L’équipe U17 du Sénégal s’est qualifiée pour la finale du Tournoi de l'Union des fédérations ouest-africaines de football (Ufoa U17) en battant la Guinée-Bissau aux tirs au but (4-3) ce vendredi 1er novembre, au stade Lat Dior de Thiès. Avec cette victoire, les Lionceaux obtiennent une double qualification : la finale de l’Ufoa U17 et la prochaine Coupe d'Afrique des nations U17. Nettement dominateur, le Sénégal a réussi à garder le contrôle du match en première mi-temps mais a dû serrer les coudes en seconde période. Le match s'est finalement décanté aux tirs au but. Ils feront face aux Aigles du Mali en finale.
Pour la première fois depuis le début du Tournoi Ufoa/A U17, l’équipe nationale U17 du Sénégal n’a pas réussi à marquer en première période. Habitués à ouvrir très tôt le score et à mettre la pression à l'équipe adverse, les poulains de Ibrahima Ndiaye, opposés à la Guinée-Bissau pour la première demi-finale de cette compétition, ont certes dominé la rencontre, mais le portier adverse Alfucene Quebe est resté vigilant dans sa surface. Les Lionceaux se sont procuré plusieurs situations (2e, 4e, 7e, 12e, 28e). Youssou Mané avait réussi à marquer, mais est signalé en position de hors-jeu (19e) alors qu’Etienne Mendy a trouvé le poteau (40e) après une brillante chevauchée. Il fallait sans doute en faire beaucoup plus pour parvenir à faire vaciller la défense bissau-guinéenne, dont l’équipe n’a tiré qu’une seule fois par l’intermédiaire de son capitaine Jose Junior (40e). En effet, les visiteurs en 4 5 1 ont très bien fermé les couloirs et n'ont pas donné beaucoup de solutions aux milieux de terrain sénégalais. Ces derniers au fil des minutes parvenaient difficilement à joindre les attaquants.
Finale Sénégal-Mali ce lundi à l'annexe du Stade Me Abdoulaye Wade
Les choses se sont équilibrées en seconde période et les Bissau-Guinéens sont beaucoup plus tranchants. A l'aise malgré la chaleur, ils se sont montrés peu efficaces devant les buts, car embêtés par le pressing des jeunes de la Guinée-Bissau, très engagés. D'ailleurs, les Lionceaux se sont fait une première grosse frayeur à la 56e minute de jeu sur un lob d’Alajie Dabo qui a failli surprendre un Vincent Gomis très avancé. Les changements du sélectionneur Pape Ibrahima ont fait du bien aux Sénégalais qui ont plutôt repris le contrôle. Mais dans une seconde période avec peu d’occasions nettes, les deux équipes se quittèrent par un 0-0 après le temps réglementaire. La décision s’est finalement faite, en l’absence de prolongations, aux tirs au but. Vincent Gomis, qui a eu très peu de travail à faire pendant les 90 minutes, a été solide dès le début de la séance en stoppant le premier pénalty bissau-guinéen. Les trois premiers tireurs sénégalais (El Hadji Cissé, Madické Ndiaye, Moussa Cissé) ont marqué. El Hadji Yamar Ndiaye, lui, a trouvé la transversale. Finalement, avec le raté d’Ismaël Vaz, Ibrahim Sory Sow a marqué le penalty victorieux, envoyant le Sénégal en finale et à la prochaine Can. Opposés aux Aiglons du Mali ce lundi à l'annexe du Stade Me Abdoulaye Wade, les Lionceaux tenteront de remporter un titre qui a échappé à la bande à Amara Diouf en 2022.