jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
FRUSTRÉ PAR L’ATTITUDE DE SON LEADER : Babacar Abba Mbaye s’attaque à Khalifa et Barth et annonce son départ de Taxawu Sénégal Élections transparentes : l’UA et de la Cedeao salue le sens élevé du patriotisme et le comportement pacifique dont ont fait preuve les parties prenantes et les électeurs, sans heurts et dans une atmosphère largement pacifique MISSION D’OBSERVATION DES ÉLECTIONS LÉGISLATIVES : Le Forum civil salue la maturité du peuple sénégalais pour la tenue des élections dans le calme et la sérénité DEUX SENEGALAIS EN VIENNENT AUX MAINS AU PAYS DE L’ONCLE SAM : Mamadou Barry condamné à 20 ans de réclusion criminelle pour avoir poignardé à mort le jeune Djiby Ba RÉPARTITION PROVISOIRE DES SIÈGES DE L’ASSEMBLÉE NATIONALE : Pastef dépasse la majorité absolue, Takku-Wallu obtient une quinzaine de sièges, Samm sa Kaddu et Jamm ak Njarin à la traîne APRES LES ARRESTATIONS DANS L’AFFAIRE DE L’ATTAQUE CONTRE DES MILITANTS DE PASTEF A SAINT-LOUIS : Sonko tance Barth, range le gatsa-gatsa et appelle ses militants à se concentrés sur la campagne THIERNO BOCOUM : «Le Pm a ouvertement traité le président ainsi que les ministres de la Justice et de l’Intérieur de faiblards…» Famara Ibrahima Cissé s'indigne contre les banques qui s'adonnent à la rétention de salaires post-mortem BARTHELEMY DIAS AUX POPULATIONS DE DIOURBEL : « Prenez vos responsabilités et sanctionnez la liste de Pastef pour vous faire respecter » PREMIERE DECLARATION APRES SA LIBERATION : Bougane Guèye Dany tire à boulets rouges sur Ousmane Sonko

Transhumances vers Pastef : L’APR déplore et invite ses militants à l’unité !



Alors que les élections législatives approchent, l’Alliance pour la République (APR) appelle ses militants à la vigilance et à la fermeté dans un contexte de tension politique. Dans un communiqué exploité par Seneweb, le Secrétariat Exécutif National (SEN) de l’APR rappelle les recommandations de l’ancien président Macky Sall, qui, en quittant le pouvoir le 2 avril 2024, avait encouragé ses partisans à ‘’rester dignes et engagés en agissant dans le respect des institutions de la République, des principes démocratiques et de l’éthique républicaine’’.
 
 
Face aux ‘’tentatives de débauchage’’ qu’elle impute au Pastef, l’APR déplore ce qu’elle considère comme une ‘’campagne de transhumance’’ visant à affaiblir ses rangs. Selon le communiqué, le Pastef aurait orchestré un processus de déstabilisation par l’arrestation de leaders et de candidats de l'opposition, suivi d'une ‘’vaste campagne de débauchage de responsables et élus de l’Alliance pour la République’’. Cependant, l’APR affirme que ces initiatives se heurtent à l’opposition des militants de base qui, selon le SEN, sont "foncièrement contre cette pratique" et ont exprimé leur désaccord ‘’avec force et détermination’’.
 
L'ex parti  au pouvoir révèle que les difficultés internes et les dissensions au sein du Pastef le fragilisent et qualifie ce mouvement de ‘’vagues de contestations de certaines nominations, les dissensions internes aujourd’hui encore plus apparentes et les démissions en cascades’’. Ce climat tendu remettrait, selon l’APR, ‘’en cause publiquement et avec fracas, l’autorité du Président de la République’’ au sein même de ses propres partisans.
 
Dans cet appel à la résistance, l’APR incite ses membres à ‘’rester debout pour la défense de la République et de la démocratie’’, tout en insistant sur l’importance de la loyauté des militants envers la coalition Takku Wallu Sénégal. Les membres du SEN expriment leur ‘’fierté à tous les militants de base (…) qui ont décidé de ne pas suivre les responsables tentés de rejoindre le Pastef’’. Ce choix serait perçu comme un ‘’acte de dignité’’ ce qui traduit, selon le parti, l’engagement et le ‘’sens de l’honneur’’ des militants.
 
L’APR condamne les motivations des ‘’transhumants’’, les accusant d’être ‘’guidés par leurs intérêts individuels et leurs ambitions personnelles ; jamais par ce qu’ils veulent pour le pays’’. À l’inverse, le parti appelle ses partisans à ‘’poursuivre dans l’unité et la solidarité le travail à la base aux côtés des vaillantes populations’’ et a rappelé leur rôle central dans la légitimité politique.
 
S’adressant spécifiquement aux jeunes et aux femmes du parti, le SEN les exhorte à ne pas se laisser ‘’déstabiliser’’, et rappelle leur rôle de ‘’fers de lance de tous nos combats et de toutes nos victoires’’. Le scrutin du 17 novembre est présenté comme un enjeu crucial pour ‘’l’avenir de notre pays’’, et l’APR réaffirme son objectif de remporter cette élection au nom du Sénégal.
 
Par ailleurs, le communiqué dénonce un ‘’mode de gouvernance préoccupant et régressif’’ associé au Pastef. L’APR appelle ainsi à ‘’consolider notre unité et rester mobilisés aux côtés de nos alliés de la Coalition Takku Wallu Sénégal et des autres Coalitions de l’opposition pour sauver le Sénégal’’.
 
 
 
 
 


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


LIVE RADIO


Urgences

Rupture

Apothéose

Routine

Champion

Détournement

Roue libre

Veillée d’armes

Brouteurs

Duel



SANTE

Hémorroïdes : la maladie taboue pour les jeunes avec des préjugés de connard qui stress et font mal au coeur !

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…

RÉUSSITE DEUX TRANSPLANTATIONS RÉNALES : UNE PREMIÈRE AU SÉNÉGAL : Macky Sall, satisfait, félicite le professeur et annonce le projet de transplantation oculaire

Envie de suicide avec les crises d'hémorroïdes : symptômes, causes, traitements et prévention