. "Bayil thiouraye bi", a lancé le procureur en souriant, invitant la victime à abandonner définitivement l’encens qui avait scellé sa mésaventure.
Pour Me Alioune Badara Fall, conseil de la partie civile, il ne fait aucun doute que son client a été victime d’une escroquerie déguisée. " Il lui a remis treize millions, croyant à des pratiques mystiques. Le prévenu soutient qu’il s’agissait d’une transaction commerciale, mais c’est faux. Il a déjà été condamné pour des faits similaires", a-t-il plaidé, réclamant 20 millions de F Cfa de dommages et intérêts, ainsi que la contrainte par corps.
Lors du délibéré, le tribunal a déclaré Mbaye Kane coupable de charlatanisme et d’escroquerie, et l’a condamné à 1 an d’emprisonnement ferme. Il devra en outre verser à la victime la somme de 15 millions de F Cfa à titre de dommages et intérêts.
Fatou D. DIONE













